L'exposition : filmer un paysage

Lumière
Répondre
Nabil-63
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

L'exposition : filmer un paysage

Message par Nabil-63 »

Bonjour, en vue de tourner un court prochainement, je m'exerce à la caméra et j'ai un ptit problème.
Je précise que j'ai un petit caméscope amateur MiniDV Sony que j'ai depuis des années.

Quand on veut filmer un paysage, le sol séparé du ciel avec l'horizon, il ya une différence de luminosité et j'aimerai savoir comment obtenir un bon résultat, c'est à dire pas un sol bien éclairé et un ciel tout blanc ou un ciel bien éclairé (qui a de bonnes couleurs) et un sol obscur. Je me suis dis si tout ça ne dépendait pas de conditions telles que : un ciel bien dégagé ou rempli de nuages, la période de la journée et l'angle de vue par rapport à la position du soleil dans le ciel et par rapport à la caméra.

Perso pour régler l'exposition, je la laisse en mode automatique et je vise la zone que je veux filmer puis je la mets en mode manuel pour la "verrouiller".

J"ai fait 3 prises de vue de différentes manières à quelques secondes d'intervalle :
exposition automatique en visant simplement le "paysage"
Image

exposition automatique sur le sol, puis "verrouillée" et je remonte la caméra
Image

et exposition automatique sur le ciel, puis "verrouillée" et je rebaisse la caméra
Image

Voilà jme demande quelle est la meilleure solution :eheh:
Cazzon
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Re: L'exposition : filmer un paysage

Message par Cazzon »

Je pense que c'est normal d'avoir quelques soucis d'éclairage en extérieur avec un caméscope, je ne sais pas si on peut éviter ces variations de lumière.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

L'exposition automatique sur la vue 1 est bonne. La mesure est faite sur une valeur moyenne, et le ciel est rendu avec des détails. L'idéal serait de verrouiller l'exposition sur cette valeur pour ce plan.

L'exposition automatique ne doit pas être utilisée sans verrouillage sur les plans mobiles, car l'adaptation continue au conditions ambiantes donne souvent des variations de luminosité indésirables.

La pire des situations est à mon avis le passage d'un extérieur lumineux à un intérieur sombre, ou l'inverse. Ce genre de plan est difficile à tourner sans coupure et ajustement de l'exposition.
Nabil-63
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Nabil-63 »

Merci :eheh:
Répondre