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Scénario - Les spécificités du court métrage

Publié : 11 sept. 2011, 12:55
par chrispopof
Je pense que l'on a beaucoup de ressources sur ce forum à propos de l'écriture, mais le format court métrage est tellement spécifique qu'il amène ses propres problématiques.

Par exemple, dans un court métrage, on ne peut pas forcément se permettre de prendre plusieurs minutes pour présenter le personnage principal ou la situation, il faut aller à l'essentiel. Les images et les sons deviennent des outils encore plus utiles que dans un long car ils permettent de gagner du temps en révélant des infos sans dialogues.

De même, on ne peut pas forcément développer trop de personnages. Il faut être prêt à sacrifier des personnages secondaire pour se concentrer sur l'essentiel.

Également, et même si ce n'est pas toujours vrai, il est judicieux, ou simple, de centrer son court métrage sur un évenement, une sensation, une situation à faire vivre au spectateur. Le personnage est presque "secondaire". Du coup, je pense qu'il n'y a pas forcément besoin qu'il ait évolué à la fin du film.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Re: Scénario - Les spécificités du court métrage

Publié : 16 sept. 2011, 06:55
par harjet
Cela dépend de la durée du court-métrage. ;)

Si tu écris un très court de 3 - 4 minutes, à la rigueur (quoi que ?)

Mais si tu écris un 30' ou plus, alors le problème ne se pose plus.

En général, on raconte l'histoire de quelqu'un qui a un but à atteindre face à quelqu'un/quelque chose.

Re: Scénario - Les spécificités du court métrage

Publié : 05 oct. 2011, 12:13
par chrispopof
Et entre les deux ? C'est selon moi plus dur à déterminer, car les deux s'avèrent possible et intéressant :eheh:

Re: Scénario - Les spécificités du court métrage

Publié : 05 oct. 2011, 15:10
par Thibo
C'est un choix de réalisation, généralement un court-métrage évoque une idée, dans un certain contexte au service de cette idée. Il faut se poser la question "combien de temps me faut-il pour faire passer ce message pour que le court-métrage ait une impact ?".
J'ai aussi remarqué qu'après le tout premier montage, il est aisé de se dire que c'est terminé, le problème, et qui concerne tous les réalisateurs, est qu'une fois la tête dans un projet qui dure depuis longtemps, on perds toutes objectivités, grossissant les détails et oubliant le reste. Hors il suffit bien souvent d'un avis extérieur pour comprendre que beaucoup de plans ne sont pas nécessaires, surtout quand c'est en contradiction avec la manière dont est traité le sujet.
Je ne peux donner d'exemple de sujets pour la simple et bonne raison qu'un sujet peut être traité de manière brève ou sur la longueur, cela dépend une nouvelle fois du réalisateur, si celui-ci conçoit son court de façon "active" (ou même "hyperactive") pour donner de l'impact, ou "réfléchie", sans tomber dans le fastidieux.
Un court-métrage de 15minutes (pour répondre à ton "entre les deux" ;) ) va être de toutes façons plus long à tourner, mais la question du "plan utile" ou même de la séquence sera beaucoup plus présente.
Par exemple, dans un court métrage, on ne peut pas forcément se permettre de prendre plusieurs minutes pour présenter le personnage principal ou la situation, il faut aller à l'essentiel. Les images et les sons deviennent des outils encore plus utiles que dans un long car ils permettent de gagner du temps en révélant des infos sans dialogues.
L'idée est plutôt que le scénario définit le format, et non l'inverse, donc si le réalisateur souhaite décortiquer un ou deux personnages secondaires parce que c'est justifié dans le scénario, alors il choisira de le faire en quinze minutes (par exemple).

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une énorme différence entre l'utilisation des outils cinématographiques dans un court-métrage et dans un long, l'utilisation reste la même, la seule différence est que ces outils sont employés sur 5min, et non sur 2h, donc plus compacte. Plus utiles, je ne sais pas, difficile de comparer deux formats, si tu fais ton appréciation entre un court et une séquence clef d'un film, j'imagine que l'utilisation sera similaire.

Thibo

Re: Scénario - Les spécificités du court métrage

Publié : 07 oct. 2011, 11:12
par Manic
J'ai lu attentivement ce que vous avez et j'ai trouvé vos point de vue très intéressants .

Je prendrai le partie de dire que un court garde quand même une spécificité à cause de son format qui à mon avis .
En effet pour avoir parler a quelques directeurs de festival et réalisateurs, tous m'ont dit que plus un court métrage est court mieux il aura de chance d'être sélectionné et vus .Beaucoup de festival mettent d'ailleurs un durée maximal de 15 voir 10 minutes

Après c'est sur qu'entre une bouse de 5 minute et un chef d'oeuvre de 15 minute il n' y a pas fphoto


La question du budget se pose également . Chaque jour à un coup relativement important en ce qui concerne la régie le déferrement et le matériel de location ;

Un scénario plus long voit donc son budget étaler et il faudra peut être renoncer à tel ou tel chose pour pouvoir réaliser son oeuvre en 6 jours au lieu de 3

Enfin le court métrage de par sa vocation non commercial (si il est auto-produit ) se voit doter d'une plus grande liberté plastique et donc moins soumise aux règles scénaristiques classiques . C'est d'ailleurs souvent un concept et/ou une idée qui est mise en avant plus qu'une réel histoire qui devient parfois juste un support

Voila tous les arguments qui me font dire que pour le premier court métrage il van mieux choisir un scénario pas trop long

Romain

Re: Scénario - Les spécificités du court métrage

Publié : 20 oct. 2011, 14:18
par chrispopof
Je suis pas mal en phase avec ce que tu annonces Manic. Pour moi il y a de vraies spécificités.

Pour revenir à ce que tu dis Thibo
L'idée est plutôt que le scénario définit le format, et non l'inverse, donc si le réalisateur souhaite décortiquer un ou deux personnages secondaires parce que c'est justifié dans le scénario, alors il choisira de le faire en quinze minutes (par exemple).
Oui, en principe, le scénario définit le format. En pratique, cela peut s’avérer un peu plus compliqué. Beaucoup d'auteurs et/ou réalisateurs débutants sont "obligés" de passer par la carte court métrage avant de pouvoir envisager de faire un long. Et beaucoup d'entre eux sont habitués aux codes des longs. Il y a des codes (qui peuvent être transgressés bien sur) qu'il vaut mieux respecter lors de l'écriture d'un court je pense...

Re: Scénario - Les spécificités du court métrage

Publié : 24 oct. 2011, 08:19
par cineclectik
Bonjour,
Voici mon expérience, pour le court-métrage La voix intérieure autoproduit :
Le scénario comprennait sept version avant bouclage.
Nous étions 10 pour tourner 92 plans en 7_jours avec beaucoup de mise en scène des acteurs et de la caméra, le court-métrage monté dure 14 minutes.
Un seul décor, mon appartement dans le salon le hall et la cuisine, un plan à l'extérieur dans la rue et 3 plans au rez-de-chaussée.
La rigueur nous a permis de tout boucler dans le temps imparti avec un ou deux ratés, rattrapés au montage. Les plans filmés et le jeu des acteurs correspondent bien à l'histoire du scénario.
Après c'est une question de gout, ça plait ou ça ne plait pas...
Christian.