Page 1 sur 1
Au sujet des droits d'auteur pour la musique dans un court
Publié : 30 oct. 2009, 12:41
par Marcodu66
Bonjour,
Alors voila j'ai un gros problème, dans toute ma candeur j'ai réalisé un court métrage cette semaine afin qu'il appuie ma candidature pour mon inscription dans une école de cinéma...
Problème, après des heures de montages fastidieuses, je le poste sur Youtube et là, je reçois un e-mail me disant que la bande son a été supprimée parce que je n'ai pas les droits d'auteur...j'avais entendu parler de ceux-ci évidemment mais je pensais qu'on en avait besoin uniquement si l'on comptait se faire de l'argent avec, alors que là c'est juste pour une inscription et le poster sur ce forum...
Je veux dire sur youtube vous allez pas me dire que la moindre gamine qui se fait un karaoké sur "my heart will go on" a écrit au label de Céline Dion pour poster son truc?!
Tout mon film est construit à partir des musiques...comment puis-je faire?
Merci d'avance!
Re: Au sujet des droits d'auteur...
Publié : 03 nov. 2009, 23:38
par Laurent Juillet
Marcodu66 a écrit :Tout mon film est construit à partir des musiques...
Le soucis est peut-être là, et la différence avec un karaoké de Céline Dion aussi.
Marcodu66 a écrit :comment puis-je faire?
A part acquérir les droits, je ne vois pas vraiment de solution sauf oublier la diffusion via YouTube et consorts.
Re: Au sujet des droits d'auteur...
Publié : 12 nov. 2009, 17:28
par Photo-Cinéaste
Salut,
J'ai une question un peu du même ordre.
Si je veux réaliser un court métrage et qu'en musique de fond, ou d'ambiance appelez ça comme vous voulez je veuille utiliser une musique de film ou une musique quelconque, et qu'au générique de fin de mon court métrage je fait une citation pour nommer le titre et l'auteur de la chanson utilisée. Puis-je utiliser cette musique ou faut-il quand même des droits spécifique auprès de l'auteur ?
Dans la cas ou il faudrait des droits, es qu'en revanche si je demande à un ami de me rejouer à la guitare ladite musique, pourrai-je ensuite l'utiliser pour mon court ? En admettant bien entendu que mon ami en question m'autorise à utiliser sa version se va de soit lol !
Merci !
Re: Au sujet des droits d'auteur...
Publié : 12 nov. 2009, 17:41
par Laurent Juillet
Plusieurs questions en fait.
Photo-Cinéaste a écrit :Si je veux réaliser un court métrage et qu'en musique de fond, ou d'ambiance appelez ça comme vous voulez je veuille utiliser une musique de film ou une musique quelconque, et qu'au générique de fin de mon court métrage je fait une citation pour nommer le titre et l'auteur de la chanson utilisée. Puis-je utiliser cette musique ou faut-il quand même des droits spécifique auprès de l'auteur ?
La réponse est non, il faut les autorisation de tous les ayant-droits (auteur, interprètes, producteur) de la dite musique.
Photo-Cinéaste a écrit :Dans la cas ou il faudrait des droits, es qu'en revanche si je demande à un ami de me rejouer à la guitare ladite musique, pourrai-je ensuite l'utiliser pour mon court ?
Même réponse qu'auparavant, sauf que là il faudra l'autorisation de réarranger la musique. Cette autorisation doit être délivrée par l'auteur et l'éventuel éditeur de la musique.
Re: Au sujet des droits d'auteur...
Publié : 29 janv. 2010, 02:34
par Photo-Cinéaste
C'est encore moi !
Si jamais la personne sifflote une musique il faut également payer des droits ?
Connaissez vous un site ( fiable ) où je peux me procurer des musiques libres de droits ?
Merci !

Re: Au sujet des droits d'auteur pour la musique dans un cou
Publié : 04 févr. 2011, 15:20
par [Neo♠Maffiou]
Bonjour, je suis actuellement en Terminale Option Cinéma Audiovisuel et j'essaie de travailler mon court métrage. J'avais pensé à utiliser la Bande Originale d'Ennio Morricone du film "Il était une fois dans l'Ouest". D'après les posts précédents je n'en ai pas le droit, c'est ça ? Même dans mon cas, à savoir juste pour un court métrage de Bac' .. ?
Merci de votre réponse.

Re: Au sujet des droits d'auteur pour la musique dans un cou
Publié : 04 févr. 2011, 18:29
par karl
Tout dépend du contexte bien entendu.
Tant que cela ne sort pas du lycée et du cercle amical, aucun souci !
Mais tu peux demander à tes profs d'ailleurs.