Bonjour et pardon pour cette réponse tardive...Trop tardive.
Tout d'abord, merci à vous trois pour avoir pris le temps de regarder le film et pour vos avis qui 'mont bien entendu faits très plaisir. Le film a eu très peu de retours et il est évident que savoir que le film a pu toucher quelques personnes me...touche bien sûr !
La scène d'intro n'était pas prévue à l'origine: ce devait être des petits flashs qu'on aurait vu au cours du film. "On" m'a soufflé l'idée d'en faire un pré-générique à part entière, et ça a donné ce que je considère aujourd'hui comme la meilleure scène du film. Même si celle ci écarte immédiatement toute une partie du public (beaucoup m'ont dit s'être arrêtés à la suite du plan du viol), je la trouve aujourd'hui plus que nécessaire. "Jouer" sur les sentiments du public et son identification est un outil très pratique au cinéma. Ça aurait pu être intéressant d'avoir le background de l'affaire une fois l'identification à Z faite, et donc, de "salir" le public qui se sentait proche de ce personnage, mais je trouve que poser cartes sur table dès le début est plus honnête.
Concernant les acteurs, je suis assez triste en revoyant le film car je pense ne pas les avoir utilisés au mieux. Les deux ont un talent qui ne demandait qu'à exploser, mais je n'avais pas assez l'habitude du travail avec eux... Ceci dit, je sais que je vais retravailler avec Vanessa jusqu'à ce que sa carrière démarre. Parce qu'elle le vaut bien ! Et même plus que ça.
Sur les scènes d'extérieur, c'est sûr qu'il aurait été mieux de ne pas avoir ce grain (sauf si celui ci se serait retrouvé tout au long du film), mais le manque de moyens a fait que nous n'avons pu l'éviter...et l'étalonnage n'a rien arrangé. Les rushes étaient plus beaux sans les retouches (désolé Alex).
Karl > Il aura fallu BEAUCOUP d'efforts à mon monteur/mixeur son pour rattraper l'horrible travail fait par le preneur de son sur le tournage (qui devait s'occuper du montage...mais qui n'a tout simplement plus répondu à mes appels: les aléas du court amateur !). Donc, votre remarque me fait TRÈS plaisir.
Sur le scénario, à vrai dire il était beaucoup plus linéaire et simple avant de tourner, et il a changé au montage. Plus brumeux, mystérieux. Probablement pour lui donner plus une épaisseur artificielle.
Certains dialogues sont très mal écrits quand je les réécoute aujourd'hui, et c'est mon côté "écrivain raté" qui ressortait. J'ai au moins appris que certaines choses passent à l'écrit, mais pas à l'oral !
La musique, j'en suis très heureux. C'est un ami de longue date qui l'a composée, et en ne respectant jamais mes consignes, on a abouti à cela. Ce que je considère comme la vraie touche artistique du projet. J'ai perdu toutes les données du film, même la musique...mais je crois l'avoir sur un baladeur MP3. Donc, j'ai au moins ça qui reste.
Aucun prix, aucun festival. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de cela (déménagements, soucis personnels) et le film a été rejeté partout où je l'ai envoyé. Il n'a été que très peu diffusé. C'est dommage, je pense qu'il aurait mérité un peu mieux.
En tout cas, merci beaucoup. J'espère faire mieux pour le prochain (qui n'est pas encore prévu, mais je travaille là dessus).
Cashern > Merci également pour vos compliments ! Pour le scénario, je m'explique plus haut. Vous avez raison, ça aurait pu être mieux travaillé. Ce sont nos échecs qui nous apprennent. Et je peux vous dire que j'ai beaucoup appris avec ce film. J'espère avoir assimilé tout ça et être capable de corriger ça par la suite.
Merci encore à vous trois !