Page 1 sur 1

La violence entre femmes au cinéma

Publié : 08 août 2012, 13:09
par Epoque
Bonjour à tous,

Je réalise une enquête sur la mise en scène de la violence physique entre femmes au cinéma.

Pour résumer grossièrement, les réalisateurs ont tendance à l'afficher de deux manières différentes :
- La caricature : crêpage de chignons entre jeunes femmes jolies et sexy, ces scènes de "violence" proposent surtout une vision comique et second degré de la violence entre femmes. Ça, ça ne m'intéresse pas du tout :zzz:
- La manière réaliste : le message est à prendre au premier degré, l'accent est mis sur la cruauté, la douleur, voir la mort. Ici, rien de sexy, rien de drôle, mais de la violence pure. Certain dirait "comme les hommes". C'est ce que je cherche, je souhaite voir comment les réalisateurs la présente, de quelle façon elle est mise en scène.

Je cherche ainsi à réaliser un inventaire de films présentant cette forme de violence entre femmes.
Connaissez-vous des films pouvant ainsi m'intéresser ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Re: La violence entre femmes au cinéma

Publié : 09 août 2012, 23:39
par Audrey
Bonjour ,
je pense que le film "les blessures assassines" de Jean-Pierre Denis pourrait t'intéresser pour ce sujet et en particulier l'assassinat final si mes souvenirs sont bons.

Re: La violence entre femmes au cinéma

Publié : 10 août 2012, 17:11
par Epoque
Merci ! ;)

Re: La violence entre femmes au cinéma

Publié : 10 août 2012, 19:37
par karl
Tu peux aussi aller voir du côté d'Almodovar, dans ses premiers films.
En tout cas, le fait que ce soit rare est déjà important à notifier !

Re: La violence entre femmes au cinéma

Publié : 18 sept. 2012, 14:48
par Milla45
Regarde le film La pianiste de Michael Hanecke avec Isabelle Huppert et Benoit Magimel qui décrit une relation très destructrice en une fille et sa mère. Il en va des différents rôles : la mère prend le rôle du père et interdit la féminité à sa fille, qui elle développe un comportement très perturbé(elle a la trentaine) en tentant d'agir comme un homme et en rejetant sa féminité. C'est très destructeur et cruel (psychologiquement et physiquement)et on est bien loin des clichés de deux poupées à la plastique parfaite qui se crèpent le chignon, comme tu dis et des palaces luxueux et montre de luxe Rolex ou Omega de chrono24 que portent les acteurs de charisme. Ce film décrit une réalité très dure (bien qu'un peu tirée par les cheveux puisque la fille est masochiste, sadique, autodestructrice, malsaine...)

Image

Sinon je te conseille La peau dans laquelle je vis d'Almodovar qui pose la question des genres et Dans ma peau qui parle de l'autocannibalisme et du dédoublement.

Pour ce qui est des "méchantes amitiés" entre filles, je te conseille le bouquin Antéchrista d'Amélie Notomb, les films Mina Tannenbaum, La coloc et Mauvaises fréquentations.