Préparation d'une captation en extérieur
Publié : 10 mars 2011, 10:45
Bonjour à tous!
Voilà ma problématique : Je suis en train de préparer la captation/mixage/montage du son pour le tournage d'un court-métrage à 100% en extérieur. N'ayant jamais été chargé de faire la captation sur un tournage, j'ai fais ma petite enquête sur quoi prendre, et beaucoup de questions me sont venues.
Évidemment, la configuration idéale serait d'avoir un micro pour les dialogues, et un micro pour l'ambiance. Donc un Super/Hypercardioïde, et un cardioïde...
Première question : entre le super cardio et l'hyper cardio, lequel est le plus directif? Car j'ai lu deux sons de cloche sur le ouèbe... Et d'ailleurs, que recommanderiez-vous pour faire une captation en extérieur?
Ensuite, étant en budget plutôt léger, j'ai essayé de trouver le meilleur rapport qualité/prix en location, et je me suis arrêté sur SENHEISER, avec un MKH 40 pour prendre les sons d'ambiance et les plans larges, et j'hésite pour la suite...
Pour prendre du dialogue et conserver la même couleur de son, je me suis intéressé au MKH 70.
Par contre, sa taille immense risque de coincer dans nos rycote , et donc je me suis intéressé au MKH 60. A part la directivité, quelles seraient les autres différences techniques entre ces deux micro?
Autre question : Vu que je vais enregistrer en mono, est-il indispensable d'utiliser une mixette type MIXPRE, alors que je vais enregistrer sur un Zoom H4N?
Habitant sur Paris, je compte louer chez DCAudio. Ils proposent aussi des SCHOEPS ou des NEUMANN un petit peu plus cher à la location. Autant j'ai lu partout que SCHOEPS est la Rolls Royce du micro, qu'en est-il du NEUMAN par rapport à SENNHEISER? La différence intervient-elle uniquement à la couleur du son?
Voili voilou tout ce que je voulais demander. Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses!
Voilà ma problématique : Je suis en train de préparer la captation/mixage/montage du son pour le tournage d'un court-métrage à 100% en extérieur. N'ayant jamais été chargé de faire la captation sur un tournage, j'ai fais ma petite enquête sur quoi prendre, et beaucoup de questions me sont venues.
Évidemment, la configuration idéale serait d'avoir un micro pour les dialogues, et un micro pour l'ambiance. Donc un Super/Hypercardioïde, et un cardioïde...
Première question : entre le super cardio et l'hyper cardio, lequel est le plus directif? Car j'ai lu deux sons de cloche sur le ouèbe... Et d'ailleurs, que recommanderiez-vous pour faire une captation en extérieur?
Ensuite, étant en budget plutôt léger, j'ai essayé de trouver le meilleur rapport qualité/prix en location, et je me suis arrêté sur SENHEISER, avec un MKH 40 pour prendre les sons d'ambiance et les plans larges, et j'hésite pour la suite...
Pour prendre du dialogue et conserver la même couleur de son, je me suis intéressé au MKH 70.
Par contre, sa taille immense risque de coincer dans nos rycote , et donc je me suis intéressé au MKH 60. A part la directivité, quelles seraient les autres différences techniques entre ces deux micro?
Autre question : Vu que je vais enregistrer en mono, est-il indispensable d'utiliser une mixette type MIXPRE, alors que je vais enregistrer sur un Zoom H4N?
Habitant sur Paris, je compte louer chez DCAudio. Ils proposent aussi des SCHOEPS ou des NEUMANN un petit peu plus cher à la location. Autant j'ai lu partout que SCHOEPS est la Rolls Royce du micro, qu'en est-il du NEUMAN par rapport à SENNHEISER? La différence intervient-elle uniquement à la couleur du son?
Voili voilou tout ce que je voulais demander. Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses!
