Page 1 sur 1

Mascherati

Publié : 22 févr. 2011, 23:20
par Mascherati
Bonjour :) Je ne crois pas m'être déjà présenté, alors je le fais.

Je m'appelle Damien, j'ai 17 ans, je suis en terminale L. Si j'ai mon bac, normalement j'irais à la FAC 3 option audiovisuel, de Montpellier.

Je suis passionné par le cinéma depuis que je suis gosse. Lorsque j'avais 6 ans, je désirais être scénariste, et aimais à exprimer mes idées sur de nombreuses pages Word. Forcément à 6 ans, bonjour la limpidité xD. J'ai également été passionné par l'animation, les techniques de perspective, de relief, de 3D ; je n'étais cependant qu'un enfant et ne me suis abreuvé de connaissances sur le sujet.
J'ai également été passionné, durant une période, par la musique de films. Je devais avoir 13 ans, et en écoutais de tous goûts et de toutes les couleurs. J'étais et suis toujours passionné par le mythique Danny Elfman, mais aussi par John Williams, Hans Zimmer ; j'ai fait des découvertes depuis quelques temps, et me suis pris de passion pour le très humain Aaron Zigman, l'original Marco Beltrami pour la musique du film "I Am Dina", et probablement des tas d'autres qu'il serait long à énoncer.

Je me suis inscrit sur ce forum, mais tiens à préciser que je ne serais pas le premier à y poster nombre de messages car j'aime surtout lire.

Que dire d'autre ? Beaucoup trop pour que ce soit facile à clarifier... Il faut que je précise, aussi, que je n'écris pas comme ça d'habitude - en vérité, mon écriture change selon les moments et selon les livres que j'eus lu. Travail scolaire obligé, je suis dans ma phase l' "Odyssée" d'Homère, actuellement.

J'aime le piano ; j'en joue tant que je suis sur mon ordinateur car il s'agit d'un synthétiseur, et qu'il est aisé de le poser sur un bureau. J'aime à improviser, à composer, à jouer de toutes ses fonctionnalités. Je ne sais cependant lire de partitions. Le peu que je déchiffre, je le fais à l'oreille.

Depuis un mois je suis plongé dans la lecture d'un certain livre, qui s'appelle "Ecrire un Scénario", de Michelle Chion. Depuis quelques jours j'essaie d'en écrire sur Word, et suis surpris par la vastitude et la fertilité de possibilités du sujet. Je me sens comme un enfant qui se jette dans une immense piscine, sans savoir ce qu'il va y trouver.
Je me pose nombre de questions sur le rythme (peut-être ce qui me préoccupe le plus, car c'est ce que je connais le moins et que je ne sais pas le sentir) mais aussi sur moi-même : j'ai constaté que la majorité de mes séquences tournaient très souvent à la comédie, à la dérision... sans même que je l'eus consenti. Je suppose qu'écrire un scénario est un exercice de rigueur spirituelle... ?

Bien, voila, j'ai tout dit.

Au plaisir de discuter avec vous :levitation:

Re: Une bouillie de plasma fait son chemin

Publié : 23 févr. 2011, 10:27
par LeMartien
Michel Chion a écrit un bouquin sur le scénario ? Ce mec là fait dans le son o_O
Etrange.

Sinon bah si tu es pour écrire que de la comédie, tant mieux, c'est le plus dur :)

Re: Une bouillie de plasma fait son chemin

Publié : 23 févr. 2011, 11:38
par Mascherati
C'est en effet ce que j'ai ouï dire ; pourtant, selon la vendeuse, ce livre est un "classique" (éditions Cahiers du Cinéma) et dans la biographie de l'auteur, il est écrit qu'il est compositeur mais aussi réalisateur (il enseigne dans des universités de cinéma aussi).

Vraiment, la comédie est le + difficile à faire ? Voila qui est surprenant. De toute évidence, j'ai beaucoup à apprendre par ici. :)

Re: Une bouillie de plasma fait son chemin

Publié : 23 févr. 2011, 21:02
par karl
Bienvenue à toi :chapeau:

C'est vrai que Michel Chion a écrit pas mal de livres sur différents aspects du cinéma :
http://www.michelchion.com/v1/index.php ... &Itemid=47
Je ne connais que ses livres sur le son, et ils sont très intéressants en tout cas.

Re: Une bouillie de plasma fait son chemin

Publié : 24 févr. 2011, 15:17
par Mascherati
Je vois... Un polyvalent donc ? :)

Merci à toi ^_^