Page 1 sur 1

Lightflex

Publié : 25 janv. 2009, 03:18
par cascador92
Sâlut tout le monde...

Je regardais le making of de Wild at Heart (Sailor et Lula) de Lynch hier soir, et ainsi je découvris comment il avait "créé" visuellement une scène du film...
Un procédé nommé "Lightflex"... Je me suis donc penché sur ce "lightflex" de fou, et j'ai découvert que Lynch, encore une fois, l'avait utilisé pour la première fois avec son chef op sur Dune...
(cet effet je l'avais déjà vu sur des photos sans m'y attarder, mais jamais dans un film)

En gros le "Lightflex", c'est un dispositif que l'on met devant la cam pour atténuer les couleurs, il permet de contrôler le contraste... Et même de toucher aux noirs sans affecter les hautes lumières...
Apparemment, ce procédé est une espèce de filtre comme les miroirs sans tain... Chez Panavision il appelle çà "flasher" : "panaflasher". (Varicon)

Quelqu'un qui connaît bien ce procédé, peut il m'en apprendre plus ? Où je pourrais en louer, si c'est "accessible"..? Et je vais faire encore plus "naïf", y a t'il une possibilité de s'en concevoir ?

Merci

Re: Lightflex

Publié : 25 janv. 2009, 13:56
par seventy
Le Varicon (Arri) ou Panaflasher (Panavison) est en effet une boîte de flashage (qui permet de contrôler le contraste) à la prise de vue à travers l'optique. C'est un instrument utilisé depuis longtemps (le bal d'Ettore Scola, le Parrain 1). En gros cela fonctionne avec un filtre surmonté d'un bloc contenant des ampoules (ou peut-être des tubes) basse tension halogènes. Grâce à un système mecanique, on peut doser la quantité de lumière qui vient illuminer le filtre et "flarer" uniformément l'optique.

Cela joue surtout sur le "pied de courbe" de la négative, donc les noirs. Cela relève le niveaux des noirs et diminue le constraste de la pellicule. On peut colorer cet effet avec des filtres, du coup les ombres vont avoir une dominante colorée.

Je ne l'ai jamais utilisé, mais c'est un instrument lourd et qui demande des essais précis en fonction de la pellicule utilisée, du traîtement et de la lumière. Donc pas évident. Darius Kondji dans les années 90 l'a beaucoup utilisé pour compenser la montée de contraste importante du au traîtement spécial (type ENR : une partie de l'argent reste dans l'image finale, désaturant plus ou moins les couleurs et densifiant les noirs)), le Varicon adoucit le négatif et redonne des infos dans les noirs.

Source : Le guide IMAGE de la prise de vue - François Reumont

Tu peux essayer de fabriquer artisanalement une telle boîte mais cela reste ampirique. Je l'ai fait pour un plan sur un film, en plaçant une source à diode sur la tranche d'une glace optique dans un parsoleil, l'effet est à contrôler en direct dans la visée.

Re: Lightflex

Publié : 25 janv. 2009, 17:52
par cascador92
Merci Seventy, je comprend bien mieux...
Je vais essayer d'en fabriquer un, pour le fun, histoire de tester... Même si sâ reste un truk "artisanal" :supercool:
Je te tiendrais au courant!! ^^

:)