Page 1 sur 3

Combien d'épisodes pour une série

Publié : 24 sept. 2012, 02:06
par Erwan56
Salut,

je me demandais quel est le bon nombre d'épisodes pour une série. Quel est votre avis ?

Aux USA ça commence à 13 j'ai l'impression. A raison d'un épisode par semaine, ça fait 1/4 de l'année. En France, ça débute à 8 ou 12 épisodes pour les séries Canal. Mais je trouve vraiment cela dommage. Ils ont tellement du mal à "vendre leurs séries" aux acteurs connus qu'il faut que cela soit duré rapidement d'où des séries courtes. En plus, ils n'ont pas l'air très efficaces pour pondre des épisodes (alors qu'aux states c'est industriel).

Personnellement je trouve que 24 épisodes est un bon nombre pour une saison. Mais 12, ça fait court. Et vous ?

Re: Combien d'épisodes pour une série

Publié : 24 sept. 2012, 15:02
par K.M.K
En France, on trouve majoritairement des épisodes bouclés, seulement feuilletonant en ce qui concerne la vie personnelle des héros et de leurs adversaires principaux. Soit d'une durée de 52' style : RIS ou Profilage. Ils comportent généralement 12 épisodes par an. Ou bien des 90' stylent : Julie Lescaut, Navarro, pour une commande de 3 à 5 épisodes par saison.

Si les Network ne réussissent pas à vendre leurs séries à des acteurs connues, c'est parce qu'en France la télé est méprisée par les intellectuelles. Ici, on n'a pas la culture des séries. Mais aussi parce que les chaines ne prennent aucun risque et reste sur des concepts qui en déjà fait leurs preuves, aucune originalité.

Re: Combien d'épisodes pour une série

Publié : 24 sept. 2012, 16:18
par LeMartien
La France a un systeme moins industriel que les USA donc 6 épisodes est le minimum en France, ca permet de faire 3 soirées, de tater le terrain et de voir aprés. Souvent les scénaristes n'ont "pas le temps" car, oui, il n'y a pas systématiquement de pool de scénaristes en france. David Nolande s'est arrété a cause de ca

8/10 épisodes c'est la moyenne francaise, aprés tout dépend du budge. Je crois que RIS arrive à faire plus.

Aux USA cest différent 24 épisodes c'est le maximum donc dire que c'est le chiffre parfait je ne sais aps. C'est surtout pour remplir une année de programmation ! Sur le cable ils font 12 épisodes ca permet de raconter une bonne hsitoire et de ne pas s'éparpiller.

Re: Combien d'épisodes pour une série

Publié : 24 sept. 2012, 17:22
par Erwan56
oui mais je demande surtout qu'est-ce qui VOUS plaît. Et pas forcément qu'est-ce qui est pratiqué, ça tant pis. Franchement j'ai pas envie de faire une série en seulement 8 épisodes parce que c'est demandé (la norme en France) alors que je trouve cela trop court et que ça ne permet pas de rentrer vraiment dans le vif du sujet. Personnellement, je trouve décevant des séries comme Braquo avec seulement 8 épisodes, ça va trop vite. En 4 soirées TV c'est fini.

Alors qu'est que vous aimez comme nombre d'épisodes ?

Re: Combien d'épisodes pour une série

Publié : 24 sept. 2012, 17:29
par K.M.K
LeMartien a écrit :Aux USA cest différent 24 épisodes c'est le maximum donc dire que c'est le chiffre parfait je ne sais aps. C'est surtout pour remplir une année de programmation ! Sur le cable ils font 12 épisodes ca permet de raconter une bonne hsitoire et de ne pas s'éparpiller.
Je partage ton avis, sur les gros Network ils commandent généralement 13 épisodes. si ça ne marche pas, ils annulent. Sinon ça peut aller jusqu'à 24 épisodes. Par contre, sur le câble, ils ne font que 12 épisodes parce qu'ils diffusent leurs séries far l'été. lorsque les grands Network font leurs break de mai à septembre. 3 mois, a raison d'un épisode par semaine. ça fait 12.

Re: Combien d'épisodes pour une série

Publié : 24 sept. 2012, 17:34
par K.M.K
Erwan56 a écrit :Alors qu'est que vous aimez comme nombre d'épisodes ?
Si c'est une série feuilletonante, cela dépend de l'intrigue, le nombre d'épisodes suffisant pour donner une fin satisfaisante. Par contre, si c'est une série a fin bouclé. Une vingtaine d'épisodes.

Re: Combien d'épisodes pour une série

Publié : 24 sept. 2012, 17:42
par Erwan56
série feuilletonante. Par contre, je ne vois pas en quoi cela change car je veux que l'on découvre bien les personnages (que l'on s'y attache) et pour cela, il faut un nombre important que la série soit bouclée ou non.