Charley Bowers "Bricolo"
Publié : 01 sept. 2006, 00:42
J'aimerais vous parler d'un cineaste-comédien Burlesque méconnu de tous CHARLEY BOWERS, mais qui pourtant n'a rien a envié à ces compères (si peut-être un peu à Charles Chaplin quand même
)

Imaginez un conservateur de cinémathèque découvrant trois films muets inconnus, joués par un même acteur talentueux, d'une qualité très au-dessus de la moyenne, d'un genre totalement inédit, un mélange de slapstick et d'animation, comparable à Buster Keaton ou Harold Lloyd, mais avec une créativité visuelle proche du surréalisme le plus loufoque. Pas de générique, pas de nom de réalisateur ni d'acteur: seulement un nom sur une boîte: BRICOLO. Mystère complet.
Commence alors une enquête pour retrouver la trace de ce réalisateur ou acteur inconnu qui a créé une oeuvre à nulle autre pareille et qui a sombré dans l'oubli le plus total.
Charles R. Bowers (1889-1946) est un personnage fantasque et insolite, un cas parfaitement atypique du cinéma. Fils d'une comtesse française et d'un médecin irlandais, il est kidnappé par des forains à l'âge de 6 ans et devient artiste de cirque, excellant à la corde raide jusqu'à ce qu'un accident l'oblige à changer de métier. Bon dessinateur, il publiera des dessins dans la presse puis se fera un nom dans le dessin animé naissant. Adaptant des comics pour le cinéma, il fondera même sa propre société et produira des dizaines de films de la série Mut and Jeff. Il participera en tout à près de 200 films entre 1916 et 1926.
C'est dans les années 20 qu'il inventera ce mélange inédit de comédie burlesque et d'animation, la rencontre entre Starewitch et Buster Keaton. Pour une série d'une vingtaine de courts-métrages, il créera une société et se dirigera lui-même dans la peau de ce personnage qu'en France on appellera "Bricolo".

Un DVD (complet non, puisque comme souvent dans ce genre de cas, tout les films ne sont malheureusement pas retrouvé, je pense notament aux Méliès) de son oeuvre est disponible. En un mot : impressionnant. Surtout son court avec l'oeuf incassable.



Imaginez un conservateur de cinémathèque découvrant trois films muets inconnus, joués par un même acteur talentueux, d'une qualité très au-dessus de la moyenne, d'un genre totalement inédit, un mélange de slapstick et d'animation, comparable à Buster Keaton ou Harold Lloyd, mais avec une créativité visuelle proche du surréalisme le plus loufoque. Pas de générique, pas de nom de réalisateur ni d'acteur: seulement un nom sur une boîte: BRICOLO. Mystère complet.
Commence alors une enquête pour retrouver la trace de ce réalisateur ou acteur inconnu qui a créé une oeuvre à nulle autre pareille et qui a sombré dans l'oubli le plus total.
Charles R. Bowers (1889-1946) est un personnage fantasque et insolite, un cas parfaitement atypique du cinéma. Fils d'une comtesse française et d'un médecin irlandais, il est kidnappé par des forains à l'âge de 6 ans et devient artiste de cirque, excellant à la corde raide jusqu'à ce qu'un accident l'oblige à changer de métier. Bon dessinateur, il publiera des dessins dans la presse puis se fera un nom dans le dessin animé naissant. Adaptant des comics pour le cinéma, il fondera même sa propre société et produira des dizaines de films de la série Mut and Jeff. Il participera en tout à près de 200 films entre 1916 et 1926.
C'est dans les années 20 qu'il inventera ce mélange inédit de comédie burlesque et d'animation, la rencontre entre Starewitch et Buster Keaton. Pour une série d'une vingtaine de courts-métrages, il créera une société et se dirigera lui-même dans la peau de ce personnage qu'en France on appellera "Bricolo".

Un DVD (complet non, puisque comme souvent dans ce genre de cas, tout les films ne sont malheureusement pas retrouvé, je pense notament aux Méliès) de son oeuvre est disponible. En un mot : impressionnant. Surtout son court avec l'oeuf incassable.
