Page 1 sur 1
Comment se faire produire etant en Afrique?
Publié : 11 janv. 2010, 14:35
par kemta
salut a tous,
j'ai une préoccupation qui me concerne particulièrement mais aussi beaucoup d'autre jeune qui veulent se lancer dans le cinéma au Cameroun comme moi.
il se pose ici au Cameroun un réel problème de production et pour des jeunes réalisateur on n'a pas toujours l'occasion de se s'offrir une chance.
ma question est de savoir comment pourrait-on se faire produire par une production étrangère quand on est jeune réalisateur africain? comment procédé de manière professionnel et quels sont les chances d'un jeune réalisateur africain dans ce cas là?
j'espère avoir une réponse de vous très bientôt
Re: Comment se faire produire etant en Afrique?
Publié : 06 mars 2010, 11:08
par vénéina
Bonjour Kemta,
Il m'arrive de recevoir des scénarios venant de pays maghrébins (j'ai du avoir le Maroc et la Tunisie à plusieurs reprises) et pour être honnête, si la démarche d'être contactée par des réalisateurs venant de si loin m'a beaucoup touchée, j'avais bien conscience que je ne pourrai pas donner de suite favorable à ces demandes, compte tenu des difficultés que me poserait un tournage à l'étranger.
En effet, un tel tournage a un coût énorme.
MAIS je ne parle qu'en mon nom car je ne suis qu'une petite structure. Il existe en France des maisons de production qui ont les moyens d'envisager de tels tournages, même si je pense qu'elles privilégient un travail en amont réalisé auprès de réalisateurs basés en France.
Mes conseils:
- 1) Vérifie bien l'orthographe de tes scénarios (et du texte que tu enverras pour la prise de contact avec les sociétés), il faut que ta mise en page soit claire et propre, c'est un plus énorme pour des gens qui passent leurs journées à lire des pages et des pages.
2) Travaille ton découpage technique de façon à montrer que tu sais déjà où tu veux aller en réalisant ce projet
3) Si possible, accompagne tes demandes d'une bande démo de tes meilleurs films, pour prouver tes compétences.
4) Fais-toi un listing des maisons de production qui ont déjà travaillé à l'étranger. Elles seront moins frileuses à l'idée de produire quelque chose dans un pays qu'elles connaissent. Pour trouver ces sociétés, notre ami google devrait t'aider: recherche sur internet les films ayant été tournés au Cameroun (ou en Afrique) et financés par des français. En trouvant les films, tu trouveras le nom des producteurs et ainsi leurs sites, puis leurs coordonnées. Sur http://www.unifrance.org/ tu devrais trouver des informations qui t'aideront.
Plusieurs solutions s'offrent à toi:
- 1) Venir en France le temps de démarcher les producteurs et préparer ton film avec eux, pour ensuite aller tourner au Cameroun.
2) Envoyer tes scénarios depuis ton pays, mais à des structures qui ne soient pas novices en la matière et qui soient capables de gérer un tournage à distance en amont et/ou à l'étranger
3) Si tu as une équipe technique sur place, cela peut être un énorme atout ! Mais une équipe compétente, qui a déjà de l'expérience. Dans ce cas, joindre à tes demandes une liste et les cv de cette équipe. Si vous avez du matériel de qualité alors les chances augmenteront nettement, il faudra donc joindre une liste du matériel à ta demande (ne le précise que si tu as du vrai bon matériel... Avoir un petit caméscope et le préciser risque de décrédibiliser ta candidature)
4) Plus pratique que cette dernière solution: avoir déjà une production camerounaise, qui deviendrait co productrice d'une production française ! Je pense que c'est la solution la plus viable, car les productions seront rassurées de savoir que quelqu'un sur place peut t'accompagner en amont du projet (recherche des lieux, travail du découpage, choix du matériel, castings éventuels etc..) Etre deux sociétés = avoir deux fois moins de frais (et deux fois moins de bénéfices, je te l'accorde mais à elles de voir comment elles peuvent s'entendre. La société française peut peut-être fournir l'argent, et n'envoyer un producteur sur place que le temps du tournage, et la société camerounaise peut s'occuper de préparer l'amont du projet...Ca n'est qu'un exemple)
Ici j'ai trouvé un site qui propose de sociétés camerounaises, en 10 secondes de recherche à peine. Je suis persuadée que tu pourras en trouver d'autres. Montrer que tu as déjà un appui dans ton pays peut vraiment encourager les sociétés françaises à financer ton projet.
Tu pourras ainsi frapper aux portes des sociétés qui n'ont pas encore tourné à l'étranger: tu pourrais ainsi contacter bien plus de sociétés. Mais prends garde à choisir une société camerounaise qui a déjà fait ses preuves afin de rassurer au maximum la société française.
5) Venir étudier la réalisation en France et plus tard repartir au Cameroun avec de nouvelles armes.
6) Tout dépend aussi de si tu veux réaliser du documentaire ou de la fiction... Si tu n'es pas fermé au reportage, tu devrais trouver des productions françaises intéressées par le fait d'avoir un pied à terre chez toi au Cameroun... Tu pourrais leur proposer un bon sujet de documentaire, le réaliser, et tu aurais ainsi une première expérience avec des français
Ce ne sont que des conseils, tu en fais ce que tu veux.
Quoi qu'il en soit, ne baisse pas les bras ! Courage !
ps:
Regardece que l'on trouve sur internet concernant le cinéma Camerounais. Depuis la création du Fonds de Développement de l’Industrie Cinématographique, le Cameroun et la France semblent pouvoir convenir de bonnes ententes. C'est plutôt encourageant.
Re: Comment se faire produire etant en Afrique?
Publié : 11 nov. 2010, 16:59
par Espoir mvila
Slt vénéina,
Je suis un jeune réalisateur congolais de la R.D.C.
Moi je voulais savoir et si tu as un film déjà tourné et finalisé. quelles sont les procédures pour trouver celui qui pourra acheter ce film. Et aussi si tu peux m'envoyé les procédure donner ci haut avec quelques petits détails par e-mail :
espoirmvila@hotmail.com
Merci, j'ai le souci de faire développé le cinema dans mon pays et j'ai déjà quelques oeuvres dont je voudrais le faire propulsé
Re: Comment se faire produire etant en Afrique?
Publié : 20 juin 2013, 18:29
par pat2
Essayez avec le site
www.africafilms.tv/fr . Un site conçu pour les jeunes réalisateurs africains. Je pense qu'il signe un contrat avec les réalisateurs et cinéastes africains pour vendre leur production en format VOD. Essayez pour voir.