Page 1 sur 1
Comment rendre des passages, des dialogues intéressants
Publié : 12 sept. 2012, 02:54
par Erwan56
Je commence à écrire un peu. Ce n'est pas énorme mais c'est intéressant. Intéressant à écrire mais je me rends compte que ce n'est pas si intéressant comme histoire.
C'est un projet de série et je trouve le sujet très bien, l'évolution des personnages, l'intrigue générale, ... il y a des moments forts... Par contre il y a plein de passages qui ne semblent pas palpitants.
Que faire de ces moments ?
- Si ce n'est pas top, il faut trouver un autre moyen de parler du sujet mais sous une forme différente
- améliorer ses passages en mettant un peu de sel
Mais justement, c'est quoi le sel ? J'ai pensé à l'humour, c'est une piste. Vous en avez d'autres ?
Vous en pensez quoi ? Tout est à jeter ou il faut travailler, remettre des couches et voir au final comment c'est ?
Re: Comment rendre des passages, des dialogues intéressants
Publié : 15 sept. 2012, 14:42
par karl
C'est délicat comme question, en premier lieu, il faut prendre en compte l'univers dans lequel ta série baigne.
Si cela parle d'un père qui recherche le meurtrier de ses enfants, l'humour ne sera surement la bonne solution à priori !
Ensuite, le format joue aussi un rôle, si tu es dans du 40 minutes par épisode, il y aura forcément des moments un peu plus plats que d'autres, mais pour un format de 2 minutes, c'est différent.
Concernant le sel, il peut s'agir d'un activité ou d'un lieu par exemple : les persos jouent au tennis, boivent un café en terrasse, font de la couture, font du shopping, sont dans le bus (et vlan, ça fait un écho au dernier film de Gondry !), fabriquent un pédalo... bref une activité quelconque où les persos se retrouvent pour discuter.
Cela pour éviter un champs/contrechamps classique avec 2 persos debout et immobiles.
Après, pour les dialogues, ils doivent être joués en vrai timing pour se rendre compte des longueurs potentielles.
Re: Comment rendre des passages, des dialogues intéressants
Publié : 15 sept. 2012, 21:57
par PunisherMT
Salut,
Quelque soit le projet, téléfilm, long, série il y a toujours "un ventre mou" dans le deuxième acte. Le truc est de penser chaque épisode de ta série comme une entité unique. Il faut donc tes trois actes, tes conflits, tes obstacles, ton climax etc....en insérant des informations (des séquences) qui concerne la quête ultime de ton héros.
Pour tes séquences plus plate, il faut revoir ton séquencier ainsi que tes étapes clef (cf : le voyage du héros). et te demander ce qu'elle apporte réellement à ton épisode. Il ne faut pas oublié que chasue séquence doit amener une pierre à l'édifice de ton histoire. Elles doivent ainsi toutes s'articuler logiquement pour former un tout. Peut être que ces séquences te plaisés au début ou tu les à écrite pour combler. Mais maintenant que ton histoire à évoluertu les trouves moins bien, voir inutile. Il te faut reprendre le travail depuis le début pour voir ce qui cloche tu n'as pas vraiment le choix.
Ne connaissant pas ton scénario il est difficile de pouvoir t'aider plus. En signature je te laisse un site interressant, le scénariste qui le tiens pourras peut être t'en dire plus,voir de faire une analyse de ton scénario.
Bon courage à toi.
PMT
Re: Comment rendre des passages, des dialogues intéressants
Publié : 16 sept. 2012, 15:05
par Erwan56
Merci Karl et PunisherMT vos conseils vont m'aider. Faudrait que j'essaye de terminer le scénario global de la série pour après essayer d'améliorer tout cela, quitte à supprimer des passages. En tout cas, j'ai de nouvelles idées pour essayer de rajouter des couches de détails. Profiter de ces dialogues qui montrent "la quête" pour parler un peu du personnage central sur son passé (par les dialogues notamment), ce qu'il est (par ce qu'il fait).
Si d'autres ont des idées pour animer une partie de dialogues qui pose les bases de la série mais qui ne sont captivantes pour autant, je suis preneur.