Scénariste en série...
Publié : 06 oct. 2010, 23:37
Bonsoir à tous!
Je lance un petit sujet qui existe peut-être déjà, mais malgré mon "feuilletage", je n'ai rien trouvé de similaire (il n'est pas impossible non plus que j'ai effectué mes recherches aussi bien que l'aurait fait une palourde)
En ce qui me concerne, je suis en pleine écriture de série dite "comique" au format plutôt cours de 9 minutes à peu près par épisode. (Je sais pas si ça existe en vrai, mais après tout je fais bien ce que je veux)
Mais j'ai quand même besoin d'avoir quelques précisions: je veux être sûr que les éléments que je dois envoyer (si je décide un jour de me lancer dans la bataille tel un chacal) sont les bons et que je ne fais pas d'erreurs. Et j'ai aussi plusieurs choses à demander (en gros j'ai environ 3000 questions!):
- Faut-il envoyer son dossier complet seulement à un producteur pour une série? (Et dans la mesure du possible à une boîte de prod susceptible de lire ce qu'on a réalisé par écrit) Ou faut-il s'adresser à quelqu'un d'autre?
- Dites-moi si j'oublie des choses, ou si je me trompe. Chaque scénariste de série est censé ajouter à son dossier (la bible) les éléments suivants:
1-) Concept de la série (paragraphe résumant la trame principale, l'esprit général de la série, drôle pas drôle, linéaire pas linéaire, etc.)
2-) Liste des personnages principaux, secondaires et autres avec description détaillée (Caractéristiques physiques, morales, vestimentaires, relations avec les autres, objectifs)
3-) Liste des décors récurrents et autres décors ponctuels (description précise des éléments constituant et représentant chaque lieu)
4-) Scénario complet de l'épisode pilote
5-) Synopsis de l'épisode pilote (Le nombre de pages dépend certainement de la durée du pilote non?)
6-) Pitch des 5 épisodes suivants (Les résumés se font en quelques lignes?)
7-) Note d'intention (Etape personnelle en rapport avec le sujet qu'on propose, cette note a-t-elle pour but de convaincre son interlocuteur?)
Huit-) Illustrations des personnages et des décors pour donner un aperçu au producteur
9-) Un document de présentation style "Je m'appelle Jean-Hubert III de Montmélian, j'habite Roquefort la Bédoule vous pouvez me contactez par mail, etc." pour pas faire anonyme quoi!
- L'usage du mail pour prévenir un producteur de l'envoi du dossier est-il nécessaire ou pas?
- Faut-il protéger impérativement son dossier avant d'envoyer?
- A-t-on des nouvelles du producteur ou de quelqu'un qui affirme que le dossier est arrivé? "Vous en faites pas, je le lis dans 3 mois, je vous dis ce que j'en pense, si vous avez pas de nouvelles vous pouvez vous reconvertir et ouvrir une épicerie, si ça m'intéresse, je vous recontacte à ce moment-là!"
- Faut-il obligatoirement être inscrit dans une école de ciné ou être le beau frère d'une célébrité pour espérer concrétiser un jour son projet? Un mec comme moi qui fait ça de sa propre initiative sans que cela fasse partie d'un projet scolaire ou professionnel doit-il renoncer parce que c'est peine perdue?
- Le rapport scénariste / réalisateur / producteur me turlupine un peu... Si je pars du principe que mon frère qui a fait audiovisuel au lycée et qui compte réaliser un moyen métrage prochainement en Angleterre sera le réalisateur de mon projet bien qu'il ne soit pas mondialement reconnu, il est juste doué et sait s'y prendre. Cela peut-il marcher? (Au passage il intègre le découpage technique de l'épisode pilote au dossier pour le producteur) Puis-je donc monter ce projet avec mon frère sans être obligé d'avoir recours à un réalisateur pro que je connais pas si ça l'intéresse et qui impose ses lois?
- Dernière question, après j'arrête: et si par hasard mon projet venait à intéresser un producteur (dans 15 ans admettons) est-ce que je peux dire "Vous savez, ce projet ça fait environ 10 ans que je bosse dessus, je le maîtrise assez bien, et les personnages que j'ai créés je me les suis appropriés en fonction de mes fréquentations pourquoi pas... alors, puis-je former ma petite troupe et puis-je jouer dans mon propre univers que j'ai fabriqué?
Parce que c'est pas pour rien que j'écris un truc drôle, c'est aussi pour faire rire le public et m'amuser jusqu'au bout! Et vu les affinités que je peux avoir avec certains, ça risque que de rendre le truc pas mal si c'est bien foutu
C'est beau de croire au papa Noël!
Merci pour votre patience!
Je lance un petit sujet qui existe peut-être déjà, mais malgré mon "feuilletage", je n'ai rien trouvé de similaire (il n'est pas impossible non plus que j'ai effectué mes recherches aussi bien que l'aurait fait une palourde)
En ce qui me concerne, je suis en pleine écriture de série dite "comique" au format plutôt cours de 9 minutes à peu près par épisode. (Je sais pas si ça existe en vrai, mais après tout je fais bien ce que je veux)
Mais j'ai quand même besoin d'avoir quelques précisions: je veux être sûr que les éléments que je dois envoyer (si je décide un jour de me lancer dans la bataille tel un chacal) sont les bons et que je ne fais pas d'erreurs. Et j'ai aussi plusieurs choses à demander (en gros j'ai environ 3000 questions!):
- Faut-il envoyer son dossier complet seulement à un producteur pour une série? (Et dans la mesure du possible à une boîte de prod susceptible de lire ce qu'on a réalisé par écrit) Ou faut-il s'adresser à quelqu'un d'autre?
- Dites-moi si j'oublie des choses, ou si je me trompe. Chaque scénariste de série est censé ajouter à son dossier (la bible) les éléments suivants:
1-) Concept de la série (paragraphe résumant la trame principale, l'esprit général de la série, drôle pas drôle, linéaire pas linéaire, etc.)
2-) Liste des personnages principaux, secondaires et autres avec description détaillée (Caractéristiques physiques, morales, vestimentaires, relations avec les autres, objectifs)
3-) Liste des décors récurrents et autres décors ponctuels (description précise des éléments constituant et représentant chaque lieu)
4-) Scénario complet de l'épisode pilote
5-) Synopsis de l'épisode pilote (Le nombre de pages dépend certainement de la durée du pilote non?)
6-) Pitch des 5 épisodes suivants (Les résumés se font en quelques lignes?)
7-) Note d'intention (Etape personnelle en rapport avec le sujet qu'on propose, cette note a-t-elle pour but de convaincre son interlocuteur?)
Huit-) Illustrations des personnages et des décors pour donner un aperçu au producteur
9-) Un document de présentation style "Je m'appelle Jean-Hubert III de Montmélian, j'habite Roquefort la Bédoule vous pouvez me contactez par mail, etc." pour pas faire anonyme quoi!
- L'usage du mail pour prévenir un producteur de l'envoi du dossier est-il nécessaire ou pas?
- Faut-il protéger impérativement son dossier avant d'envoyer?
- A-t-on des nouvelles du producteur ou de quelqu'un qui affirme que le dossier est arrivé? "Vous en faites pas, je le lis dans 3 mois, je vous dis ce que j'en pense, si vous avez pas de nouvelles vous pouvez vous reconvertir et ouvrir une épicerie, si ça m'intéresse, je vous recontacte à ce moment-là!"
- Faut-il obligatoirement être inscrit dans une école de ciné ou être le beau frère d'une célébrité pour espérer concrétiser un jour son projet? Un mec comme moi qui fait ça de sa propre initiative sans que cela fasse partie d'un projet scolaire ou professionnel doit-il renoncer parce que c'est peine perdue?
- Le rapport scénariste / réalisateur / producteur me turlupine un peu... Si je pars du principe que mon frère qui a fait audiovisuel au lycée et qui compte réaliser un moyen métrage prochainement en Angleterre sera le réalisateur de mon projet bien qu'il ne soit pas mondialement reconnu, il est juste doué et sait s'y prendre. Cela peut-il marcher? (Au passage il intègre le découpage technique de l'épisode pilote au dossier pour le producteur) Puis-je donc monter ce projet avec mon frère sans être obligé d'avoir recours à un réalisateur pro que je connais pas si ça l'intéresse et qui impose ses lois?
- Dernière question, après j'arrête: et si par hasard mon projet venait à intéresser un producteur (dans 15 ans admettons) est-ce que je peux dire "Vous savez, ce projet ça fait environ 10 ans que je bosse dessus, je le maîtrise assez bien, et les personnages que j'ai créés je me les suis appropriés en fonction de mes fréquentations pourquoi pas... alors, puis-je former ma petite troupe et puis-je jouer dans mon propre univers que j'ai fabriqué?

Parce que c'est pas pour rien que j'écris un truc drôle, c'est aussi pour faire rire le public et m'amuser jusqu'au bout! Et vu les affinités que je peux avoir avec certains, ça risque que de rendre le truc pas mal si c'est bien foutu
C'est beau de croire au papa Noël!
Merci pour votre patience!