Page 1 sur 2

"Image" CINEMA

Publié : 21 juil. 2010, 23:21
par Faribole
Tout d'abord désolée si ce message est mal placé mais j'ai cherché une bonne demi heure où poster ma question, et je n'ai vraiment pas trouvé.

Bon...une question très au ras des paquerettes, pardon pour les déjà pros...

Je suis plutôt axée depuis un moment sur l'écriture de scénarios et d'histoires...je me suis amusée à faire quelques montages y'a quelques mois, j'avais aussi adoré l'exercice, mais avec des images et films déjà existants.

Aujourd'hui, je me pose la question suivante : J'ai des idées et même projets de 2-3 courts métrages pour les mois qui viennent.
J'ai tout les films en tête, je veux dire ce que j'en attends au niveau de la mise en scène, des couleurs, etc...

Je pense beaucoup intervenir au niveau de la mise en scène, mais je ne tiendrais pas la caméra, sauf si j'en ai l'opportunité....comme il s'agira de mes premiers courts, je souhaite laisser faire un ou des pros.

Oui mais là, c'est le drâme...

Pour voir beaucoup de courts d'amateurs sur internet, on a souvent la sensation d'une image...comment dire....une image un peu entre sitcom, et reportage JT...il n'y a pas cet "enrobage cinéma" auquel je tiens à mort.

Comme je ne me suis pas encore penchée sur l'aspect technique de la caméra et de l'image, je me demande comment expliquer à mes futurs collègues de travail ce que je veux, et ne pas me retrouver avec un truc qui ressemble à un mauvais film de vacances avec pleins d'imperfections.

Il y a notament un projet avec de la danse, je meurs d'envie d'y inclure un travail de projection d'images sur le corps, un peu comme au crazy horse vous voyez, les nanas nues en moins.... :clindoeil:

Donc ça sera déjà délicat de mettre en place la scénographie, ça serait donc sympa de pas tout rater au niveau du "filmage"...

Voilà, j'espère avoir été assez claire dans ma demande....

Merci par avance pour vos interventions !

Re: "Image" CINEMA

Publié : 25 juil. 2010, 18:23
par Faribole
Pas de réponse alors ?

Tout le monde est en vacances ?! :siffle:

Re: "Image" CINEMA

Publié : 25 juil. 2010, 22:14
par snakerv
l'image un peu pourrie c'est du a :
1/ un manque de maitrise
2/ au fait que ce soit réalisé avec des camescopes, donc, souvent, il n'y a pas de stabilisateur, pas de pieds, pas de steady, pas de balance des blancs manuelle etc.

Donc, le mieux, c'est pas d'abord de savoir gérer et d'expliquer ce que tu veux, mais d'abord de le coucher sur papier et de savoir diriger le moment venu. Et surtout, il est utile d'avoir un peu de moyen pour éviter ces effets désagréable.

Autre chose, le moment venu, il faut exporter le projet en 24 image/s, car le 25/s du camescope donne également cet aspect "reportage", le 24 ressemble "un peu" plus a un aspect film quand on tourne au camescope.

Re: "Image" CINEMA

Publié : 28 juil. 2010, 11:17
par LeMartien
Et puis la plupart du temps c'est en postprod que tout se joue

Re: "Image" CINEMA

Publié : 29 juil. 2010, 17:03
par waargh
Bonjour,

Ce que tu demandes, c'est un chef opérateur :eheh: N'hésite pas à passer une annonce sur cineaste.org, tu pourras peut être trouver une personne motivée pour un projet que tu veux réaliser, et qui saura donner à ton image du punch !

En gros, je dis toujours, ton image dépend de deux choses:
- Ce que tu filmes, et comment
- Ce avec quoi tu filmes (mais franchement, c'est secondaire).

Tout d'abord, pour te prouver qu'avoir une très bonne caméra n'est pas le tout, voici une vidéo:
Tu as donc vu: si les photos sont belles, c'est parce qu'il a su mettre le sujet en valeur, et non pas parce qu'il a une bonne caméra.

Fais donc attention lorsque tu filmes au décor, aux costumes, à la gueule de tes comédiens, aux accessoires. Ensuite, quand tu as préparé tout ça, tu as deux choses à faire: la lumière et le réglage de ta caméra.

Pour la lumière, à toi d'expérimenter, de te documenter (température de couleur, intensité, quels projecteurs, réflecteurs...).

Le réglage de ta caméra: consiste à choisir dans le cas d'une caméra à optique interchangeable (ou reflex vidéo) l'optique, choisir quelle ouverture de diaph tu veux, pour quelle profondeur de champ, combien d'images de secondes, quels filtres devant la caméra... Tu peux aussi faire un "étalonnage caméra".

En effet, on a tendance à étalonner dès la post-production, mais cela peut être fait dès le tournage !

(Je suis désolé je ne peux développer plus pour le moment, n'hésite pas à me poser des questions je reviendrai plus tard!)

Jc

Re: "Image" CINEMA

Publié : 29 juil. 2010, 17:32
par snakerv
non mais l'iphone 3gs a déjà une qualité honorable, mais il n'a pas d'entrée mic par exemple, et en plus, tous le monde n'a pas de steady ou de rail pour filmer... déjà, rien qu'un pied ça aide.
Je le répète, franchement, je pense que ce que je t'ai dit plus haut sont les choses a retenir a un niveau non pro : du matos potable, de l'idée, de l'écriture, des gens motivé.
Aprés, si tu a un pied, c'est le top.
Mais évidemment, si tu peut avoir une steady, un rail, une cam avec entrée mic en dvcam hd, une équipe technique, un script, etc... ce sera forcément mieux.

Re: "Image" CINEMA

Publié : 03 août 2010, 19:23
par Shura
Pour avoir une image "cinéma", et bien ce n'est pas compliqué, il suffit de faire du cinéma, et non de la vidéo. J'entends pas là, qui te faut tourner en pellicule, c'est l'unique moyen d'avoir un rendu "cinéma" (grain et texture).
Ma réponse peut paraitre assez "basique", mais, elle mérite que l'on se penche sur une importante question: quel résultat final souhaité? Et avec quels moyens?
Et, il te faut un gonze qui maitrise la technique cinématographique, un chef op' quoi...