Page 1 sur 2

Les règles de base pour filmer "proprement"...

Publié : 11 août 2006, 15:47
par karl
Tout le monde connait la fameuse règle des 180 degrés, mais elle n'est pas la seule (fort heureusement !) :
- Règle des 3 tiers : il faut partager l'image en 3 parties égales dans sa verticalité et son horizontalité, les points d'intersection sont les points de force. L'oeil du spectateur est attiré par les 4 points de force. Il faut donc fabriquer son image en utilisant les lignes et points de force.

- Le raccord de valeur de plan : Il faut sauter au moins une valeur de plan entre 2 plans montés : Par exemple, on peut passer d'un Plan rapproché taille à un Gros plan.

- La règle des 30 degrés : il est conseillé, en plus du changement de valeur de plan, de décaler l'axe de la caméra d'au moins 30° par rapport au plan précèdent. Cela évite d'avoir une sensation de "saute d'image" lorsque l'on passe d'un plan à un autre.

- La règle des 180 degrés : Définir un axe imaginaire entre les éléments principaux de la scène (2 personnes qui parlent). Dans tous les plans que comptent la scène, la caméra ne pourra franchir cet axe (sauf dans le cas d'un travelling où le spectateur serait informé de la transgression de l'axe).
D'autres exemples ?

karl

Publié : 11 août 2006, 17:36
par Invité
On peut ajouter:
Les personnages d'une scène doivent rester à la même place sur l'image.
Un sujet en mouvement doit toujours se déplacer dans le même sens sur l'écran

Remarque: Il est parfois impossible de respecter les règles précédentes énumérés. Il est alors nécéssaire de faire oublier la position initial du spectateur ou leur sens de déplacement, en intercalant un plan neutre appelé plan de raccord ou plan de coupe.

Texte provenant d'une fiche de "Initiation à l'audiovisuel": Fiches technique réalisée par C.Andrey !

Publié : 15 août 2006, 02:33
par laurentsau
A noter que toutes ces regles sont les meme en BD :D

Publié : 17 août 2006, 13:02
par psykogirl
Mais il est vrai que la BD et les story board se ressemble ...

Publié : 18 août 2006, 10:20
par Gilz
Personnellement, j'avoue une certaine méfiance vis à vis de règles qui, appliquées avec trop de zèle, auraient tendance à quelque peu figer le langage cinématographique.

je crois qu'il est utile de connaître ces règles, mais sans pour autant les appliquer aveuglément. :wink:

Publié : 18 août 2006, 12:14
par karl
Gilz a écrit :Personnellement, j'avoue une certaine méfiance vis à vis de règles qui, appliquées avec trop de zèle, auraient tendance à quelque peu figer le langage cinématographique.

je crois qu'il est utile de connaître ces règles, mais sans pour autant les appliquer aveuglément. :wink:
tout a fait d'accord !
godard l'a prouvé avec "A bout de souffle" : trop de regles figent le cinema et il faut parfois casser un peu tout ca...

karl

ps : priere de ne relancer un debat sur godard, on a deja vu que c'etait tres difficile et peu concluant :lol:

Publié : 31 août 2006, 13:59
par Pierrot
Bien connaitre les techniques avant de pouvoir s'en affranchir, c'est bien connu....après suffit de trouver son chemin et une personnalité

Pierrot