Page 1 sur 2

Critique de mon premier scénario

Publié : 20 sept. 2009, 05:42
par Friends
Bon bah tout d'abord bonjour ou bonsoir à tous. Je suis le tout nouveau, comme mon pseudo l'indique, j'aimerai bien être le "Friends" de tous le monde.

Bon voilà je viens de terminer l'écriture du premier acte de mon premier scénario.
Voici un bout que je vous propose de lire, et bien sur n'oubliez pas les critiques (même assassines) qui vont avec.

D'avance je vous remercie beaucoup de m'accorder de votre temps.

1A/INT/chambre de Nathan/couloir

Posé sur la table de chevet, le réveil projette 5h du matin sur le mur. Nathan se lève péniblement et se dirige dans l'obscurité vers les toilettes. Quelque secondes plus tard, un individu pénètre dans sa chambre.

B/INT/CORRIDOR/NUIT

Nathan sort des toilettes et revient vers sa chambre en s'orientant de ses bras tel un aveugle. Sentent qu'il en est proche, il tend son bras pour repérer l'entrée. Mais au lieu de toucher la porte de sa chambre, il se touche avec un individu en train d'en sortir. Les deux se mettent alors à crier, jusqu'à ce que Nathan fasse rapidement quelques pas sur sa gauche et allume la lumière.

Nathan

(s'exclamant)

Maman ?

ANNE(MÈRE DE NATHAN)

Oh mon dieu mon cœur. Je croyais que tu dormais moi.

NATHAN

Mais, mais tu faisais quoi dans ma chambre à (il se penche et regarde dans sa chambre) à 5 h du matin ?

ANNE

Chuuttt ne parle pas trop fort, ton père dort encore. Je venais juste voire si tu dormais bien.

NATHAN

J'ai 19 ans maman.

ANNE

Oui je sais t'as raison, mais c'est juste que j'ai fait un mauvais rêve.

NATHAN

Mais tu portes des vêtements de ville, pourquoi t'es pas en pyjamas ?

ANNE

Pourquoi ? bah c'est parce que vois-tu je me suis endormie comme ça.

NATHAN

Bon maman c'est très bizarre tous ça, mais moi je suis fatigué, je vais me recoucher.

Il avance vers la porte de sa chambre, mais sa mère avance vers lui et le prend dans ses bras. Quand elle le relâche, il est effaré, et les deux se regardent. Nathan fini par retourne se coucher.

Anne va ensuite vers la porte d'entrée de la maison, prend une valise cachée dans un coin, ouvre la porte et s'en va.

2A/INT/CHAMBRE DE NATHAN/Début D'après MIDI

Nathan saute du lit, s'étire et va ouvrir la fenêtre de sa chambre. Il voit des oiseaux en train de se bagarrer, il sourit.
Il se dirige ensuite vers son ordinateur portable et lance la musique. Il prend ensuite sa serviette posée sur la chaise et quitte sa chambre sur quelques pas de danse.

B/INT/CHAMBRE DE NATHAN/JOUR

Vêtu d'un maillot de l'équipe de Barcelone et d'un short de la même équipe, Nathan se courbe et sort un sac de sport d'en bas du lit. Il l'ouvre, prend ses chaussures de foot au pied du lit et les mets dans le sac. Il ouvre ensuite son armoire et prend un pantalon et un t-shirt de rechange. Il les mets dans le sac avec la bouteille d'eau. Il referme le sac et l'accroche à son épaule. En prenant ses clés sur la table, il remarque un mot posé à côté. Il le prend, coupe la musique et le lit:

Voix off de Anne

"Désolé Nathan, mais je vous quitte ton père et toi, enfin plus ton père que toi. Pour des raisons que je n'ai pas le courage de t'expliquer, je ne peux plus laisser ton père continuer de nous mentir et de ce mentir à lui même. Peut être qu'il aura plus de courage que moi et t'en dira plus. Voici une adresse où tu me trouveras, ne la montre surtout pas à ton père.

PS: N'oublie pas d'aller à ton entrainement de foot.

A la lecture de ce mot, Il laisse alors tomber son sac par terre et se dirige au salon au pas de

Re: Critique de mon premier scénario

Publié : 20 sept. 2009, 13:04
par karl
Ce n'est jamais agréable d'avoir des fautes dans un scénario déjà, mais c'est pas grave. Par contre, certains mots ou expressions n'ont pas leur place ici ("il se touche avec un individu", "godasses"...).

Ensuite, le plan 2B est inutile par exemple, on peut l'inclure dans le scénario, mais il n'apporte rien à l'histoire, et est donc bel et bien inutile.
De même, le personnage disant "Allala, comme tous les matins.", cela n'apporte rien et est inutile.
Je ne suis pas sûr, mais cela dépend du but final de ce scénario, que tu puisses préciser le type de sous vêtement que le personnage porte, et en tout cas, inutile de préciser au début des 2 scènes "Vêtu d'un boxer" si la scène 2 est la suite logique et chronologique de la 1.

Bref, difficile de se faire une idée, c'est court, pas incroyablement original (ni pour l'histoire ni pour la façon de dérouler celle-ci), les dialogues ne sont pas toujours convaincants.

La question est : à qui ou à quoi est destiné ce scénario ?

Re: Critique de mon premier scénario

Publié : 20 sept. 2009, 15:20
par Friends
Merci Karl pour tes critiques.
Pour les fautes, je vais bien évidement les corriger.
J'ai supprimé certaines scènes, notamment celle de la salle de bain qui il faut l'avouer était inutile.

Pour ce qui est des dialogues, tu as tout à fait raison, car moi même je ne suis pas convaincu.
Et quand à l'originalité, je sais que ce début n'a pas de quoi faire bondir au plafond. Mais c'est par la suite que ça devient intéressant.

Merci.

Re: Critique de mon premier scénario

Publié : 20 sept. 2009, 19:08
par Balham
T'utilise un logiciel comme Celtx (gratuit) ou Final Draft (très cher) pour le faire? Je trouve un peu difficile à lire comme il est. Ce n'est pas vraiment un acte, un scène plutôt.

Allez voir un site où il y a des scènarios déjà écrit pou voir comment c'est fait, comme http://www.script-o-rama.com/. Clique sur la voiture puis 'films scripts' .

Explique l'histoire un peu.

Bon continuation.

Re: Critique de mon premier scénario

Publié : 21 sept. 2009, 03:54
par Friends
Merci Balham pour ton intervention.
Oui j'utilise Celtx, j'ai copié mon texte depuis Celtx et je l'ai collé ici, et ça ma l'a hélas sortie sous ce format.

Et puis alors merci pour le lien, une vrai mine d'or, merci beaucoup.

Quand à l'histoire, je vous en dirais beaucoup plus après.

Re: Critique de mon premier scénario

Publié : 21 sept. 2009, 07:20
par The Bard
Si je peux te donner un conseil, ne poste jamais sur un forum avant d'avoir fini. Des tas de gens pour des raisons qui leur sont propres vont te décourager.

Ce n'est pas forcément leur volonté mais il suffit d'avoir un professeur de scénario qui critiquera tes écarts face à la théorie.

Si j'ai un conseil et un seul, continue comme tu le sens, fais ce que tu ressens. Vis ton histoire, patientes, relis là. D'une part les problèmes de la scène 2B se solutionneront tout seul parce que toi seul sait, dans l'état actuel de l'histoire, si cette scène est utile ou non.

Sois d'abord cet artiste dans sa tour d'ivoire n'ayant cure des contingences du monde des hommes. Sois le propre Dieu de ton histoire, fais-toi plaisir. Progressivement, descends les escaliers et lorsqu'une fenêtre apparait prend l'occasion de les faire lire. Ensuite, libre à toi de descendre ou de remonter dans ta tour...

Bonne continuation,

TheBard alias Julien

Re: Critique de mon premier scénario

Publié : 21 sept. 2009, 12:20
par Cazzon
Moi le seul conseil que je peux te donner car on m'en a fait part aussi et j'ai trouvé ça efficace, c'est d'avoir en tête déjà tout le scénario, les différentes scènes, avant de commencer à écrire. Parce que si on se lance directement dans le développement de l'histoire sans même savoir où on va... ça part dans tous les sens, bien que l'idée de départ soit bonne (ça m'est arrivé).

Voilà voilà.

Puis scénariste ça s'apprend, c'est un métier donc essaye de t'informer, lis des bouquins. Un peu de théorique ça ne fait jamais de mal, ça aide à se former. Puis après il faut écrire, écrire, écrire... puis relire, recorriger et réécrire à nouveau :levitation: