Page 1 sur 1

Julie

Publié : 15 nov. 2008, 23:30
par JulieB
Bonsoir à toutes et à tous.
Je viens ici me présenter à vous ... Je m'appelle Julie, j'ai 20 ans, je vis à La Rochelle et je suis étudiante dans une filière qui ne me plaît absolument pas !
Voilà, je vous avoue mon secret ... après de nombreux questionnements, de nombreuses réponses et d'éventuelles conclusions, je me suis aperçue que la seule chose que j'aime réellement faire, avec amour et passion, avec envie et déraison, ce qui donne un sens et un but à ma vie ... c'est écrire ! Dans ma vie, j'aimerais faire ce que j'aime et non pas aimer ce que je fais ...
Alors voilà pourquoi j'aimerais devenir scénariste. Construire une histoire qui sera par la suite adaptée et racontée, appréciée et critiquée, ça, ça me plaît !
Pouvez-vous me donner quelques conseils, des chemins à prendre, des démarches à entreprendre ...
Quelles formations ??? Quelles écoles ??? Payantes ??? Diplomantes ???
Un GRAND merci d'avance ...
Julie

Re: Julie

Publié : 16 nov. 2008, 11:25
par The Bard
Bonjour Julie,

Tout d'abord, bienvenue à toi sur ce Forum !

J'ai peut-être une solution pour toi!! Mais avant que je ne crée de faux espoirs, je fois savoir une chose:

Tu as vingt ans, comme moi, donc tu dois être en 3e année à l'université, je me trompe?

Re: Julie

Publié : 16 nov. 2008, 12:44
par JulieB
Merci beaucoup pour cette réponse ...
En effet j'ai 20 ans mais je ne suis qu'en 2ème année d'université car je me suis offert une année sabbatique après mon Bac ^^ !!
Quelle est cette idée ???
Encore merci !!!
Julie

Re: Julie

Publié : 16 nov. 2008, 20:14
par The Bard
Et bien, il existe en dehors des écoles de cinéma traditionnelles, une et unique université en Europe propose un "Master" ou "maîtrise" en Ecriture cinématographique.

L'avantage est double:

- Tu fais tes études normalement soit en faisant les 5 ans soit en faisant le master directement après tes trois premières années. Cela signifie que ce que tu fais maintenant n'est absolument pas inutile.
- Ensuite, à la fin de tes études, tu as un diplôme universitaire ce qui n'est pas négligeable en cas de difficulté à trouver un boulot.

L'inconvénient pour toi qui est de La Rochelle est que l'université se trouve à Bruxelles. Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas.

Personnement, je suis en 3e années d'Histoire. Je compte faire ma maîtrise en Histoire en basant mon mémoire sur l'Histoire du cinéma. Ensuite, je me dirigerai vers la Capitale pour continuer mon cursus dans cette filiale.

Voilà, je ne sais pas si c'est une brillante idée pour toi mais ça été une révélation pour moi qui était dans la même situation que toi.

Re: Julie

Publié : 16 nov. 2008, 22:17
par psykogirl
- Ensuite, à la fin de tes études, tu as un diplôme universitaire ce qui n'est pas négligeable en cas de difficulté à trouver un boulot
Euh .... ça dépend vraiment du master ... yen a beaucoup ou tu ne trouves rien ....

Re: Julie

Publié : 18 nov. 2008, 08:26
par The Bard
psykogirl a écrit :
- Ensuite, à la fin de tes études, tu as un diplôme universitaire ce qui n'est pas négligeable en cas de difficulté à trouver un boulot
Euh .... ça dépend vraiment du master ... yen a beaucoup ou tu ne trouves rien ....
Bien entendu pour ce genre d'étude, il est préférable d'avoir une maîtrise autre que celle là. Je compte terminai mon cursus en Histoire et puis commencer cela.

Néanmoins, le cursus universitaire permet intrinsèquement d'ouvrir plus de portes ne fut-ce que dans la recherche. Et puis, quand je parle de travail, ce n'est pas forcément dans le cinéma. :clindoeil: En effet, la marge est large entre le bout de papier et le réel talent. Il suffit de voir le nombre de personnes en écoles de cinéma pensant que leurs études vont faire d'eux de grands réalisateurs.

Re: Julie

Publié : 21 nov. 2008, 19:19
par Des
Sois la bienvenue sur le forum! :welcome: