Page 1 sur 4

Vous pensez quoi du début de mon scénario ?

Publié : 22 août 2006, 18:21
par bzh
Bonjour, donc voila, je débute dans l'écriture de scénario( c'est mon tout premier ! ), et j'aimerais avoir vos avis et vos critique, ça me ferais énormément avancer ! N'hésitez pas a dire se que vous en pensez réellement, et si vous avez déja vu un film ( long métrage ) de ce genre ( ayant le même début ). Je n'écrit pas le synopsis, car je souhaite que mon projet reste personnel ( pour pas qu'on prenne l'idée en gros ).Dites moi si je décris trop ! Merci !!! et désolé d'avance pour l'orthographe.

Thrilleur / horreur

CENTRAL PARK N.Y / SQUAT / INT./ JOUR (NOV.2006)
Les volets sont fermés, la pièce est obscure. Quelques filets de lumière percent la pièce délabré. La victime, une jeune femme d'une vingtaine d'années, assez menue, est assise et attachée a une chaise, au centre de la pièce. Des rats grouillent sur le planché. Les seuls bruits qui se font entendre sont ceux de l'aération, qui ne cesse de tourner, en se mêlent aux tremblements et aux cris de la jeune victime. La sueur forme des gouttelettes sur le visage déjà meurtrit de cette femme. La peur la fait trembler.
C'est alors qu'un homme, vêtu de façon militaire et de taille massive ouvre l'unique porte du taudis, d'un coup de pied. Le bruit fait alors sursauter la jeune femme qui baisse le regard au sol. Elle ne le regarde pas. L'homme lui relève le menton, en le tenant fortement.

L'HOMME
Alors ma jolie, on ne me dit plus bonjour ?

La jeune femme le regarde d'un air abattu.

La Jeune femme
Laissez moi partir, je vous en suplie !

L'homme garde son air sadique.

L'homme
Et bien qu'est ce qui t'arrive, tu veux ma photo ?

Il la gifle violemment

L'homme
Tiens, ça t'apprendra

L'homme passe derrière sa victime en l'effleurant ses bras de son couteau. Quelques gouttes de sang tombent sur le sol. La fille hurle, mais ses cris sont étouffés par la main de l'homme. Il lui donne un coup de coude en plein ventre. La fille tousse, cherchant sa respiration.

La jeune femme
Ne me faites pas de mal, ne me tuer pas ..

La jeune femme pleure. L'homme remet sa main sur sa bouche. Il est énervé.

L'Homme
pas gentille! Vous êtes toutes les mêmes !

L'homme repasse derrière la fille, et effleure son cou de son couteau. Il se met a chuchoter.

L'homme
Je vais bien m'occuper de toi ..

L'homme sourit.

BUREAU N.Y / INT. / (AOUT 2006)

La jeune femme est assise, et tend son C.V à un homme. Cette femme est la future victime. Elle se nomme Monica Vierland, et l'homme qui se trouve face a elle est son futur agresseur, Kyle Harysson. Il est le chef d'un entrepôt d'aéronautique.

MONICA
Tenez, voici mon C.V. Tout y est !
KYLE
Merci, laissez moi y jeter un coup d'oeil ...

SUR LE PAS DE LA PORTE DU BUREAU / INT (AOUT 2006)

Kyle
Heureux de vous accueillir parmi nous! Ca va nous changer de voir une femme dans les parages.
Monica
Je tâcherais d'être à la hauteur !
Kyle
Ne vous inquiétez pas, pour ce qui vous attend, une femme est ce qu'il faut !

CENTRAL PARK N.Y / SQUAT / INT./ JOUR (NOV.2006)

Monica sursaute...

Re: Vous pensez quoi du début de mon scénario ?

Publié : 22 août 2006, 19:00
par Baptiste
Juste quelques petites choses en passant sur ton post bzh...

1) Tu ne peux pas dire ça de cette manière:
bzh a écrit :Cette femme est la future victime. Elle se nomme Monica Vierland, et l'homme qui se trouve face a elle est son futur agresseur, Kyle Harysson. Il est le chef d'un entrepôt d'aéronautique.
Sais-tu pourquoi ? :) Parce que tu ne peux écrire que ce qui sera VU ou ENTENDU par le spectateur. Donc COMMENT saurons nous que cette femme est la future victime ou lui son futur agresseur. Toi, l'AUTEUR SCENARISTE, tu le sais mais nous SPECTATEURS nous ne le savons pas... à toi de nous le faire comprendre.

2) Ensuite tu peux supprimer certains dialogues de la première scènes qui sont redondants par rapport à ce qui est vu à l'écran, exemple il n'a pas besoin de dire "Je vais bien m'occuper de toi", nous l'avons déjà compris.

3) Je sais je suis chiant pour ça mais passe ton texte au correcteur dorthographe (j'en ai déjà corrigé pas mal), sous Word si tu es sous PC, tu copie colle ton texte et tu appuies sur F7... ça aide vraiement de lire des textes sans coquilles et autres...

Voilà, bon courage et bravo pour ton début ;)

Baptiste

Publié : 22 août 2006, 19:03
par Hecate
Faut voir ce que ça donne avec la suite, mais à ta place je ne mettrais pas tout de suite qu'il s'agit de son agresseur, histoire de laisser le lecteur en haleine. C'est pas un roman, mais ça peut éventuellement captiver le producteur qui le lira. (enfin moi j'ai rien écrit, c'est juste un avis à deux balles). par contre il faut que tu mettes les noms en majuscules a leur première apparition, donc là :

"Elle se nomme MONICA VIERLAND, et l'homme qui se trouve face a elle est son futur agresseur, KYLE HARYSSON. Il est le chef d'un entrepôt d'aéronautique."

Et je connais pas, mais t'as pas voulu mettre Central park, plutôt que Center park ??? :D Bon courage pour la suite.

Antoine.

Publié : 22 août 2006, 19:07
par bzh
Merci Baptiste, car comme on dit, c'est les critique qui font avancer, et je t'avoue que j'ai eu du mal a décrire ce flashback, mais je pense que sa pasera bien a l'ecran. Là je n'ai aucune idée pour tourné ma phrase, si tu pouvais m'aider ??

Merci d'avance !




Antoine, ta raison, c'est Central park .. oups désolé
Et pour l'agresseur, pourqouoi pas, mais vu la suite de l'histoire, et les flashback, les victimes connaissent déja leur agresseur. Donc voila, merci pour tes conseils !

Publié : 22 août 2006, 20:00
par Babar
Coucou BZh !!! :)

En effet ce debut attise tout de meme la curiosité... :wink:
As tu essayé de travailler le vécu de tes personnages afin de mieux cerner leur caractere et ainsi rendre leur repliques plus realistes et spontannée ??? :siffle: Ca n'est pas obligatoire mais c'est interressant et souvent utile :wink:
bzh a écrit :Et pour l'agresseur, pourquoi pas, mais vu la suite de l'histoire, et les flashback, les victimes connaissent déja leur agresseur. Donc voila, merci pour tes conseils !
Sinon je renchérie sur le post de Baptiste : Tu ne peux ecrire dans le scenario que ce que le spectateur percoit (voit ou entend) et aucun autre point de vue, ni le tien, ni celui de tes personnages (ni le mien :lol: ) donc CA c'est deplacé :
Cette femme est la future victime. Elle se nomme Monica Vierland, et l'homme qui se trouve face a elle est son futur agresseur, Kyle Harysson. Il est le chef d'un entrepôt d'aéronautique.
Alors bravo pour ce debut de scenar (bientot corrigé j'espere :wink: ) et j'espere que nous aurons le plaisir de suivre la progression de l'ecriture de ton film...... :siffle:

A+ :fleur:

Bab

Publié : 22 août 2006, 20:12
par bzh
Merci Babar !! Grace a ton conseil, je vais apronfondir le vécu de mes personnage, et l'image qu'il dégage a travers leur personnalité. Je sais que les faute ce n'est pas encore ça, mais j'ai directement écrit mon sénario sur le forum, donc rien pour coriger les fautes. encore désolé.
Jai une autre question, par exemple si mon personage a un accent, dois-je l'écrire ? si il dit Pôpa au lieu de Papa ?

Merci de vos encouragements! :coeur:

Publié : 22 août 2006, 20:31
par Nathan
Je ne comprend pas le problème de Baptiste et de Babar. D'après ce qui est écrit dans la séquence 1, le visage de l'homme n'est pas caché. Dans ce cas, le spectateur comprendra directement qu'il s'agit du même homme dans la séquence 1 et 2. Donc, bzh peut dire qu'il s'agit du même homme. Pour la femme, écrit qu'elle se nomme Monica Vierland dès le début de la première séquence. En plus, tu n'auras plus besoin d'écrire dans la séquence 2 qu'il s'agit de la même femme mais seulement quelque chose du genre : "Monica est assise et tend son C.V."
Par contre, je suis d'accord que tu ne peux pas écrire cela : "Il est le chef d'un entrepôt d'aéronautique." Il faudrait une séquence juste avant où l'on voit cet entrepôt d'aéronautique, incluant ainsi le lieux et de quoi il s'agit, puis se retrouver avec ta séquence où l'on verrait l'agresseur en train de l'engager. On comprendrait alors qu'il s'agit du patron.
Quant aux "Août 2006" et "Novembre 2006", tu n'as pas non plus à les écrire. Si ça doit apparaître à l'image, il faut écrire qu'une indication apparaît sur l'image ; si ça ne doit pas apparaître, dans ce cas, ne dit rien. Il faut que ce soit suffisament bien écrit pour que le lecteur sache qu'il s'agisse d'un flash-back sans se prendre la tête non plus.
Sinon, tu dis qu'il s'agit des trois premières minutes. Je me suis permis un copier-coller et il m'est apparue que ton début prenait un peu plus d'un page. Pour information, il est voulu qu'une page soit l'équivalent d'une minute à l'écran. C'est la règle mais on s'y approche en général. Après, ta première séquence, lors de réalisation, peut-être tournée à ce que l'action soit lente et donc, la page ne fera plus une minute.
Je suis d'accord avec Baptiste sur les dialogues mais mon aide ne pourra pas t'aider parce que je suis assez mauvais aussi.
Quant au fait de montrer ou non qu'il s'agit du même homme... Ke pense que c'est une bonne idée plutôt que de mettre le visage de l'agresseur dans le noir. En effet, tu peux jouer de cela pour créer une tension, montrer qui est cet homme, voir pourquoi il fait ça ou VA faire ça, qu'est-ce qui va le faire changer s'il change ou s'il a toujours été comme ça,... Après, si le personnage principal est la femme, il faut faire attention de ne pas donner trop d'importance à cet homme. Mais il a pas l'air méchant dans les séquences qui suivent et ça, ça me semble plus intéressant que de se demander dès le début : "mais qui est ce mystérieux agresseur ?".
Enfin, je trouve bizarre qu'il soit vêtu comme un militaire s'il s'agit d'un patron...
Après, ni Baptiste, ni Babar, ni moi, ni personne ne connaissont le sujet de ton film, ni son histoire, donc on ne peux que te donner des pistes. Mais sont-elles bonnes ???