Page 1 sur 2

La cigarette au cinéma : droit ou pas droit ?

Publié : 17 juil. 2011, 09:26
par goodfeles
Bonjour à tous !

Bon c'est pas le sujet le moins tabou que j'ai choisi et ma question ne va pas porter sur une énième campagne de pub anti tabac.

Non non. D'ailleurs drôle de question car non je ne fumes pas et je suis bien content que les lieux publics soit non-fumeurs.


Mais voilà, j'ai beau être content comme bien nombre de non-fumeurs, mais ce cas bien particulier défendu par la loi a disparu dans les films. Et je sais pas vous mais moi j'adore dans les films les couleurs et les teintes de la fumées de cigarettes dans le bar. J'ai trouve toujours ça trés athmosphérique et trés beau porté à l'écran. Mais hélas cela a disparu à cause de cette loi.


Les réalisateurs et les producteurs des films doivent-ils obligatoirement suivre la loi pour refaire créer une ambiance des années 30, 40 ... ou obligatoirement recréer un bar a titre privé pour notre simple plaisir de revoir des cigarettes auprés d'un comptoir ?

En tant que jeune cinéaste en herbe je souhaiterai savoir ce que la réglementation dis la dessus !


Merci d'avance !

Goodfeles

Re: La cigarette au cinéma : droit ou pas droit ?

Publié : 17 juil. 2011, 09:59
par Scénarist
Les productions n'ont pas besoin de demander l'autorisation car dans pratiquement tous les cas ce sont de fausses cigarettes, tu imagines si l'acteur principale de Mad Men devait fumer réellement de vrais cigarettes pour chaque épisodes (petite infos l'acteur fume en moyenne 70 fausses cigarettes par épisode tourné) . Et puis généralement si des scènes se déroulent dans un bar, cela va se passer en studio. Donc je vois pas en quoi la justice viens jouer un rôle là dedans.

Re: La cigarette au cinéma : droit ou pas droit ?

Publié : 17 juil. 2011, 10:02
par goodfeles
Okay merci ! Mais pour les tournages en studios je ne vois pas de problèmes effectivement mais c'est plus pour les films amateurs ou plus pro qui utilisent des bar existants. Doit on fermer les lieux pour ne pas avoir d'amende selon la reglementation actuelle ?

Re: La cigarette au cinéma : droit ou pas droit ?

Publié : 17 juil. 2011, 10:10
par Manic
A partir du moment ou un réalisateur ou une boite de prod loue un bar ce dernier devient privée pour la durée du tournage , l'accent étant uniquement réservé à l'équipe du tournage . Partant de ce postulat je suppose que ce n'est pas un soucis de fumer en intérieurs de Bar

ROmain

PS; je suis d'accord avec toi la cigarettes dans els films donne une esthétisme très agréable !

Re: La cigarette au cinéma : droit ou pas droit ?

Publié : 17 juil. 2011, 10:14
par goodfeles
Merci ! Donc pour les tournages amateurs je pense que c'est un peu grillé si je puis dire ainsi ;)

Re: La cigarette au cinéma : droit ou pas droit ?

Publié : 17 juil. 2011, 16:17
par harjet
A partir du moment ou un réalisateur ou une boite de prod loue un bar ce dernier devient privée pour la durée du tournage , l'accent étant uniquement réservé à l'équipe du tournage .
En toute logique je dirais que les lieux sont apparentés à un "travail" donc il est fort à parier que la législation sur le droit du travail s'applique (donc pas le droit de fumer).

En amateur, à partir du moment ou l'endroit est "fermé" au public et que tu a l'accord du gérant, c'est comme si tu tournais chez toi. Personne n'a rien à y redire. (enfin, je pense :clindoeil: )

Re: La cigarette au cinéma : droit ou pas droit ?

Publié : 17 juil. 2011, 18:36
par goodfeles
C'est ce que je pense aussi mais j'ai pas de certitudes exactes :roug2: Aprés c'est a voir sur place ! Mais c'est pas au moment du montage qu'il faut savoir que les scènes tournées doivent être dépourvues de cigarettes si on tourne dans un lieu public dans le réel, comme dans le scénario : pour l'exemple !


Suffit de voir car personnellement je suis vraiment fan de ces ambiances :eheh: