Page 1 sur 1

Deux nuits différentes

Publié : 07 août 2006, 20:36
par seventy
Je vais tenter de montrer des exemples de rendu de nuit au cinéma, il est difficile de pouvoir marquer les différences sur des images fixes de définition pauvre, mais bon j'essaye.
Ces images sont tirés de deux films, Big Fish de Tim Burton et Marie Baie des Anges de Manuel Pradal.
C'est toujours intéressant même pour un tournage en video.

Dans Big Fish photographié par Philippe Rousselot les nuits sont traîtées de façon douce, on est toujours dans la sous-exposition à la prise de vue (il y a en plus des filtres de diffusion tout au long du film qui adoucissent encore plus l'image), on obtient des nuits plus conformes à ce qu'on voit à l'oeuil.
On obtient un rendu avec une grande gamme de gris.
En sous-exposant à la prise de vue, on travaille dans le "pied de courbe" (voire livre de sensitométrie, "l'image par le film" Claude Léon), ce qui a pour conséquence d'adoucir l'image et de travailler dans une plus grande gamme de gris, encore faut-il savoir s'arrêter à temps pour ne pas tomber dans le noir sans infos.

Livre sur la sensitométrie : L'image par le film

Image

Image

:respect:

Dans Marie Baie des anges photographié par Christophe Pollock, les nuits sont beaucoup plus contrastées, d'ailleur beaucoup de nuit américaine comme dans le parfum de la dame en noir tourné dans la même région.
Les noirs sont plus profonds. En densifiant une prise de vue très peu sous-exposée (voir pas du tout) à l'étalonnage, on remonte dans la courbe sensitométrique, ce qui a pour conséquence d'augmenter le contraste, la saturation, on obtient une image globalement plus dure.

Densifier à l'étalonnage est possible en restant des limites sinon on dégrade l'image, les noirs deviennent charbonneux (ils se mettent à fourmiller) c'est pas très beau...

Image

Image

:respect:

Pour obtenir des nuits américaines comme dans le parfum de la dame en noir photographié par Christophe Beaucarne, il faut tourner de jour avec le soleil soit en contre-jour ou en 3/4 pour simuler un effet lune. Si on observe un paysage de nuit éclairé par la pleine lune, les ombres sont très denses, car le ciel noir ne renvoit aucune lumière, on a une image très contrastée. Il faut recréer cet effet avec le soleil à la place de la lune.
Ensuite il faut sous-exposé l'image de 1 ou 2 diaphs (voir plus) en rééclairant les visages avec des sources puissantes pour compenser la fermeture du diaphragme (il existe des filtres DFN, day for night qui sous-exposent et bleuissent l'image mais on n'est pas obligé de l'utiliser).
Un polarisant peut aussi être interessant pour densifier le ciel, ainsi qu'une série de filtres dégradé neutre (soft ou hard) dans le cas de plan fixe où l'on veut assombrir qu'une partie de l'image (le ciel par exemple).
La clarté des ciels est souvent un problème pour réaliser une nuit américaine

De toute les manières il s'agit d'une convention.

Des essais sont indispensables pour trouver le bon équilibre entre fonds, personnages, densité, couleur.Ensuite on affine à l'étalonnage.

Un exemple de nuit américaine, Pola X de Leos Carax photographié par Eric Gautier.

Image

:respect:

Publié : 07 août 2006, 23:39
par Baptiste
Merci à toi Seventy (comme toujours) pour ce grand cours de cinéma. A mon avis si tu étais un des septs nains de Blanche Neige tu serais certainement... "prof" :respect:

Baptiste

Publié : 17 août 2006, 09:05
par PoLo
Pour info, j'avais entendu dire que sur le Mystère de la chambre jaune, Christophe Beaucarne utilisait deux 18kW HMI à la face ! A méditer pour les réalisateurs qui pensent qu'une nuit américaine permet de faire une nuit sans adjonction d'éclairage...

Publié : 17 août 2006, 10:25
par Nathan
PoLo, il y a beaucoup de cinéphiles ou simplement de gens qui ne s'y connaissent pas des masses sur la lumière...

Quelqu'un, ou toi-même, pourrait "éclairer" ta phrase ?
Qu'est-ce qu'un 18Kw HMI à la face !

Publié : 17 août 2006, 11:04
par seventy
Un 18 Kw HMI est un gros projecteur qui produit une lumière type "lumière du jour" (la lumière du jour a une température de couleur moyenne de 5600°kelvin...), cette température de couleur permet de classer les projecteurs en deux types : lumière du jour et Tungsten, 5600°K et 3200°K. Suivant la température de couleur, le rendu coloré change. On s'éloigne un peu du sujet, je vais créer un post sur la température de couleur...

HMI indique qu'il s'agit d'un projecteur lumière du jour. HMI est un système de projecteur qui produit de la lumière en fabriquant un arc lumineux, il n'y a pas de filament comme sur une ampoule classique.

18 Kw correspond à la puissance, 18 kw = 18 x 1000 watt, sachant qu'une ampoule domestique fait en moyenne 120 watt, vous avez une idée de la puissance du projecteur...