Page 1 sur 3

Problème avec la théorie scénique?

Publié : 20 févr. 2009, 15:56
par The Bard
Bonjour,

Dans le scénario sur lequel je travaille actuelle, je rencontre une difficulté à définir une action en une seule scène ou en plusieurs.

En effet, à un moment donné un de mes personnages est amené à traversé toutes les pièces de sa maison en courant sans s'arrêter. Normalement si on suis la théorie, on est amené à créer une nouvelle scène à chaque changement de temps ou de lieu. Néanmoins, cela risque d'être lourd à la lecture. Que me conseillez-vous comme présentation?

J'ai une seconde question concernant les informations de décors. J'ai lu sur plusieurs sites dédiés au scénario que les informations de décor devaient être données au début de la scène pour ne pas rompre l'action. Mais, et là est ma question, que fait-on si nous ne voulons informer le spectateur d'un soleil couchant que quand l'action a déjà commencé?

Merci d'avance de votre réponse,

Bien à vous

Re: Problème avec la théorie scénique?

Publié : 21 févr. 2009, 20:13
par dodu12
ben pour le soleil couchant mets le en plein milieu, c'est comme si tu dis : "mon perso doit prendre un stylo comment je fais", ben tu fais "Mr X : J'adore ce stylo. il le prend"
Enfin tu as compris, comme au théâtre avec les didascalies (toutes les actions), sinon tu dis qu'il y a un couché de soleil, et à un moment tu dit que ton perso le regarde

Après pr ta premiére question je ne sais pas, si on peut faire autrement, enfin ça dépend pourquoi ton scénario est destiné, sinon tu mets : "1 - CUISINE/SALON/...../BUREAU - Jour" et tu mets que "Mr X traverse en courant cuisine/salon/..../bureau"
Mais le fait de faire "1 - Cuisine" "2-Salon" ..., est plus facile pour le storyboard et le tournage car au tournage tu sauras obligé de changer d'endroit si tu es en décor réel, après si c'est toi qui le tourne, fait de la façon que tu veux, tant que tu t'y retrouves, voila après je sais pas si ma méthode est la bonne

Re: Problème avec la théorie scénique?

Publié : 08 mars 2009, 09:13
par The Bard
Ok merci beaucoup. Si d'autres personnes ont d'autres avis, qu'ils n'hésitent surtout pas.

Merci d'avance.

Re: Problème avec la théorie scénique?

Publié : 15 mai 2009, 23:05
par Lapins Pirates
Bonsoir,

Comme le dit si bien Ludéméter, les didascalies sont là pour ça.

Le tout est de savoir si tu fait un scénario ou si tu fait un découpage.

Je m'explique :

Dans ton scénario, tu indiqueras :
1 - Int. Jour. Maison du personnage

Ainsi tu n'auras à préciser les pièces et les changements de la position du soleil que dans les didascalies.

Par contre, pour le découpage technique, tu n'as pas à te prendre la tête parce que par définition, tu préciseras les choses plan par plan.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Re: Problème avec la théorie scénique?

Publié : 21 mai 2009, 10:15
par harjet
Bonjour,
En effet, à un moment donné un de mes personnages est amené à traversé toutes les pièces de sa maison en courant sans s'arrêter. Normalement si on suis la théorie, on est amené à créer une nouvelle scène à chaque changement de temps ou de lieu.
La réponse est là. Tu ne changes pas de lieu. Ton lieu dans cette scène, c'est l'appartement.

Par contre, tu peut l'écrire de différentes façons, tout dépend de ce que tu veux dire, de ce que tu veux faire passer comme message.

Comme l'ont déjà dit ludéméter et Lapins Pirates, pour l'intitulé de scène tu as le choix. Pour ma part j'opterai pour "Maison du personnage" si je n'ai pas écrit encore d'intitulé précis (salon, cuisine...), alors que si précédemment dans le scénario, j'ai déjà écrit des scènes du genre "salon du personnage" alors je me tournerai pour "cuisine, salon, etc du personnage). Simplement pour essayer d'avoir une certaine cohérence.

Maintenant, l'intitulé de scène est une indication technique qui n'est "quasiment" jamais lu par les producteurs. Ils lisent "l'histoire".

Donc, je reviens à : tout dépend de ce que tu veux dire, de ce que tu veux faire passer comme message.

C'est à toi de sentir ce qui fonctionne le mieux. Quand tu hésites, écrit plusieurs possibilités. Si aucune n'est meilleur qu'une autre, c'est que ça n'a pas d'importance. Si une se détache des autres, tu as ta réponse.

J'ai une seconde question concernant les informations de décors. J'ai lu sur plusieurs sites dédiés au scénario que les informations de décor devaient être données au début de la scène pour ne pas rompre l'action. Mais, et là est ma question, que fait-on si nous ne voulons informer le spectateur d'un soleil couchant que quand l'action a déjà commencé?
Désolé, je l'avais oublié. :roug2:


Oui, en fait c'est une redite, façons plus littéraire de ton titre de scène.

ex : 12- Salon de paul. int/nuit :

La bougie éclaire le salon de paul de sa lumière blafarde.

Paul regarde sa montre...



C'est de ça qu'il s'agit. Après c'est à toi d'emmener le lecteur et de lui faire parvenir les informations avec panache. Tu peux amener le soleil couchant de plusieurs manières différentes.

De la plus basique : Le soleil couchant assombri la pièce. ou Dialogue : Pierre - Quel beau couché de soleil !

A la plus sophistiqué (<--- sur celle-là, c'est pas de mon niveau :clindoeil: ) : Glisser le coucher de soleil dans l'action.

:-)

Re: Problème avec la théorie scénique?

Publié : 22 mai 2009, 11:11
par dodu12
Faut quand même faire attention, le mieux je pense, c'est de bien détailler les pièces (et scènes du coup) de la maison, surtout si c'est pas du réel, pour pouvoir recomposer derrière le décors, mais ça dépend de ce que tu veux montrer, si tu veux vraiment montrer ce salon, ou cette cuisine qui peut donner une indication pour l'histoire ou sinon reprends l'idée de Harjet, ça dépend, faut pas que ça soit superflux quoi pareil dans l'écriture on n'est pas dans un roman où il faut faire de superbe belle phrases :clindoeil: , ce qu'on veut, on le dit directement :eheh:

Re: Problème avec la théorie scénique?

Publié : 23 mai 2009, 07:57
par Lapins Pirates
Je vais faire mon chieur, mais en tant que Script Doctor, je déconseille le plus souvent les dialogues descriptifs.

Je sais que c'était donné en exemple, pourtant c'est souvent un tiers des dialogues de CM (même de LM en fait).

C'est tout bonnement inutile. Si le soleil se couche, il est préférable de le noté (comme le précise Ludéméter) sans se prendre la tête avec des phrases trop littéraires.

Il faut garder dans l'idée que TOUT ce que tu mets dans un scénario sera utilisé.

Du coup, si tu veux que le soleil se couche, précise le dans le texte et pas dans les dialogues.
Personnellement, je ne connais pas grand monde qui se sente obligé de dire (surtout seul dans une pièce) "le soleil se couche" lorsque le soleil se couche.

Eh oui, je suis la grande terreur des dialoguistes, je retire tout ce qui ne sert à rien et qui est explicatif.

Enfin ceci est une autre histoire...