Page 1 sur 2
Etudier aux USA pour devenir réalisateur ?
Publié : 01 janv. 2009, 16:59
par Lyre
Bonjour à tous,
Je poste ce message car j'aurais besoin d'un peu d'aide ...
J'ai 15 ans, mon but serait de devenir réalisateur de films, je souhaite arrêter l'école (à mes 16 ans), et je voudrais partir en Californie en fin 2010 pour y faire mes études et y vivre.
Voyant ma situation, quel parcours d'étude me conseillerais vous ?
Je suis extrêmement motivé dans ce qui est du domaine du cinéma, mais je ne supporte plus l'école, je voudrais donc arrêter celle-ci à la fin de l'année pour enfin me lancer dans ce que j'aime ... Le Cinéma.
Mais quel parcours puis-je suivre ? Vers où m'orienter ?
Est-ce que d'après vous, c'est une bonne idée de partir faire ses études aux USA, sachant que c'est là-bas que je voudrais vivre et faire ma carrière ? Où vaut-il mieux que j'étudie en France, et ensuite partir là-bas ?
Je ne sait vraiment pas quoi penser de tout ça, svp, éclairez moi !
En attendant impatiemment vos réponses.
Merci

Re: Parcours Réalisateur ?
Publié : 01 janv. 2009, 22:20
par Krypto
Comme ça à vue de pif, je recommanderait d'abord de bien réfléchir à ce que tu as écrit. 15 ans, ... arrêter l'école, ... devenir réalisateur...
Ca me semble très audacieux, et je pense qu'il te faut bien réfléchir avant de prendre des décisions aussi lourdes. Essayes déjà de voir de près à quoi ressemble le cinéma, et non pas de rester dans la rêverie d'un démiurge créant son univers de A a Z par exemple...
Bien identifier ce que tu veux faire en cinéma, et les chemins pour y accéder...
Re: Parcours Réalisateur ?
Publié : 02 janv. 2009, 13:33
par karl
C'est vrai qu'à moins de connaitre quelqu'un, les études sont un bon tremplin.
Et pour les écoles de cinéma, quelle que soit le filière, il faut avoir un certain niveau pour entrer, et au moins le bac.
Et aller passer l'équivalent du Bac aux USA, ça va être compliqué, car on ne s'installe pas là-bas comme on veut !
Le plus simple serait à mon avis de passer le bac ici, et c'est un minimum.
Et pourquoi absolument les Etats-Unis ? Tu veux réaliser Spiderman 7 ? Attention aussi aux gouts qui, fort heureusement, peuvent changer, car à 15 ans, j'aimais aussi les blockbusters, mais ça m'est passé (re-heureusement !).
Bon courage,
Karl
Re: Parcours Réalisateur ?
Publié : 02 janv. 2009, 13:54
par Lyre
Merci pour vos réponses

.
Très bien, je crois que vous avez raison, il faudrait que j'aille jusqu'au BAC, mais je sait que l'école ça n'est vraiment pas mon truc et je ne sait vraiment pas si j'aurais mon BAC. C'est pour ça que je voudrais arrêter maintenait, je veut arrêter de perdre mon temps. Mais bon, je vois bien que je n'ai pas le choix ! ^^
Je voudrais partir aux USA je trouve que c'est quand même là-bas que les plus grands films se font

, et puis je pense que pour le travail, c'est beaucoup mieux là-bas

. J'aime aussi beaucoup ce pays et jamais je ne changerais d'avis à ce niveau, c'est là-bas que je veut faire ma vie.
Ensuite, oui j'ai 15 ans, mais je sait que c'est le cinéma qui me passionne, j'ai envi de créer, de faire ressentir des émotions et des sentiment, de faire part de mes pensées, et c'est dans le cinéma que je veut faire passer cela. De plus tout le reste dans ce domaine me passionne. Dans ce domaine aussi, je sait que je ne changerais pas d'avis, j'en suis sur.
Je ne suis pas un gamin avec ses films de Batman

et Power Rangers

^^.
J'admire les bon films, leurs musiques, leurs ambiances, les séries, les scénarios, les plans, les acteurs, les décors, et tout le reste ... Sans vouloir me vanter, je pense que je suis asse mûre à ce niveau.
Je sait ce que je veut et je ferait tout pour y arriver ! ^^
Merci

Re: Parcours Réalisateur ?
Publié : 02 janv. 2009, 18:25
par Virtualens
Bonjour, et Bonne Année !
Je déteste jouer le rabat-joie, mais comme toutes les filières qui font rêver, le cinéma est une de celles pour lesquelles il y a beaucoup de candidats et peu d'élus.
Réalisateur est le but de la plupart de ces candidats, mais il faut souvent en passer par bien des étapes avant d'y parvenir. Dans tous les métiers, il faut faire ses preuves dans bien des domaines avant de pouvoir être chef !
Le domaine artistique n'exclut pas la notion de hiérarchie, et on ne parvient pas directement au sommet de la pyramide. Le monde du cinéma est vaste. Il est composé à la fois de spécialités artistiques et littéraires et de spécialités très techniques, demandant de bonnes bases scientifiques.
Les études ne sont jamais une perte de temps. Crois moi. J'ai 48 ans, et une certaine expérience dans bien des domaines, tant scientifique que littéraire et artistique. Je n'ai jamais cessé d'étudier, tant en école que chez moi. Je n'ai jamais ménagé mes efforts, et pourtant il me manque des connaissances indispensables pour ouvrir les portes qui mênent à mes rêves. Crois moi, on n'apprend jamais assez, et l'apprentissage sur "le tas", s'il enseigne la débrouillardise, ne fait pas tout et ne dispense jamais des solides bases théoriques que l'on ne trouve qu'en école.
Etudier dans sa propre langue est déjà bien assez difficile. Suivre des études dans un autre pays ajoutera la difficulté de compréhension de la langue à la difficulté d'apprentissage des matières étudiées.
J'étudie l'infographie 3D depuis 4 ans maintenant, avec pour seule aide les forums et livres en langue anglaise et j'ai perdu un temps considérable simplement à cause de la langue. Pourtant, j'avais un bon niveau en anglais écrit.
Au risque d'être catalogué comme un vieux crouton, je dirai quand même "Passe ton BAC d'abord !", mais ne t'arrète pas là. Aujourd'hui, ne pas avoir le BAC te ferme quasiment toutes les portes, mais l'avoir t'en ouvre peu, car le BAC c'est un minimum pour être accepté dans la plupart des filières.
Mieux vaut retarder le moment de voir tes rêves se réaliser, plutôt que de regretter toute ta vie de ne pas avoir fait en temps voulu ce qu'il fallait pour les rendre un jour possibles !
Et si tu envisages une branche où l'écriture revêt une grande importance (scénarii), commence par porter une plus grande attention à l'orthographe, car tes messages comportent un nombre impressionnant de fautes !
Tu as un atout pour toi : la motivation. Utilise cet atout non pas pour abandonner l'école, mais pour y réussir !
La principale choses qui fait que l'on a l'impression de perdre son temps à l'école est que l'on ne voit pas encore à quoi nous servira ce que l'on nous met dans le crâne. Ce n'est que bien plus tard dans la vie que l'on en voit l'utilité, mais il est souvent trop tard, car il est plus difficile d'apprendre lorsque l'on est plus agé. De plus, une fois sorti du milieu scolaire il est bien plus difficile de trouver de l'aide pour combler les lacunes.
Je t'invite à considérer la vie comme une traversée du désert, une expédition longue et semée d'embûches, et les connaissance acquises en école comme des vivres, des rations de survie qui te permettrons d'atteindre ton but.
Comme dans un jeu vidéo, chaque pack ramassé augmentera tes chances de terminer le niveau. Ne manques jamais une occasion d'apprendre, sois curieux de tout et pas seulement de ce que tu aimes. Nous n'aimons pas forcément le goût de tous les aliments, mais tous ont leur valeur nutritive. Il en est de même pour la culture. Toute connaissance est bonne à acquérir et te servira un jour. Il ne faut pas apprendre par obligation, mais apprendre à aimer apprendre ! Tout devient alors plus facile !
Re: Parcours Réalisateur ?
Publié : 02 janv. 2009, 18:45
par Lyre
Merci beaucoup !
Je te remercie mille fois pour ta réponse si détaillée.
J'en tiendrais compte !
Tu as totalement raison, Merci encore !
Re: Parcours Réalisateur ?
Publié : 02 janv. 2009, 18:51
par Virtualens
De rien,
Tu as lu pendant que j'ajoutais une conclusion. Jette donc un oeil à la fin si tu l'as manquée. Bonne chance !