Le Saint Bâtard de Matthieu Giovanardi

Courts Métrages Horreur - Fantastique
Répondre
LosDesperados
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Le Saint Bâtard de Matthieu Giovanardi

Message par LosDesperados »

Le Saint Bâtard, de Matthieu Giovanardi

Image

Date de sortie : Cotobre 2008
Avec : Vanessa Guide, Nicolas Carette, Jean Claude Botte, Alexandre Liebert et Jean-Jacques Rousseau
Scénario : matthieu Giovanardi
Son : Nicolas Bredin (mixage et montage)
Musique originale : Thibault Labey
Montage : Matthieu Giovanardi
Genre : Polar-fantastique
Durée : 15 minutes
Production : Auto-produit

Synopsis:

Lors de ce qui est supposé être son ultim mission, Z, un porte valise de la Mafia, rencontre une jeune femme qui va raviver les démons d'un passé qu'il fuit...

Film :
Le film est également visible sur le site Los Desperados: http://www.losdesperados.org

Bon film !
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Je suis tenté de dire "Waw...", la scène d'intro est tout bonnement géniale, même si affreusement trash, j'avais un peu peur que les acteurs prennent la voix (souvent mal géré en amateur, moi le premier ça va sans dire), et puis non. Ils ont un jeu très égal, franchement parfois très bon (Vanessa Guide particulièrement).

Les cadrages sont très bien, léchés, rapides, précis, sans en faire trop dans le coté bateau ivre habituellement réservé à ce genre (Dire que je m'embête avec un kit mini 35, pour pas obtenir la moitié de l'intérêt visuel que vous donnez).

C'est évidement pas parfait
Si j'avais un reproche à faire ce serait le grain très prononcé dans les scènes extérieures autour de la voiture.

Vous m'avez fait voyager durant ce 1/4 d'heure que je n'ai pas vu passer.

PS: La barbe du comédien lui va comme un gant =)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Le Saint Bâtard de Matthieu Giovanardi

Message par karl »

Effectivement, ça dépote !
On sent un travail très propre, aussi bien pour l'image que pour le son, une mise en scène maitrisée, et des acteurs convaincants, ce qui est déjà suffisamment rare pour être notifié.
Quelques soucis légers quant à certains dialogues à mon sens, surtout au vu du personnage principal et de son rôle.
Bravo aussi pour la musique, certains morceaux sont vraiment terribles, avec une réverb magnifique !

Des inscriptions en festival ? Des prix ?

Bon courage pour la suite,
Karl
Cashern
A nous deux
A nous deux
18

Message par Cashern »

Pareil, la scène du meurtre du bébé m'a cloué sur place; et témoigne d'un jusqu'au-boutisme qui aurait pu dépasser les limites du bon goût. Mais il n'en est rien! Surtout grâce à l'actrice, Vanessa Guide, à qui je tire mon chapeau. :chapeau: J'irais presque jusqu'à dire qu'elle porte le film sur ses épaules, tant l'émotion qu'elle dégage est forte et juste.

L'acteur principal a une gueule de cinéma c'est clair. Manque encore un peu de travail pour les dialogues, où il paraît en retrait par rapport à son jeu de mimiques très bon.

Musique excellente aussi, bien placée, bien maîtrisée. Un petit bémol par contre sur le scénario, qui aurait pu être plus excitant compte tenu des talents en présence!
LosDesperados
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par LosDesperados »

Bonjour et pardon pour cette réponse tardive...Trop tardive.

Tout d'abord, merci à vous trois pour avoir pris le temps de regarder le film et pour vos avis qui 'mont bien entendu faits très plaisir. Le film a eu très peu de retours et il est évident que savoir que le film a pu toucher quelques personnes me...touche bien sûr ! ;)

La scène d'intro n'était pas prévue à l'origine: ce devait être des petits flashs qu'on aurait vu au cours du film. "On" m'a soufflé l'idée d'en faire un pré-générique à part entière, et ça a donné ce que je considère aujourd'hui comme la meilleure scène du film. Même si celle ci écarte immédiatement toute une partie du public (beaucoup m'ont dit s'être arrêtés à la suite du plan du viol), je la trouve aujourd'hui plus que nécessaire. "Jouer" sur les sentiments du public et son identification est un outil très pratique au cinéma. Ça aurait pu être intéressant d'avoir le background de l'affaire une fois l'identification à Z faite, et donc, de "salir" le public qui se sentait proche de ce personnage, mais je trouve que poser cartes sur table dès le début est plus honnête.

Concernant les acteurs, je suis assez triste en revoyant le film car je pense ne pas les avoir utilisés au mieux. Les deux ont un talent qui ne demandait qu'à exploser, mais je n'avais pas assez l'habitude du travail avec eux... Ceci dit, je sais que je vais retravailler avec Vanessa jusqu'à ce que sa carrière démarre. Parce qu'elle le vaut bien ! Et même plus que ça.

Sur les scènes d'extérieur, c'est sûr qu'il aurait été mieux de ne pas avoir ce grain (sauf si celui ci se serait retrouvé tout au long du film), mais le manque de moyens a fait que nous n'avons pu l'éviter...et l'étalonnage n'a rien arrangé. Les rushes étaient plus beaux sans les retouches (désolé Alex).

Karl > Il aura fallu BEAUCOUP d'efforts à mon monteur/mixeur son pour rattraper l'horrible travail fait par le preneur de son sur le tournage (qui devait s'occuper du montage...mais qui n'a tout simplement plus répondu à mes appels: les aléas du court amateur !). Donc, votre remarque me fait TRÈS plaisir.
Sur le scénario, à vrai dire il était beaucoup plus linéaire et simple avant de tourner, et il a changé au montage. Plus brumeux, mystérieux. Probablement pour lui donner plus une épaisseur artificielle. :|
Certains dialogues sont très mal écrits quand je les réécoute aujourd'hui, et c'est mon côté "écrivain raté" qui ressortait. J'ai au moins appris que certaines choses passent à l'écrit, mais pas à l'oral !
La musique, j'en suis très heureux. C'est un ami de longue date qui l'a composée, et en ne respectant jamais mes consignes, on a abouti à cela. Ce que je considère comme la vraie touche artistique du projet. J'ai perdu toutes les données du film, même la musique...mais je crois l'avoir sur un baladeur MP3. Donc, j'ai au moins ça qui reste.

Aucun prix, aucun festival. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de cela (déménagements, soucis personnels) et le film a été rejeté partout où je l'ai envoyé. Il n'a été que très peu diffusé. C'est dommage, je pense qu'il aurait mérité un peu mieux.

En tout cas, merci beaucoup. J'espère faire mieux pour le prochain (qui n'est pas encore prévu, mais je travaille là dessus).

Cashern > Merci également pour vos compliments ! Pour le scénario, je m'explique plus haut. Vous avez raison, ça aurait pu être mieux travaillé. Ce sont nos échecs qui nous apprennent. Et je peux vous dire que j'ai beaucoup appris avec ce film. J'espère avoir assimilé tout ça et être capable de corriger ça par la suite.

Merci encore à vous trois !
Répondre