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Scénariste en série...

Publié : 06 oct. 2010, 23:37
par Red
Bonsoir à tous!
Je lance un petit sujet qui existe peut-être déjà, mais malgré mon "feuilletage", je n'ai rien trouvé de similaire (il n'est pas impossible non plus que j'ai effectué mes recherches aussi bien que l'aurait fait une palourde)

En ce qui me concerne, je suis en pleine écriture de série dite "comique" au format plutôt cours de 9 minutes à peu près par épisode. (Je sais pas si ça existe en vrai, mais après tout je fais bien ce que je veux)

Mais j'ai quand même besoin d'avoir quelques précisions: je veux être sûr que les éléments que je dois envoyer (si je décide un jour de me lancer dans la bataille tel un chacal) sont les bons et que je ne fais pas d'erreurs. Et j'ai aussi plusieurs choses à demander (en gros j'ai environ 3000 questions!):

- Faut-il envoyer son dossier complet seulement à un producteur pour une série? (Et dans la mesure du possible à une boîte de prod susceptible de lire ce qu'on a réalisé par écrit) Ou faut-il s'adresser à quelqu'un d'autre?


- Dites-moi si j'oublie des choses, ou si je me trompe. Chaque scénariste de série est censé ajouter à son dossier (la bible) les éléments suivants:

1-) Concept de la série (paragraphe résumant la trame principale, l'esprit général de la série, drôle pas drôle, linéaire pas linéaire, etc.)
2-) Liste des personnages principaux, secondaires et autres avec description détaillée (Caractéristiques physiques, morales, vestimentaires, relations avec les autres, objectifs)
3-) Liste des décors récurrents et autres décors ponctuels (description précise des éléments constituant et représentant chaque lieu)
4-) Scénario complet de l'épisode pilote
5-) Synopsis de l'épisode pilote (Le nombre de pages dépend certainement de la durée du pilote non?)
6-) Pitch des 5 épisodes suivants (Les résumés se font en quelques lignes?)
7-) Note d'intention (Etape personnelle en rapport avec le sujet qu'on propose, cette note a-t-elle pour but de convaincre son interlocuteur?)
Huit-) Illustrations des personnages et des décors pour donner un aperçu au producteur

9-) Un document de présentation style "Je m'appelle Jean-Hubert III de Montmélian, j'habite Roquefort la Bédoule vous pouvez me contactez par mail, etc." pour pas faire anonyme quoi!

- L'usage du mail pour prévenir un producteur de l'envoi du dossier est-il nécessaire ou pas?

- Faut-il protéger impérativement son dossier avant d'envoyer?

- A-t-on des nouvelles du producteur ou de quelqu'un qui affirme que le dossier est arrivé? "Vous en faites pas, je le lis dans 3 mois, je vous dis ce que j'en pense, si vous avez pas de nouvelles vous pouvez vous reconvertir et ouvrir une épicerie, si ça m'intéresse, je vous recontacte à ce moment-là!"

- Faut-il obligatoirement être inscrit dans une école de ciné ou être le beau frère d'une célébrité pour espérer concrétiser un jour son projet? Un mec comme moi qui fait ça de sa propre initiative sans que cela fasse partie d'un projet scolaire ou professionnel doit-il renoncer parce que c'est peine perdue?

- Le rapport scénariste / réalisateur / producteur me turlupine un peu... Si je pars du principe que mon frère qui a fait audiovisuel au lycée et qui compte réaliser un moyen métrage prochainement en Angleterre sera le réalisateur de mon projet bien qu'il ne soit pas mondialement reconnu, il est juste doué et sait s'y prendre. Cela peut-il marcher? (Au passage il intègre le découpage technique de l'épisode pilote au dossier pour le producteur) Puis-je donc monter ce projet avec mon frère sans être obligé d'avoir recours à un réalisateur pro que je connais pas si ça l'intéresse et qui impose ses lois?

- Dernière question, après j'arrête: et si par hasard mon projet venait à intéresser un producteur (dans 15 ans admettons) est-ce que je peux dire "Vous savez, ce projet ça fait environ 10 ans que je bosse dessus, je le maîtrise assez bien, et les personnages que j'ai créés je me les suis appropriés en fonction de mes fréquentations pourquoi pas... alors, puis-je former ma petite troupe et puis-je jouer dans mon propre univers que j'ai fabriqué? :clindoeil:
Parce que c'est pas pour rien que j'écris un truc drôle, c'est aussi pour faire rire le public et m'amuser jusqu'au bout! Et vu les affinités que je peux avoir avec certains, ça risque que de rendre le truc pas mal si c'est bien foutu

C'est beau de croire au papa Noël!


Merci pour votre patience!

Re: Scénariste en série...

Publié : 07 oct. 2010, 14:51
par snakerv
Pour faire simple, on doit rassembler plein d'éléments dans une "bible".
La bible est un outil de travail qui est au trois quart, voir en entier, diégétique, tu y construit la trame et la diégèse.
Elle doit contenir : le pitch, le genre, le format, les personnages principaux détaillés (leurs diégèse justement, ainsi que leur mentalité), les lieux, les thèmes abordés, le ton de la série, le message ainsi que des exemples d'épisodes (optionnel), des indications sur ce que tu veux ou ne veux pas et quelque chose à retenir pour éviter les incohérences (genre éviter d'utiliser le téléphone, même si cela faciliterai grandement la vie du héros).
Après, la note d'intention et tes scénarios, c'est à part.
Ceci dit, j'espère que tu as un contact, car comme au cinéma, 99% des bibles reçu servent de recyclage papier et ne sont pas lues...

PS: le découpage technique ne se met pas dans un scénario, c'est une hérésie. le scénario est une continuité dialoguée, rien de plus, c'est d'ailleurs son nom technique. Le scénario doit aussi être réalisé selon des normes précises de style, sinon ils ne sont pas lus non plus. C'est un outil qui doit rentrer dans le moule général.

Re: Scénariste en série...

Publié : 07 oct. 2010, 16:06
par Red
snakerv a écrit :Pour faire simple, on doit rassembler plein d'éléments dans une "bible".
La bible est un outil de travail qui est au trois quart, voir en entier, diégétique, tu y construit la trame et la diégèse.
Elle doit contenir : le pitch, le genre, le format, les personnages principaux détaillés (leurs diégèse justement, ainsi que leur mentalité), les lieux, les thèmes abordés, le ton de la série, le message ainsi que des exemples d'épisodes (optionnel), des indications sur ce que tu veux ou ne veux pas et quelque chose à retenir pour éviter les incohérences (genre éviter d'utiliser le téléphone, même si cela faciliterai grandement la vie du héros).
Après, la note d'intention et tes scénarios, c'est à part.
Ceci dit, j'espère que tu as un contact, car comme au cinéma, 99% des bibles reçu servent de recyclage papier et ne sont pas lues...

PS: le découpage technique ne se met pas dans un scénario, c'est une hérésie. le scénario est une continuité dialoguée, rien de plus, c'est d'ailleurs son nom technique. Le scénario doit aussi être réalisé selon des normes précises de style, sinon ils ne sont pas lus non plus. C'est un outil qui doit rentrer dans le moule général.

Donc en gros c'est même pas la peine de perdre son temps à travailler dur parce qu'on n'a aucun contact avec un producteur ou quoi que ce soit... Même pour celui qui s'investit comme un malade et qui fait en sorte de respecter les codes du scénario, qui prépare une bible énorme pour que le producteur dispose de tous les éléments... Des années de travail qui ne sont même pas vérifiées... Moi ça, ça m'énerve profondément... Ca a juste le don de démoraliser n'importe quel passionné...

De plus, je sais que le découpage technique ne fait partie du scénario, ce n'était pas ma question. C'était par rapport à la collaboration qu'on pouvait avoir avec un réalisateur.

Re: Scénariste en série...

Publié : 07 oct. 2010, 16:35
par snakerv
Red a écrit :
snakerv a écrit :Pour faire simple, on doit rassembler plein d'éléments dans une "bible".
La bible est un outil de travail qui est au trois quart, voir en entier, diégétique, tu y construit la trame et la diégèse.
Elle doit contenir : le pitch, le genre, le format, les personnages principaux détaillés (leurs diégèse justement, ainsi que leur mentalité), les lieux, les thèmes abordés, le ton de la série, le message ainsi que des exemples d'épisodes (optionnel), des indications sur ce que tu veux ou ne veux pas et quelque chose à retenir pour éviter les incohérences (genre éviter d'utiliser le téléphone, même si cela faciliterai grandement la vie du héros).
Après, la note d'intention et tes scénarios, c'est à part.
Ceci dit, j'espère que tu as un contact, car comme au cinéma, 99% des bibles reçu servent de recyclage papier et ne sont pas lues...

PS: le découpage technique ne se met pas dans un scénario, c'est une hérésie. le scénario est une continuité dialoguée, rien de plus, c'est d'ailleurs son nom technique. Le scénario doit aussi être réalisé selon des normes précises de style, sinon ils ne sont pas lus non plus. C'est un outil qui doit rentrer dans le moule général.

Donc en gros c'est même pas la peine de perdre son temps à travailler dur parce qu'on n'a aucun contact avec un producteur ou quoi que ce soit... Même pour celui qui s'investit comme un malade et qui fait en sorte de respecter les codes du scénario, qui prépare une bible énorme pour que le producteur dispose de tous les éléments... Des années de travail qui ne sont même pas vérifiées... Moi ça, ça m'énerve profondément... Ca a juste le don de démoraliser n'importe quel passionné...

De plus, je sais que le découpage technique ne fait partie du scénario, ce n'était pas ma question. C'était par rapport à la collaboration qu'on pouvait avoir avec un réalisateur.
ba si, c'est la peine, même si tu ne réussit pas du premier coup, le fait que tu persiste peut être un moyen de se faire repérer.
Après, je vais te dire un truc qu'un de mes profs en scénario nous a dit, c'est que ce métier, c'est 90% de relationnel et 10% de talent, faut pas se voiler la face. L'avantage de faire une école de ciné ou audiovisuel par exemple, est de se faire un carnet d'adresse et de se faire connaitre des intervenants qui sont connus du métier, et qui te connaisse à la fin.
Ensuite, et je ne devrais peut être pas le dire, mais bon tant pis, on t'apprend des méthodes pour faire de toi un scénariste (au cas ou tu ne trouve rien d'autre dans ma formation) même sans talent : on te fait décortiquer ce qui marche et comment le refaire à toute les sauces. Dit comme ça, ça parait juste abominable, mais le ciné et les séries c'est de la refonte permanente de concepts qui ont fait leurs preuves, les concepts vraiment originaux sont rares...

Pour ce qui est du travail avec le réal, une fois le scénario écrit et validé par une prod, tu peut li soumettre une idée de storyboard ou de découpage, mais si tu ne connais pas le type en face, ça peut porter à conflit.

Enfin, dit toi que les boites de prod agissent ainsi car il y a peu de gens pour lire et énormément de gens, professionnels et amateurs, qui envoient chaque jour des scénario. J'ai souvenir d'une productrice nous ayant dit que pour sa boite de prod, une de petite taille, elle recevait pas moi d'entre 10 et 20 scénarios par jour, c'est juste énorme pour une a deux personnes qui lisent... Et ceux qui se donnent la peine, si au out de 10 pages ton travail ne les intéresse pas plus, ils jettent sans te prévenir.

C'est un milieu difficile, c'est certain, ou l'argent prime sur le talent bien souvent. Bien ou pas, c'est pas à moi de juger, il faut aussi bien se nourrir...

Re: Scénariste en série...

Publié : 07 oct. 2010, 16:46
par Red
ba si, c'est la peine, même si tu ne réussit pas du premier coup, le fait que tu persiste peut être un moyen de se faire repérer.
Après, je vais te dire un truc qu'un de mes profs en scénario nous a dit, c'est que ce métier, c'est 90% de relationnel et 10% de talent, faut pas se voiler la face. L'avantage de faire une école de ciné ou audiovisuel par exemple, est de se faire un carnet d'adresse et de se faire connaitre des intervenants qui sont connus du métier, et qui te connaisse à la fin.
Ensuite, et je ne devrais peut être pas le dire, mais bon tant pis, on t'apprend des méthodes pour faire de toi un scénariste (au cas ou tu ne trouve rien d'autre dans ma formation) même sans talent : on te fait décortiquer ce qui marche et comment le refaire à toute les sauces. Dit comme ça, ça parait juste abominable, mais le ciné et les séries c'est de la refonte permanente de concepts qui ont fait leurs preuves, les concepts vraiment originaux sont rares...

Pour ce qui est du travail avec le réal, une fois le scénario écrit et validé par une prod, tu peut li soumettre une idée de storyboard ou de découpage, mais si tu ne connais pas le type en face, ça peut porter à conflit.

Enfin, dit toi que les boites de prod agissent ainsi car il y a peu de gens pour lire et énormément de gens, professionnels et amateurs, qui envoient chaque jour des scénario. J'ai souvenir d'une productrice nous ayant dit que pour sa boite de prod, une de petite taille, elle recevait pas moi d'entre 10 et 20 scénarios par jour, c'est juste énorme pour une a deux personnes qui lisent... Et ceux qui se donnent la peine, si au out de 10 pages ton travail ne les intéresse pas plus, ils jettent sans te prévenir.

C'est un milieu difficile, c'est certain, ou l'argent prime sur le talent bien souvent. Bien ou pas, c'est pas à moi de juger, il faut aussi bien se nourrir...

Arf... je me doute bien que c'est pas si simple que ça, ce qui est un peu dommage c'est de se dire "Ca se trouve si quelqu'un avait pris la peine de lire ce que j'ai fait, c'aurait pu intéresser" Tu vois c'est pas tant le fait qu'on me critique sur ce que j'ai écrit qui me dérange, j'attends que ça, mais plus le fait qu'on sait même pas que t'existes, qu'ils lisent pas ce que t'as bossé comme un fou... c'est un peu dur à encaisser quand tu rassembles toutes les chances de ton côté pour que ça attire!
Mais c'est clair qu'il faut persévérer...
Et tu vois, c'est là où peut-être j'ai un esprit qui diverge de celui des autres mais, je n'aime pas ce côté "j'essaie de nouer contact avec quelqu'un du milieu juste pour mes propres intérêts" C'est pas parce que X a plus de contact que Y que ce qu'il fait est vachement mieux. Mais c'est pourtant eux qu'on regarde...

Re: Scénariste en série...

Publié : 08 oct. 2010, 08:00
par ithes
dis toi juste que demarcher des maisons de productions ( plus simple que demarcher un producteur) c'est poser un cv
et ta note d'intention est ta lettre de motivation.
attends toi a avoir enormement de non, mais il te suffira d'un oui pour tout relancer et une fois que tu as fais un premier projet tu es un minimun "reconnu".
le mieux c'est de viser les petites maisons de productions qui seront sans doute plus à l ecoute que les grosses.
dixit a publier un livre :"producteur" prends la version 2010, les maisons de prods sont classifiées par activité.
voila la regle d'or donnée par blake snyder ( scenariste americain auteur selon moi du meilleur livre d'apprentissage scenaristique):
tu dois proposer ton histoire
en personne c'est mieux que par telephone
par tel c'est mieux que par courrier
par courrier c'est mieux que par mail
et un mail d'un etranger qui n as pas pris la peine de prevenir se retrouve generalement à la poubelle à moins qu'il n'apporte quelque chose immediatement.
pour finir il n y a pas de regle d'or, tenacité et chance.
ps: reponds aux appels à projets, au moins il seront lus