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Qu'est ce qu'un bon documentaire?

Publié : 06 juil. 2006, 14:42
par le vagabond
Je me disais...Un documentaire,cela peut être très intéressant,très instructif,mais pour récupérer la sensation d'excitation que l'on peut ressentir lorsque l'on regarde certains documentaires,je ne pense pas que l'on puisse investir dans n'importe quel sujet...
Je pense,dites moi surtout si je me trompe,qu'un documentaire doit avant toute chose avoir pour sujet quelque chose qui concerne énormément le réalisateur,de façon à ce que,au lieu de présenter un sujet qui nous intéresse,on montre indirectement notre implication,ce que l'on ressent face à tel ou tel évènement,paysage,musique...Je pense que c'est la sensibilité spéciale du réalisateur qui va faire que l'on accroche plus ou moins à un docu.
Qu'en pensez vous? :shock:

Publié : 06 juil. 2006, 14:47
par Smach34
Bonjour Niko. Je ne suis pas spécialiste dans la réalisation de documentaire mais de toute facon, ca implique forcement le réalisateur et son équipe. Une sorte d'investigation.
On le vois très bien avec les premier documentaire de Michael Moore.
Tu devrais poser la question à Olga qui est en train de préparer un documentaire.
SeB!

Publié : 06 juil. 2006, 14:56
par le vagabond
Oui tu as raison.Implication,sensibilité,point de vue...Michael Moore,je n'en ai vu qu'un:Bowling for columbine...C'est ça le titre?
ps:Je la joint ou olga?

Publié : 06 juil. 2006, 15:17
par Smach34
En ce qui concerne M Moore je te conseille The big one et Roger & Me qui sont plus personnel à mon gout.

:arrow: vas voir ici

En ce qui concerne Olga tu peux la trouver dans la liste des membres.

Publié : 06 juil. 2006, 20:18
par seventy
C'est vrai, ce qui différencie un documentaire, d'un reportage par exemple, c'est le point de vue...

Dans un documentaire la subjectivité (le point de vue) du réalisateur est annoncée, montrée, discutée face au sujet qu'il filme, elle est revendiquée et si j'exagère un peu, elle "doit" être revendiquée, après chaque réalisateur utilise des moyens différents : l'effacement (Depardon), l'introspection (Van der Keuken), la mise en scène du corps comme élement moteur du récit (Moore) ou encore la durée (Frederick Wiseman)...

Dans un reportage, la subjectivité est tout aussi grande, simplement elle obéit à des codes éditauriaux liés à la chaîne qui produit, l'image produite n'est jamais objective même si parfois on le croit...

Publié : 07 juil. 2006, 01:38
par Invité
Je m'écarte un peu pour demander qu'est ce qui nous vaut cette tendance revival de la "fiction documentarisé" ?

Un avis?

oui

Publié : 07 juil. 2006, 10:04
par le vagabond
Exact...J'avais aussi remarqué que depuis quelques temps,les docu fictions étaient de plus en plus courants.Et ça marche!Personnelement,je vais pas donner mon avis,je n'en ai encore jamais vu.Le nouveau soderbergh en est un si je ne m'abuse... :shock: