Quand les cinémas indépendants disparaîtront...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Quand les cinémas indépendants disparaîtront...

Message par karl »

Selon un article paru sur lefigaro.fr le 9 décembre, le cinéma Le Balzac, qui propose au public un programme différent des grands distributeurs depuis presque 80 années, risque de fermer ses portes. Les firmes comme UGC ou Pathé Gaumont s'intéressent en effet au cinéma d'art et d'essai et souhaitent bien entendu l'exclusivité des films en question, mais le directeur Jean-Jacques Schpoliansky, dans ses 3 salles voisines des Champs-Elysées, ne souhaite pas diffuser la même programmation que ses confrères gourmands.
La situation semble compliquée, à l'heure où le cinéma a besoin de ces petites salles de moins en moins nombreuses (même à Paris), qui proposent pourtant un peu plus que des projections, avec des soirées thématiques et même des projections de courts-métrages, et finalement un accès au cinéma un peu plus humain.

Le Balzac fermera donc ses portes du 21 au 27 décembre faute d'une programmation décente. Donc si vous voulez voir un film en début d'année 2012, allez y faire un tour sans hésiter en flânant avant sur les Champs comme un célèbre couple l'a fait en 1959 dans un film qui a chamboulé le cinéma mondial en y déferlant comme une vague de jeunesse...

:arrow: Article à lire ici.
Avatar de l’utilisateur
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 431
Inscription : 24 mars 2008, 14:27
17
Pays : France
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quand les cinémas indépendants disparaîtront...

Message par Manic »

J'ai énormément étudié la question ces 3 derniers mois via mon cours d'économie et droit du cinéma dont mon professeur est un réalisateur assez actif sur cette question.


Je suis actuellement en pleine recherche d'informations et je vais essayer à terme de pondre une série d'articles sur le sujet mais il y a tellement de notions et d'intervenants à pendre en compte sur la question que le débat devient surtout politique et qu'il est difficile de trancher sous peine d'être totalement manichéen.


Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Thibo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 69
Inscription : 15 mars 2011, 14:55
14
Pays : Belgique
Matériel : Final cut pro
Localisation : Bruxelles

Re: Quand les cinémas indépendants disparaîtront...

Message par Thibo »

Salut manic, as tu su pondre ces articles ? Le sujet m'intéresse pas mal, pas simple de trouver de quoi se documenter...
Répondre