salut,
tout est une question de droit. Cela fonctionne aussi bien pour la BD que pour la littérature contemporaine.
(Je travaille dans l'animation de BD et je suis aussi auteur de livre. Donc je vois pas mal de contrat divers passer sur mon bureau aussi bien l'acquisition de licence que de cession de droits )
je résume très vite et très simplement
Quand tu écris un livre tu cèdes à l'éditeur ton meilleur ami !!!

deux types de contrats. Les droits d'exploitation du livre et les droits audiovisuels.
c'est donc vers l'éditeur qu'il faut se retourner. l'auteur ne peut que être content de ce qui lui arrive ! (attention selon la notoriété de l'auteur celui ci rentre dans le débat ou pas !!!!)
il faut que tu te rapproches de l'éditeur et que tu prennes contact avec le service licensing si ils ont ou non la licence. il se peut que cette dernière soit déjà réservé.
Si ils ont la license, là cela se complique !
Ils te préparent un contrat qui explique 2 grands points important :
1 : tu leur donnes des sous tout de suite pour bloquer la licence ! Cela te permet d'avoir une réserve exclusive pendant x mois. c'est préférable de partir sur 1 an. Cela a pour but de te laisser le temps de faire ton plan de financement et de le boucler.
Si le plan de financement n'est pas respecté à temps, la licence est reprise. Cela peut arriver ! (exemple Europacorp et la série les minimoys )
2 : le versement du coût de la licence (calculé à l'avance par rapport à plusieurs critères) lors de la vente cette dernière une fois la production qui commence et le détails des droits d'auteurs à reverser.
Voilà très rapidement comment cela se passe.
