Page 1 sur 2
Une voix au téléphone
Publié : 06 oct. 2006, 12:22
par karl
Le son de votre interloctuteur dans un téléphone est assez particulier, ceci pour la simple raison que toutes les féquences ne sont présentes dans la bande passante du micro et du haut-parleur du téléphone.
L'homme entend des sons de
20 Hz à 20 000 Hz, or le téléphone ne prend en charge que des sons entre
300 et 3400 Hz, ce qui réduit considérablement la qualité bien évidemment !
Donc si vous avez besoin d'avoir une voix qui provient d'un téléphone dans votre court-métrage, il vous suffit d'enregistrer la voix "normalement", puis ensuite d'y appliquer un
équaliseur qui coupera toutes les fréquences en dehors de cette fourchette. Mais vous verrez (ou plutôt vous entendrez) que rien ne sert de vouloir être super-précis.
Ainsi, sur l'exemple suivant, si vous ne laissez que la bande passante 252/4000 Hz, le résultat sera déjà trés satisfaisant.
Ceci est bien sûr valable pour un téléphone fixe, mais pour n'importe quel téléphone portable (qui sont de meilleure qualité maintenant), vous trouverez toujours la bande passante du haut-parleur dans la notice.
Mais la fourchette 300 / 3400 Hz peut aussi fonctionner avec un portable, la nuance n'étant pas réellement flagrante (sauf pour les initiés !), tout dépend du souci de réalisme que vous souhaitez !
Karl
Publié : 04 août 2007, 00:50
par PJ10
Merci beaucoup Karl pour ce cour très instructif.
Non seulement je vais l’utiliser pour modifier la voix du téléphone dans mon film, mais en plus, j'ai pu avoir suffisamment de connaissance pour supprimer les parasites sonores !
Bref, il me reste une question.
J'ai Audacity, cubase, adobe premiere pro et After effects et à priori, aucun des logicielles n'arrive à sélectionner qu'une partie des fréquences. (Audacity avec son filtre FTT ne permet malheureusement rien de précis...)
Y a t il une solution ?
Publié : 04 août 2007, 07:56
par mitch
salut...
puis-je me permettre d'appliquer une précision sur le cours de karl..?
Dans son exemple, l'egaliseur en question est illustré par un egaliseur graphique, où vous ne pourrez qu'agir à plus ou moins 15dB sur une fréquence fixe.
Fabriquer un filtre passe bande à partir d'un EQ graphique ne donnera aucune satisfaction puisque vous ne couperez jamais totalement les fréquences en dehors de la bande 300 - 3kHz. Vous obtiendrez un filtrage dit "filtrage en peigne" de ce type
au lieu d'un véritable passe bande tel que celui-ci
Pour être sur de filtrer efficacement votre signal, vous devriez y appliquer un passe haut à 300 Hz et un passe bas à 3 kHz. Vous trouverez ces types de filtres intégrés à tous bons égaliseurs parametriques tels que celui-ci
voila c'etait juste une petite précision.
Bonne journée à tous !!!!!!
Publié : 04 août 2007, 10:41
par Invité
Tu as forcément au moins un équalizeur sous Cubase.
Tu vas dans traitement audio, EQ, et là tu as le choix entre paragraphique et paramétrique. C'est le minimum syndical!
Audicity, ca fait un bout de temps que je l'ai pas utilisé, mais déjà sur les anciennes versions (Cool Edit Pro) tu avais ces mêmes équalizeurs.
Dans le pire des cas, tu télécharges la suite de plug-ins Waves.
Publié : 04 août 2007, 12:41
par PJ10
Tu as forcément au moins un équalizeur sous Cubase.
Tu vas dans traitement audio, EQ, et là tu as le choix entre paragraphique et paramétrique. C'est le minimum syndical!
Audicity, ca fait un bout de temps que je l'ai pas utilisé, mais déjà sur les anciennes versions (Cool Edit Pro) tu avais ces mêmes équalizeurs.
Dans le pire des cas, tu télécharges la suite de plug-ins Waves.
Disons qu’ils ont tous un équalizeur (je viens de trouver celui de cubase qui se cache sous le nom « enveloppe ») mais aucun ne marchait comme je le souhaitais :
-Celui d’Adobe première pro ne fonctionne qu’en faisant des courbes (habituellement très pratique, mais ici, ça ne va pas).
-Celui de Cubase est apparemment limité, il n’indique pas les fréquences.

- Finalement, en bidouillant un peu, j'ai réussi à rendre celui d'Audacity assez précis !
Merci pour ces réponses.

Publié : 04 août 2007, 13:25
par Invité
Mais tu utilises quel Cubase? Cubase SX?
Parce que Cubase sans équalizeur, c'est comme Paris sans sa tour Eiffel!
J'ai Cubase SX3 (bientôt le 4), ce n'est pas dans enveloppe mais dans EQ, et je me retrouve avec une armada d'équalizeur, tous plus précis les uns que les autres.
C'est pas normal que tu n'aies que ce mini-EQ.

Publié : 06 août 2007, 10:45
par PJ10
J'ai "Cubase SX" (le 1 je suppose) et dans la rubrique "traitement", il n'y a pas "eq", ça m'a beaucoup surpris aussi. J'ai cherché dans d'autres rubriques, pour le moment, je ne trouve pas.