Page 1 sur 1
Alexandre Aja
Publié : 31 août 2006, 18:04
par Nathan
Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur, Dialoguiste, Réalisateur de 2nd équipe français
Né le 7 Août 1978 à Paris (France)
Biographie a écrit :Fils d'Alexandre Arcady.
Enfant, Alexandre Aja fait quelques apparitions dans les films de son père sous le nom d'Alexandre Jouan (Le Grand Carnaval, 1983; Le Grand pardon II, 1992). En 1997, son premier court-métrage Over the Rainbow est présenté en compétition officielle à Cannes ce qui lui permet de tourner un premier long métrage d'anticipation sorti en 2000 : Furia, tiré d'une nouvelle de Julio Cortazar. Après avoir travaillé sur le scénario de Entre chiens et loups d'Alexandre Arcady en 2002, il réalise son deuxième long métrage, le film d'angoisse Haute tension, à l'affiche en 2003. En 2005, Alexandre Aja reste fidèle au genre en réalisant La Colline a des yeux, remake du film culte de Wes Craven.
Filmographie a écrit :The Waiting (Prochainement)
La Colline a des yeux (2006)
Into the Mirror (2006)
Haute tension (2003)
Furia (2000)
Ca faisait bien longtemps que je n'avais posté dans la section Metteurs en scène et je m'y remet pour ce petit jeune Français (plus jeune que beaucoup d'entres nous

). Âgé de seulement vingt-huit ans, il a été repéré après avoir tourné Haute Tension avec Cécile de France par Wes Craven qui lui a proposé de faire de remake de son second film : The Hills have eyes.
Au casting, des anciens un peu pommé comme Ted Levine (le cannibale du Silence des Agneaux) et de jeunes nouveaux comme Emilie de Ravin (Lost) ou Aaron Stanford (X-men 2 et 3).
Personnellement, grâce à la carte UGC illimité, j'ai vu ce film trois fois. Un chef d'oeuvre, bien mieux que son prédécesseur. Alexandre Aja a su montrer qu'il était bon et il a encore beaucoup à nous montrer.
Certes, il s'enferme dans le genre horreur/gore mais s'il arrive à nous concocter des petites chef d'oeuvre de l'horreur à chaque fois, alors, c'est pour notre plaisir !
Publié : 31 août 2006, 18:06
par Mister Cineaste
Ce réal m'avait conqui avec son Haute Tension magistral. Mais je n'ai pas eu la chance de voir son remake.
Publié : 31 août 2006, 18:13
par Nathan
J'ai acheté Haute Tension après avoir vu La Colline a des yeux et j'ai été très déçu par ce film moi...
Je trouve qu'il ne tient pas très bien la route... La psycologie de Cécile de France est poussé trop loin sans faire attention aux erreurs... Comment est-ce possible, pour nous, spectateur, de voir le tueur en train de se faire une petite gaterie par une tête d'une femme dans son camion alors que Cécile de France est dans la 206 avec son amie Maïwenn en route pour la campagne ?
Pourquoi voit-on Cécile de France dans sa chambre en train de se masturber alors que le tueur est en bas ? Tuer = orgasme. Mais... pourquoi la voit-on avoir peur ? Ce serait plus logique de ne pas la voir du tout...
Publié : 31 août 2006, 22:58
par Mister Cineaste
Je te conseille l'interview qu'il a accordé a
Ciné-live (juin 2006 // Wes Craven // Alexandre Aja) où il explique tout cela. Primo, manque de moyens, seulement
2 millions d'
€uro financé par monsieur
Besson.
Bon allez, je suis courageux je te retape tout ça :
Ah en fait c'était un interview dans
Fandom supplément de Score.
Auriez-vous aimé faire un remake d'HAUTE TENSION ? Si oui qu'auriez-vous modifié ?
Je crois que j'aurais tourné la fin prévu dans le scénario : avec le même twist, mais où l'histoire est racontée par cette fille depuis sa chambre d'hopital. Aprés son récit, un infirmier lui amène une télé et un magnétoscope avec la cassette de vidéosurveillance du magasin où l'on découvre qu'elle est le tueur. On n'a pas pu le faire à l'époque parce que la production a voulu qu'on développe dans la dernière bobine tout ce qui était autour de ce twist. Ce qui a amené énormément d'incohérences. D'où les réactions des gens qui aimaient le film jusqu'à cette révélation, qui les a énervé ...