Merci beaucoup pour ta réponse. Eh bien comme tu vas pouvoir voir, j'ai déjà fait un essai avec les 10 premières minutes de "Psychose" (Hitchcock), le problème apres c'est que je connais déjà le film, donc ça ne compte pas vraiment. Le soucis avec ça, c'est que je fais à un moment une référence ce qui se pase plus tard dans l'histoire... Enfin bon, je peux toujours montrer. A dire aussi que j'ai malheureusement comptée le générique d'intro dans les 10 minutes aussi ^^.
Ne t'étonnes pas si j'ai fais une analyse nulle^^
10 premières minutes de "Psychose":
Scène 1:
La première musique se révèle être angoissante, ce qui annonce le genre du film (horreur), il s'agit aussi du thème principal de l'oeuvre.
Après l'introduction, nous avons affaire à une musique plutôt tranquille, avec deux plans d'ensemble en panoramique; filmant la ville de Phoenix. Des écritures apparaissent, indiquant la date, le lieu, l'heure, afin de bien situer le cadre de la narration, informant en détails le spectateur. Il finit par y avoir un zoom afin de situer plus exactement le lieu où les personnages du début se trouvent.
Nous entront ensuite dans la chambre d'un hotêl, où sont les personnages (la musique s'achève). La scène débute avec un moment intime entre une femme et son amant. Au début, les personnages portent peu de vêtements, ce qui montre l'atmosphère sensuelle et amoureuse de ces deux personnages. Le sujet de leur conversation concerne leur relation elle-même, ils veulent que cela change. Le film démarre donc avec une décision, ou du moins une envie pour les deux amants, notamment pour la femme (Marion Crane) de changer la situation de cette relation. Tous deux parlent de projets pour eux (mariage,...). Nous pouvons observer sur un autre point qu'ils sont tous deux habillés de vêtemets clairs, notamment blanc pour Marion, le personnage principale de l'histoire (ou du moins un des principaux), le blanc pouvant signifier l'innoncence, la pureté, ce qui peut s'opposer avec sa situation : c'est une amante, une femme ayant une relation avec un homme sans qu'elle soit mariée (peu vu pour l'époque = le Hitchcock motre quelque chose de "révolutionnaire", de nouveau,... A dire aussi que cette première scène se passe dans un hôtel, ce qui es peu commun = montre l'envie d'évasion, de secret de "non respect des règles", de "révolution" pour les personnages). L'idée du blanc peut aussi donner la notion de mariage qu'elle souhaite avec son amant.
Durant la conversation entre les deux, nous avons affaire au début à un long plan plutôt américain, puis une succession de gros plans sur la protagoniste et de plans américains sur son amant (Sam).
Il y a peu de mouvements de la part des personnages étant donnés qu'ils restent dans la pièce.
Scène 2:
La protagoniste arrive à son travail.
Plans rapprochés et américains. Lors de la très brève "conversation" entre Marion (l'actrice principale) et l'homme partant avec le patron de la protagoniste, ,et homme ne parle pas normalement, plaisante sans cesse, en parlant à Marion (Janet Leigh) qui, elle, reste calme contrairement à l'homme. De plus , nous pouvons observer que les plans montrant ces deux derniers parlant sont des plans rapprochés "filmant les deux personnages à la fois : l'un de dos et l'autre de face" (désolé je ne connais pas le terme exacte pour ce genre de plan...). Ce genre de plan est généralement utilisé pour intensifier l'implication de chacun (des personnages visionnés) dans la conversation. Nous avons ainsi affaireà un paradoxe : l'homme parle comme dans le vide : la femme (Marion) semble guère se soucier de ce qu'il dit. Cela nous montre donc que cette "conversation" est imprégnée de ridicule!
A dire que le personnage principal (Marion) n'intervient quasiment pas (hors avec seulement sa collègue) ce qui montre sa position sociale (dans son travail, ce n'est pas elle qui dirige).
Cette scène révèle une des intrigues de l'histoire : l'argent (40 000 $). La façon pour les deux hommes de la scèe de parler de cet argent montre qu'il va être une notion clée du film.
Ouverture sur la scène 3:
On peut voir que la protagoniste est vêtue de noir (sous-vêtements) et de gris = c'est dans cette scène qu'on comprend qu'elle n'a pas l'intention d'aller donner l'argent en question et qu'elle veut le garder. On oubli alors la femme innocente du début, cela montre son côté vicieux. Ainsi, nous pouvons comprendre que nous sommes loin d'avoir affaire à un personnage parfait pour incarner le "Bien".
Bon, pour info, je vais continuer à m'exercer sur d'autres films, mais que je ne connaîtrai pas encore
Mais déjà, quel est ton/votre avis sur cet analyse que j'ai faite sur les 10 premières minutes de "Psychose" ? Ne pas hésiter à corriger, rajouter des choses à ce que j'ai dit.
