Page 1 sur 1

Terminale L, Orientation Cinéma... polyproblème.

Publié : 02 déc. 2010, 16:21
par Mascherati
Bonjour à tous =)

Je m'appelle Damien, 17 ans, Terminale L. (NB : j'irais me présenter dans la catégorie des présentations, je suppose qu'il y en a une ^o^).

Donc, comme tout les petits lycéens proches de l'examen lauréat, le problème de mon orientation se pose. Ici, le problème est le cinéma. En effet, j'entends tout et son contraire de partout sur ce que je souhaite faire après le BAC, plein d'opinions, d'expériences contradictoires, et je ne sais lesquelles croire. :(... D'autant plus que je ne sais même pas si je dois me croire moi même - je ne sais pas vraiment dans quel domaine je veux m'orienter. Je m'imaginerais bien dans la réalisation mais je sais pas du tout si le métier me conviendrait. Je pourrais m'orienter dans le scénario, mais j'ai un sens de la rigueur et du synthétique très, beaucoup trop personnel pour être accessible à toute demande. On m'a souvent fait des compliments sur mon dessin/animation, sur la manière dont je "montais" (j'ai fait quelques petits trucs, mais vraiment rares et petits) mais on m'a souvent reproché le scénario. C'est assez contradictoire car moi-même m'imagine plus dans le scénario, la réalisation, l'histoire. C'est toujours comme ça que j'ai tendance à imaginer ma vie, en fait. Comme une sorte d'appel. Je sais pas si vous comprenez... En fait, peut-être que le montage/le technique, ça peut me plaire, ça peut faire passer agréablement le temps, mais au delà de ça, j'ai peur que ça ne m'enrichisse aucunement, ne m'apporte rien intellectuellement. J'ai vraiment besoin d'un "avenir" qui s'actualise, qui se ré-oriente et qui fasse marcher l'esprit, la créativité, plus que les capacités techniques.
Ainsi, j'ai également envisagé de devenir acteur. Pourquoi pas. Il faudrait que j'arrive à me "désinhiber" socialement, comme on dit, ce que je ne sais pas faire pour le moment. Le métier ne m'enchante pas à l'heure actuelle mais je ne fais pas de croix dessus.
J'ai également envisagé de devenir critique de cinéma. J'aime beaucoup à envisager cela, mais je me demande vraiment en quoi ça consiste. On passe son temps à regarder des films et à rédiger des critiques dessus ? Les critiques, ça demande un travail d'analyse minutieuse du film ? Faut revoir le film plusieurs fois ? Peut-on en vivre ? Niveau orientation, faut-il nécessairement faire du journalisme ? Comment marche le métier ? Tant de questions dont les réponses pourraient me dissuader de le pratiquer.
Voila :)
Sinon, mon grand idéal pour le moment, ça serait de monter une sorte de productions de dessin animé. Dans laquelle je toucherais un peu à tout (réalisation/scénario/croquis pour penser les personnages)... Ça, ça me plairait vraiment bien. J'ai l'impression de correspondre avec cette vision de mon avenir. Mais je sais pas du tout comment y parvenir.

Bref, voila. :) Du coup, ça problématise vachement ce que je veux faire post-bac.
On m'a parlé de FAC de cinéma. J'habite dans le sud, vers Nîmes. J'ai pensé à la fac 3 option cinéma à Montpellier. A ce qu'il paraît, c'est un truc hyper négligé, avec des élèves qui n'en ont rien à foutre de leur cour, de la 100% théorie sans la moindre pratique infime, avec des cours bordéliques et parfois totalement hors sujet, un emploi du temps illogique à souhait... Quelqu'un ici pourrait-il me confirmer ou m'infirmer cette réputation dont j'ai ouï ? :(

Sinon, j'ai aussi pensé à la fac d'Aix-Marseille, mais d'après ce que j'ai compris, elle elle ne prend que les Bac +2. (en plus, la fac d'Aix-Marseille paraît qu'elle est délabrée et mal entretenue =O).

Après, je sais pas trop. Je sais pas du tout quoi faire en fait. Concernant les BTS, à ce qu'il paraît c'est hyper technique/pratique... Et je préfère 100 fois la théorie à cela.

Sinon, on m'a parlé d'écoles privées. Des tonnes et des tonnes d'Ecoles Privées... Mais hélas onéreuses, sélectives... Vous en pensez quoi ? Y a-t-il une école privée, dans le sud de la france, que vous savez avoir une bonne réputation, ou que sais-je ?

Sinon, savez vous si il y a une formation de Cinéma dans la Bretagne ? (j'adore cette région =D !).

Bref, voila... Bien entendu je suis ouvert à tout conseil car je suis vraiment paumé, et... beaucoup trop avancé dans ma scolarité pour renier l'orientation :(

Merci beaucoup :D Au revoir !

Re: Terminale L, Orientation Cinéma... polyproblème.

Publié : 02 déc. 2010, 16:39
par LeMartien
Ton profil est intéressant. Tu es multi tache ou multi intéret.
Pourquoi ne pas s'orienter vers de l'animation 3D genre école des Gobelins ou autre ? Tu m'as l'air plus porté vers l'animation, la création, côté histoire tu peux pécher, tu t'en fous, tant que la technique est bonne;

Critique, on ne le devient pas, on échoue là dedans. :clindoeil:

Re: Terminale L, Orientation Cinéma... polyproblème.

Publié : 02 déc. 2010, 19:23
par Mascherati
Je te remercie de ta réponse, Monsieur Lemartien :D !

Côté histoire je peux pécher ? Qu'est-ce que tu entends par là ? (je suis hélas très incultivé et ne connaît pas le jargon du domaine au delà des commentaires DVD... :( ) ça veut dire que j'peux faire de l'animation et devenir réalisateur par la suite ? Je peux me lancer dans le dessin-animé dans sa polyvalence intégrale, ...

(NB : Je précise que j'aime composer et que je suis fan de musiques de film. J'aimerais aussi bien réaliser la musique de mon projet, si il est du genre dessin-animé. J'ai peur que ça fasse trop après :( )

... en me contentant du strict dessin-animé/animation ? De ce côté là ça peut marcher, car il y a une école "Sup Info Com" non-loin de chez moi (donc animation 3D/2D, dessin, etc.) et ça pourrait m'intéresser. Par contre, faudra vraiment que je m'actualise niveau dessin, car même si je m'y dépatouille, je suis loin du talent é_è...

On ne peut pas devenir critique ? =O C'est-à-dire ? J'ai mal compris ^_^"

Merci =)

Re: Terminale L, Orientation Cinéma... polyproblème.

Publié : 02 déc. 2010, 19:53
par Avi
les écoles de cinéma d'animation demande un très bon niveau en dessin et un certain style graphique....
Tu peut toujours tenter ta chance au arts deco de paris, au gobelins et la LA CAMBRE de bruxelles. T'a aussi les DMA cinema d'animation mais faut faire une MANAA avant.
Si tu t'estime pas suffisamment bon en dessin il existe des classe préparatoire arts appliqués, des MANAA. C'est vraiment l'idéal, en plus il on supprimer le concours du coup t'est pris sur dossier. Avec de bonnes notes tu peut aller à olivier de serres !!
Je crois qu'il existe une classe prépa art public en Bretagne. C'est des arts plastiques contrairement au MANAA qui sont des arts appliquées... Après cette prépa tu peu rentrer dans une école des beaux arts ou même au arts deco, où il ont une section cinema d'animation et une autre photo/video. Au beaux arts tu pourra faire de la vidéo ou même de l'animation si le cœur t'en dit. Mais c'est vrai que t'aura aucun cours technique d'animation.

Re: Terminale L, Orientation Cinéma... polyproblème.

Publié : 03 déc. 2010, 00:47
par YuHirà
Bonsoir homonyme,

On a tous connu ces moments de doute juste avant de passer le bac :-)

Je ne sais pas si je peux t'aider mais je vais essayer :-)

La dispersion est à mon avis un défaut qu'il ne faut pas "nourrir". C'est normal d'avoir de la curiosité mais je pense que la dispersion conduit à ne voir les choses que superficiellement et donc à ne pas être excellent dans aucun des domaines qu'on aborde. Or dans un milieu où beaucoup de prétendants se bousculent au portillon, le fait d'être un expert dans son domaine permet de "rester dans le coup". Il y a aussi un gros avantage à ne pas cumuler les postes . En s'entourant de gens qualifiés, non seulement on bénéficie de leur expertise pour avoir un meilleur résultat, mais on se crée un réseau, ce qui est très important. Ces personnes parlent de ton projet autour d'eux, parlent de toi, et toi tu parles d'eux. C'est un cercle vertueux.

En ce qui concerne tes choix professionnels, un ami scénariste (qui entame son 2e long) me répète sans arrêt que de tous les métiers du cinéma, c'est celui où les auteurs ont le plus de mal à vivre de leur activité. La plupart d'entre eux deviennent donc réalisateurs. De même, le métier de critique est devenu beaucoup moins rentable qu'avant, avec le web 2.0, les forums, l'effondrement de la presse papier, la multiplication des sites webs consacrés au cinéma, etc... Le métier de compositeur demande aussi beaucoup de temps, de patience et de ténacité car la musique a été profondément dévalorisée depuis quelques années (on peut en parler par MP).

A l'inverse, j'ai toujours eu la sensation que les profils ayant des compétences solides en 3D (souvent issus d'écoles prestigieuses comme Supinfocom) sont ceux qui actuellement ont le moins de difficultés à trouver du travail (mais ils en ont quand même). Un ami très proche a fait Supinfocom Arles (après avoir fait une grande école de cinéma), a eu son diplôme sans avoir de compétences notables en dessin. Cela ne l'a pas empêché de travailler sur de gros projets ensuite. En fait, l'animation 3D est le seul domaine où le savoir faire est reconnu à sa juste valeur, même par un néophyte.

Pour finir, la technique c'est inévitable. La France adopte de plus en plus le système à l'américaine où l'on gravit les échelons. Etre technicien dans un premier temps te permet de faire tes armes et d'alimenter ton réseau. Comme ce sont des métiers rébarbatifs où le savoir faire est important, il y a moins de prétendants, donc c'est plus facile pour ceux qui ont des connaissances techniques. Et tu bénéficies de l'intermittence en plus.

NB: à mon humble avis, mieux vaut une grande école chère ayant un bon réseau et un bon niveau d'enseignement plutôt qu'une fac financièrement accessible: tu perdras des années précieuses qui auraient été plus profitables si tu t'étais formé sur le tas.

Re: Terminale L, Orientation Cinéma... polyproblème.

Publié : 07 déc. 2010, 20:08
par Mascherati
Bonjour à vous deux,
je vous remercie.
Merci pour les tuyaux concernant Sup'InfoCom Arles, c'est justement celle qui est le plus à proximité de chez moi. Cependant, mon choix est fait : je ne suis pas sûr de vouloir m'orienter dans le dessin animé. J'aime aussi la réalisation en elle même, alors je préfère rester dans un cheminement orientateur pour le moment neutre, qui reste donc bien dans le cadre du cinéma.
Beaux-arts, infographie, je ne sais pas pourquoi mais je le sens pas du tout. Y a une voix qui me dit que c'est totalement hors contexte avec mes goûts, avec mes envies. Un peu comme si j'allais dans une fac d'architecture ou de langue étrangère...
(j'aime bien ces deux choses, mais ça ne correspond pas à ce que j'envisage de mon avenir :) ).

Donc voila.
En somme, YuHirà, tu dis que je ne dois pas me disperser dans les métiers. Mais le métier le plus polyvalent, c'est réalisateur, non ? Le réalisateur, c'est un peu celui qui touche à tout, qui peut dire au scénariste d'orienter un scénario comme tel, ou au musicqueur de réaliser une bande son comme telle, ... ? Mais du coup, c'est également celui qui a toutes les responsabilités sur lui, en quelque sorte ? ^^"
Je comprends le coup du cercle vertueux dans l'ascension sociale. :)

Concernant ton ami scénariste, je comprends... Mais alors, il y a d'autres métiers du cinéma dans lequel les auteurs sont impliqués ?

Sinon, pour l'école chère, j'imagine que c'est effectivement mieux, mais hélas, le porte monnaie blesse. Ma famille n'est pas pauvre, loin de là, mais pour faire ce genre de choix faut vraiment être sûr de ce qu'on fait, et j'ose même pas m'imaginer à mon premier cours, assis au bureau, et lâcher "... mais en fait, c'est nul ici.". Bon en principe je suis passionné de cinéma donc ça devrait pas arriver, mais bon après les "en principe"... ^^ Ensuite, le bât blesse au niveau du choix de l'école... j'imagine qu'il y en a des tonnes et des tonnes, certaines qui sont recommandées, d'autres infirmées, d'autres mitigées... C'est assez problématique m'enfin. Niveau école privé, c'est toujours dans les 6000 € l'année ? =/