Page 1 sur 2
Indicateurs de performances cinéma
Publié : 22 juil. 2013, 08:26
par fab18
Si on devait créer un indicateur ou un comparateur de performances de films selon les réalisateurs ou les nationalités un peu comme un site qui compare la croissance du prix des matières premières, de cette manière :
http://www.finances.net/matieres_premieres/prix-or, je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup de surprises : l'Amérique en tête de liste et une sacrée croissance du cinéma indien (je crois).
Mais ca serait super intéressant ! Dans mon cas parce que j'aimerais savoir pourquoi le cinéma français rayonne moins qu'auparavant.
Re: Indicateurs de performances cinéma
Publié : 22 juil. 2013, 14:00
par StoryBoys
Performances de film ?! Mais le cinéma est un art, on ne compare pas la performance de films (cet avis n'engage que moi mais je trouve inconcevable d'introduire un principe capitaliste dans les arts) ! Que veux-tu dire par là ? Le nombre d'entrées au Box-office ou les recettes de ces films ?
Re: Indicateurs de performances cinéma
Publié : 22 juil. 2013, 15:47
par fab18
Oui je suis resté vague volontairement ou pas d'ailleurs

.
Mais il faut quand même se rendre à l'évidence que les sommes investies actuellement par le cinéma hollywoodien expliquent largement son succès.
Je suis entièrement d'accord avec toi, le cinéma est un art. Aucun film ne peut être analysé à partir de ses caractéristiques économiques. Moi je parlais plutôt de l'industrie du cinéma. On ne peut pas expliquer le succès des films américains (par exemple) sans aborder les chiffres après pour ce qui est de la critique cinématographique, cela n'engage que notre sensibilité, bien sûr.
Je ne pense pas que l'affaiblissement du cinéma français vient du fait que les réalisateurs sont moins bons.
Re: Indicateurs de performances cinéma
Publié : 23 juil. 2013, 05:30
par jnpons
Le budget joue un rôle considérable certes, cependant il y a tout de même des exceptions...
- Projet blairwitch
(et tous les films found footage d'ailleurs, sont très rentables...)
- Evil dead....
Re: Indicateurs de performances cinéma
Publié : 23 juil. 2013, 14:56
par StoryBoys
Le succès des films américains vient déjà d'une certaine réputation, une certaine "qualité américaine" et de la facilité de compréhension de ces films. Par exemple, à choisir entre un film américain moyen et un film d'auteur Iranien, une grande majorité préférera aller voir le film américain.
Le budget pub fait aussi une grosse part de la chose aussi. Si l'on vous parle depuis des mois que le film X va sortir, vous irez sûrement le voir...
Il faut aussi savoir que les USA est une des plus grandes puissances au monde, et que son influence culturelle sur le reste du monde est considérable !
Re: Indicateurs de performances cinéma
Publié : 23 juil. 2013, 16:32
par fab18
Bien entendu.
Moi je dénonce aussi cette facilité de compréhension qui me semble excessive. Le but est-il pour le cinéma américain uniquement de vendre ? Pour la plupart des films, oui, malheureusement.
En tout cas, il est triste que le succès d'un film s'explique, actuellement, en grande partie par le sommes d'argent investies pour sa réalisation. C'est un peu une surenchère entre celui qui va le plus impressioner les spectateurs.
Re: Indicateurs de performances cinéma
Publié : 24 juil. 2013, 11:31
par StoryBoys
Mais je pense que ces films sont regardés en particulier par la population majoritaire en France, c'est-à-dire des gens de toutes les catégories sociales, pas forcément cinéphile, qui ne cherche pas forcément à analyser l'oeuvre mais qui prend le cinéma pour un divertissement uniquement. C'est exactement le même phénomène qui se produit dans le milieu de la musique !
Effectivement, c'est une surenchère incessante, mais si on part du principe que la majorité des gens regardent le cinéma pour le côté "divertissement", alors ceux-ci ont juste envie de voir quelque chose qui les sorte de leur quotidien, qui les fasse rêver, quelque chose qui les éloigne de leurs soucis actuels, surtout en période de crise.