Page 1 sur 1

Festival panafricain du cinéma et de la télévision, Burkina

Publié : 15 mars 2009, 11:55
par Garmarine
Le festival panafricain du cinéma et de la télévision s'est achevé le 7 mars au Burkina Faso, à Ouagadougou
"La 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a eu lieu du 28 février au 7 mars dernier. Comme à l'accoutumé, la cérémonie de clôture a été riche en manifestations culturelles. C'était en présence du président burkinabé Blaise Compaoré, de notre compatriote Cheick Modibo Diarra, parrain de cette édition, d'une foule de professionnels africains et internationaux, de la presse et des milliers de cinéphiles burkinabé.

La compétition a porté comme d’habitude sur les long métrage, court métrage, documentaire, TV/Vidéo, séries/sitcoms et diaspora. l'Étalon d'or du Yennenga a été remporté par le film "Teza" de l'Éthiopien Haïlé Gérima. Ce film qui traite de l'époque de la dictature de Mengistu Haïlé Mariam dans les années 70 et 80 et a déjà remporté le prix spécial du jury et le prix du meilleur scénario à Venise (Italie). L'Étalon d'argent est revenu au film "Nothing but the truth" du Sud Africain John Kani qui traite du racisme pendant et après l'apartheid. L'Étalon de bronze a été attribué à "Mascarades", une comédie de l'Algérien Lyes Salem à propos d'une cérémonie de mariage sans... le marié.

Quant à la thématique, on a assisté cette année au retour en force des préoccupations politique et sociale chez les cinéastes africains. "Teza" de Guérima, le "Fauteuil" de Moussa Hébié (Burkina Faso), "Fantan Fanga" de notre compatriote Adama Drabo traitent tous des problèmes des citoyens au quotidien."
Plus d'infos:
http://www.essor.gov.ml/jour/cgi-bin/vi ... l?id=21601