Page 1 sur 3
Tourner avec un fond vert ou bleu?
Publié : 31 juil. 2006, 14:16
par ptitcatalan
Voila, quelqu'un pourrait-il expliquer comment on tourne avec des fonds bleus ou verts et comment y rajouter un décor ?
Merci à vous.
Publié : 31 juil. 2006, 16:17
par psykogirl
Le plus important est de savoir qu'est ce que tu vas mettre devant ton fond :
- Quelqu'un avec un costume vert, un extraterrestre ? Prends un fond bleu.
- Quelqu'un en bleu, un gros plan avec des yeux bleus ? Prends un fond vert.
Et l'important est que le fond soit uni et d'un vert ou d'un bleu le plus pur possible.
Pour y rajouter un décor, soit il y a une régie et un joli mélangeur, soit c'est faisable avec des logiciels de montage.
Publié : 31 juil. 2006, 23:12
par seventy
Pour info : à l'origine la technique d'incrustation vient de la télévision, c'est pour cela qu'on utilisait des fonds de couleur "bleu incrust", les caméras acceptant mieux cette couleur.
Lorsqu'on a commencé à faire des incrustations en film, on a décidé d'utiliser des fonds verts pour des raisons techniques liés au support qui réagit mieux dans le vert.
Après on peut incruster dans n'importe quelle couleur, du moment qu'on a une surface uniforme d'une couleur qui n'est pas présente sur l'élément à incruster.
Pour info, si on incruste sur fond bleu, il faut mettre plus de lumière pour avoir un "bleu incrust correcte"que pour un fond vert.
Il est important de bien séparer (décoller) le personnage ou l'objet à incruster du fond pour éviter des retours de couleur (bleu ou vert) sur l'objet, ensuite cela permet d'éclairer l'objet sans toucher le fond.
Publié : 31 juil. 2006, 23:37
par Smach34
Pour ma petite expérience personnelle de fond à détourer, le vert reste le plus facile.
Je me rappelle avoir eu beaucoup de problèmes avec des reflets bleus sur les cheveux quand j'utilisais le fond bleu.
Le fond doit être éclairé uniformément pour plus de facilité. Bon courage à vous.
SeB!
Publié : 01 août 2006, 11:45
par seventy
On a tout intérêt à avoir un fond le plus propre possible, cela facilitera dautant plus le travail de post-prod avec un logiciel de détourage.
Il faut commencer par éclairer le fond, se mettre en manuel, bloquer le diaph par rapport au fond et ensuite éclairer l'objet à incruster en réglant la lumière sans toucher au diaphragme de la caméra.
Un fond bleu doit être à +1 diaphragme par rapport au diaph affiché caméra, un fond vert à 0. Donc deux fois plus de lumière pour un fond bleu..
Publié : 01 août 2006, 12:33
par psykogirl
Et personellement je rajoute un peu de CTO (correction orangé) sur le contre pour un fond bleu et du minus green (correction magenta) pour le fond vert... Ce qui détoure mieux le personnage...
Publié : 02 août 2006, 11:16
par EdnaMode
Pour infos, je trouve que les méthodes d'incrusation avec After Effects sont un vrai casse-tête pour obtenir quelque chose de correct (et pour infos c'est l'effet masquage par plage de couleur pour ça).
Sinon moi j'utilise Combustion 4 pour faire de l'incrusation, c'est peut-être plus compliqué mais le résultat est génial.