Page 1 sur 1

Un bac L. Une option ciné. et après?

Publié : 09 févr. 2014, 12:44
par Martin VK
Bonjour!

Je suis actuellement en première L, option cinéma détermination.

Si il y a bien une chose dont je suis certains, c'est que j'ai aucune envie d'aller faire une fac de lettre , de droits ou je ne sais quoi qui consiste à analyser des textes h24.
Le cinéma m'intéresse et mener un projet jusqu'au bout, vivre au rythme des tournages me branche vraiment.

Je suis plutôt intéressé par le coté image. Plusieurs métiers me viennent à l'esprit, même si je n'ai pour certain qu'une idée vague d'en quoi ça consiste

Assistant Opérateur
Cadreur
SteadyCameur
Directeur photo
Chef Opérateur

et Réalisateur bien sûr, mais je me doute bien que c'est extrêmement rare de réussir à le devenir.

Le truc c'est que je veux pas me cantonner à un poste pour toute ma vie: j'aimerais évoluer. Commencer sur des tournages en tant qu'assistant d'assistant, puis avoir de plus en plus de responsabilités, jusqu'à mener mon propre projet à bien.

Par conséquent,après le BAC , que me conseillerez vous de faire?

J'avais repéré les BTS Audiovisuels option Image, et certains m'ont confirmé qu'ils prenaient les L donc ça pourrait être un bon départ.
Mais une fois ce BTS fait, où aller? Les facs de ciné ont l'air chiantes à mourir, blindées de théorie et très mal équipées d'après beaucoup de gens et les grandes écoles terriblement difficiles d'accès.


Je vous laisse m'éclairer! Merci d'avance

Re: Un bac L. Une option ciné. et après?

Publié : 09 févr. 2014, 14:24
par karl
Dans un premier temps, pour les métiers techniques liés à l'image, le BTS est un très bon point de départ donc je te les conseille vivement, même si l'entrée avec un Bac L va s'avérer plus difficile. On trouve en effet dans ces formations une partie technique un peu poussée que tu auras moins acquise que ceux sortant d'un Bac S. N'hésite pas à demander un maximum de BTS dans toute la France, il y a beaucoup de demandes...
Ensuite, tu peux toujours essayer d'intégrer la Fémis ou Louis Lumière, mais cette dernière, pour une filière image, n'accepte que les étudiants au cursus scientifique à priori (à vérifier mais...).
C'est vrai que ton bagage littéraire n'est pas le plus adapté à une formation technique.
Et les facs de cinéma ne sont pas si mal, savoir faire un film c'est bien, mais comprendre le cinéma, connaître son histoire, c'est bien aussi. Tout le monde veut toujours apprendre à utiliser une caméra sans avoir de notions de cinéma, et c'est une erreur à mon sens.

Re: Un bac L. Une option ciné. et après?

Publié : 09 févr. 2014, 15:46
par Martin VK
Merci d'avoir répondu aussi vite!

A priori, j'ai pris contact avec quasiment tout les BTS image de france, et les réponses sont très mitigés. Il y en a au moins trois qui prennent les L donc je pense que j'ai une petite chance. Sinon je vais devoir trouver une solution de repli...

Pour ce qui est de Louis Lumière tu m'a surpris! J'étais persuadé qu'avec un BTS il était possible de passer le concours.... Va falloir que je revois ça. Mais je me fais pas beaucoup d'illusions de toute façon, si des mecs font 2 ans de prépa cinéma et se plantent, je me planterai forcément, et je devrais trouver autre chose.

Re: Un bac L. Une option ciné. et après?

Publié : 09 févr. 2014, 16:14
par karl
A savoir également que les BTS privilégient les candidats faisant partie de leur rectorat...
Martin VK a écrit :J'étais persuadé qu'avec un BTS il était possible de passer le concours....
Officiellement oui, mais au vu du concours extrêmement "scolaire", pour les filières dites scientifiques (dont l'image fait partie), un bagage physique et mathématique assez conséquent est requis. Pour dire, après mes études en Math Sup et en fac de math/physiques, je n'ai pas passé l'épreuve technique de Louis Lumière pour la filière son :roll:
Mais je ne veux pas te décourager surtout ! Il y a aussi la nouvelle Ecole de la Cité.
Tu peux d'ailleurs retrouver pas mal de formations dans le sujet suivant :arrow: Les différentes formations cinéma.