Page 1 sur 1

Ecriture/Mise en scène flashbacks

Publié : 08 nov. 2010, 21:02
par Erwan1809
Bonjour!
Alors voilà, je suis actuellement en train d'écrire un scénario où un nombre assez important de flash-backs vont avoir lieu. Pour un question de timing (j'écrit pour un court métrage) et de budget (c'est mon premier court et même si je vais avoir un assez bon minimum de matos et de gens qualifiés hé bien j'ai pas trois mois ni 30 000 euros :clindoeil: )
je préférerais de flash-backs courts. Je me demandais si il y avait des techniques particulières pour mettre cela en scène, ou des façons de faire récurrentes dans les films et courts.
Le problème est que mes retours en arrière montrent aussi bien de nombreuses personnes (ex: manifs, "revolution") que mon personnage seul.
Pour une question de simplicité je me suis demandé si une image fixe associé à un son pendant une période assez courte ferait l'affaire? (vous voyez ce que je veux dire?) Mais je me demande si ça ne ferait pas bizarre au milieu des parties du film ?
Sinon pour raconter des évènements dans une société des bouts de journaux TV peuvent peut-être faire l'affaire, qu'en pensez vous?
Enfin est-il possible d'avoir accès à des images d'archives libre de droits (genres manifs, révoltes ect...) étant passé à la TV?

Merci d'avance de vos réponse, j'espère m'être bien fait comprendre et si vous avez des idées différents allez-y! ;)

Re: Ecriture/Mise en scène flashbacks

Publié : 09 nov. 2010, 11:51
par cmarie
L'INA a ouvert une partie de ces archives au grand public : www.ina.fr (après tout dépend de l'utilisation qui en est faite).

Pour la mise en scène des flashbacks pas de règle (comme toujours pas de règle), regarde des films qui sont construits en flashback ça te donnera des idées (et te permettra d'éviter le truc vu et revu ou ringard...) : j'en ai malheureusement pas en tête à part "Citizen Kane"...

Re: Ecriture/Mise en scène flashbacks

Publié : 09 nov. 2010, 14:06
par karl
Pour les flashbacks, il y aussi la solution d'une dé-saturation de l'image (couleurs plus fades) avec un son qui résonne légèrement par exemple (si les scènes sont courtes, sinon c'est pénible pour les oreilles). Et dans ce cas là, pas besoin de transition d'ailleurs.
Cela se fait souvent dans les séries américaines entre autres, ce qui aide à définir le procédé comme un standard en quelque sorte, que tout le monde comprendra bien donc.

Quant aux archives de l'INA, il y a déjà un sujet consacré à cela :
:arrow: Où trouver des images d'archives gratuites ?