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After effects? Oui mais pourquoi?
Publié : 13 déc. 2008, 16:24
par le vagabond
Bonjour a tous. Je vais acquérir très bientôt des logiciels issus de la suite CS4 d'adobe.
Je voudrais savoir quel est l'intérêt d'after effects. Que permet le logiciel, qui ne soit déjà pris en charge par Premiere?
(a part réaliser des éclairs magiques ridicules, cf youtube

)
J'attends vos réponses avec impatience.
Re: After effects? Oui mais pourquoi?
Publié : 13 déc. 2008, 17:01
par psykogirl
Première est un logiciel de montage
After un logiciel de compositing :
"Le compositing est un ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d’images pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage"
Les posiblités sont quasi infini : tracking, etalonnage ( avec des calques commes photoshop), effets diverses, insérer des objets en 3 D, insérés des écritures avec effets, effets spéciaux (faux coup de feux , isolé d'un seul élément coloré ...) ...
Bref c'est un logiciel assez exceptionnel ... quand il est parfaitement maitrisé
Re: After effects? Oui mais pourquoi?
Publié : 13 déc. 2008, 17:22
par le vagabond
Ouais parfaitement maitrisé.
Mais Premiere gère le compositing, non?
La version CS4 du moins...
Par contre insertion d'objets 3D, ça nécessite de les avoir composé avant sur un logiciel spécial, non?
Quand tu dis "isolé d'un seul élément coloré", c'est genre Sin city?
Re: After effects? Oui mais pourquoi?
Publié : 13 déc. 2008, 17:52
par psykogirl
Première gère le compositing basique .... si After n'était pas plus puissant je vois pas pourquoi il existerait et pourquoi les monteur truquiste s'acharnerait dessus
oui genre sin city
et première gère le tracking ?
Pour l'objet 3D je sais pas exactement ...
Re: After effects? Oui mais pourquoi?
Publié : 13 déc. 2008, 18:21
par le vagabond
c'est quoi le tracking?
Re: After effects? Oui mais pourquoi?
Publié : 13 déc. 2008, 22:05
par Virtualens
Le Camera Tracking, appelé plus souvent Matchmoving aux US est une technique permettant l'intégration parfaite d'un élément virtuel en 3D dans un décor réel filmé. Cette technique est plus généralement appelée l'Intégration.
Un logiciel de Matchmoving détecte des points caractéristiques de l'image, ou cible des repères placés par l'opérateur dans le décor et analyse le déplacement de ces points tout au long de la prise. Il extrait de la vidéo des informations qui permettent de générer un nuage de points dans l'espace. Ces points permettront de recréer un environnement en 3D auquel sera plaquée la texture de la vidéo. Le logiciel génére également une trajectoire pour la caméra virtuelle, qui suivra le déplacement de la caméra réelle, pour un parfait respect de la perspective. Bien que la connaissance de la focale lors de la prise de vue soit très utile, les logiciels performants parviennent à calculer celle-ci à travers les caractéristiques de l'image !
Pour un exemple d'intégration,voir sur la page de téléchargement des vidéos de mon site, la courte séquence intitulée "Louisa sort la Lincoln". La Voiture et sa conductrice en 3D, ainsi que le personnage au chapeau ont été intégrés dans une prise réelle.
Liens directs dans divers formats :
http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_ ... _MPEG2.mpg
http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_ ... _DivX6.avi
http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_Louisa_17.mov
http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_Louisa_17.wmv
Certains logiciels de compositing ou même de 3D contiennent un module de Camera Tracking, mais il existe des logiciels spécialisés. Les plus connus sont Boujou, Matchmover , SynthEyes, Icarus. Il en existe au moins un gratuit : Voodoo camera tracker, expérimental et créé par l'université d'Hannovre.
Personnellement, j'utilise SynthEyes d'Andersson Technologies. C'est un logiciel extrêmement précis et certainement le plus rapide de sa catégorie, tout en étant un des moins chers (un grand merci à son sympathique concepteur et éditeur Russ Andersson qui tient à maintenir son logiciel à la portée du plus grand nombre). Bien que ce type de logiciels soient très complexe, SynthEyes comporte un mode automatique qui permet de faire face aux situations les plus courantes dans un temps minimal, même si on ne maîtrise pas le soft à fond. Ce qui tombe bien, car Matchmover étant une profession à part entière dans le cinéma, une maîtrise totale de ce genre de logiciels demande une sérieuse expérience.
Re: After effects? Oui mais pourquoi?
Publié : 13 déc. 2008, 23:25
par mallo
Soit, de l'extérieur, tu peux avoir l'impression qu'After ne fait pas grand chose de plus que Première. Mais ce n'est qu'une impression, After fait beaucoup, beaucoup plus de choses, et lorsqu'il fait quelque chose qui est pris en charge dans Première, il le fait souvent largement mieux et avec beaucoup plus de finesse. L'interface est également beaucoup plus adaptée au travail sur les effets et le compositing.
Essaie et tu verras, une fois qu'on a essayé After, on ne fait plus que des points de coupe dans Première, et pour la moindre incrustation de titre, le moindre split, ou le moindre fondu, on va dans After (enfin quand on a le temps).