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Et le cinema français ?
Publié : 09 févr. 2014, 16:16
par samhyr
Un débat qui va ( me semble-t-il ) finir bien vite par tourner en rond, le but Messieurs et Mesdames et d'expliquer le pourquoi du comment le cinéma Français n'arrive pas a un niveau comme le cinéma Americain.
Pour vous, le cinéma Français se porte bien ? Si oui, quel est votre point de vue. Si non, comment le "sauver"
Re: Et le cinema français ?
Publié : 09 févr. 2014, 19:36
par karl
Ta question, dans laquelle on trouve un parti pris si fort que le mot débat en perd son sens, n'est pas fondée à mon sens.
- Un film produit aux USA, même s'il n'est projeté qu'aux Etats-Unis, a un potentiel public de + de 300 millions. Si on rajoute le Canada, le Royaume Uni, on est à + de 400 millions. Ce film aura de plus une forte chance d'être doublé et/ou sous-titré touchant ainsi toute l'Europe entre autres.
- Un film produit en France a un potentiel public de 60 millions.
DONC : les budgets ne sont pas les mêmes ! Les boîtes de production ne peuvent investir 300 millions d'euros dans un film, il y a là une logique implacable.
Et quand tu parles de "sauver" le cinéma français, tu parles de quoi ???
Il y a 4 films français parmi les 10 du box office en France en 2012, c'est pas si mal. Et si le public préfère voir des films dont le scénario tient sur une feuille à rouler mais avec des super FX en 3D, on ne peut effectivement pas lutter en France...
Re: Et le cinema français ?
Publié : 09 févr. 2014, 20:53
par samhyr
Quand je dis "sauver" le cinéma français je parle au niveau budget pour les "petites" prod, leur donner la possibilité de montrer ce qu'elle valent ( on peut aussi trouver des sites de financement type ulule ou encore tipeee pour les youtubers qui projet de faire des web-série), mais cela reste encore un peu méconnu, certain on de bonne idée mais pas assez de "sous-sous" pour les réaliser, la nouvelle Génération d'artiste peut remonter le niveau.
Qu'en penses-tu ?
Re: Et le cinema français ?
Publié : 10 févr. 2014, 22:17
par Erwan56
j'aurais répondu comme Karl mais il ne faut pas non plus négliger que des productions françaises sont en anglais : Le Cinquième Elément, Taken, ... et cela marche. Sans parler des films d'animation.
Et les productions françaises de réalisateurs étrangers.
Après vous parlez sans doute du cinéma en français et là c'est limité à la langue comme le dit Karl.
Il ne faut pas chercher à faire des films à gros budgets. Un film en français ne pourra pas être le prochain Avatar, ou Avengers.
Pour les petites prod', il faut louer les aides à la réalisation (CNC) qui offrent sans doute la chance à des projets qui n'auraient jamais pu voir le jour dans un autre pays.
Quant au cinéma participatif, ça n'a pas l'air de marcher fort. Europacorp avait lancé un projet, je crois qu'il est arrêté.
Re: Et le cinema français ?
Publié : 13 févr. 2014, 01:30
par Légende
Salut,
Ce qui est surprenant, c'est qu'en France, en général, le cinéma français fait autant d'entrées que le cinéma US. Mais il s'exporte peux à l'international.
Je pense qu'ils s'en sortent grâce à une forte promo des acteurs qui vont dans beaucoup d'émissions télé et aussi avec des bons relais de la presse papier, ce qui est de moins en moins le cas des américains, sauf dans certains festivals comme Cannes. Il y a un certain star-system à l'américaine pour vendre les films et surtout pour monter des projets.
Une fois le film réalisé c'est à l'acteur de vendre son film et d’être un bon client dans les plateaux télé, parfois accompagné du réalisateur.Je pense que c'est la raison pour laquelle de nombreux humoristes arrivent à monter des films, à conditions qu'ils en soient eux memes les acteurs. "En gros", tu veux réaliser des films, devient acteur avec une visibilité et tu pourras financer ton film ou essaie de convaincre un acteur de faire ton film plutôt qu'une prod !
Le problème du cinéma français est plus un problème sur la façon de produire un film, qu'un problème de moyens financier. Un film est un travaille d'équipe où chacun doit être à sa place.
La place du scénario et du scénariste est secondaire dans la plupart des cas. On considère peut-être que n'importe qui peut devenir scénariste à la demande, que n'importe qui sait raconter une histoire. Ce qui est faux. Il y a des bonnes pratiques pour raconter une histoire, faire évoluer un récit. Vous pouvez avoir une très bonne histoire, mais si la narration est mal faite le film sera nul.
Un bon scénariste est un bon narrateur et cela s'apprend. Bien sure un réalisateur ou un acteur sont capables d'écrire de bonnes histoires, mais s'ils n'ont pas les techniques narratives pour bien les raconter ça ne le fera pas.
En France le réalisateur veut imposer le scénario comme il l'entend, il décide à la place du scénariste comment raconter l'histoire et fait les choix dramaturgiques qu'il veut. S'il prend un co-scénariste c'est lui qui aura le dernier mot. Une question d'égo à mon avis. Soit il prend un scénariste pour l'aider à écrire son histoire, mais décidera sur presque tout puisque c'est son film. Soit il prendra un scénario qui lui plait, mais le racontera à sa façon, pas à celle du scénariste. Voilà pourquoi certains films ne sont pas bons en France.
Aux USA l'écriture est une partie bien compartimentée de la production. Ceux qui écrivent le film sont des scénaristes (même si l'histoire est celle du réalisateur ou celle d'un acteur ou d'un romancier). A mon avis on ne s'improvise pas scénariste. Le budget du scénario ne doit pas être au rabais, si l'on veut faire un bon script. Pourquoi ? Parce que si on veut un bon scénario, il faut y consacrer de très nombreuses heures. Et les dizaines d'heures ou centaines d'heures coutent chères^^ Ensuite les américains travaillent à plusieurs pour êtres plus créatifs et porter un regard extérieur sur le travail de chacun.Je ne parle pas de certains blockbusters (type Michael Bay) où la créativité des scénaristes est bridée car le film doit répondre à un cahier des charges bien précis (le protagoniste doit être très gentil, l'antagoniste très méchant. Un combat entre le bien et le mal.Tous les personnages sont trop typés, sans nuances...je caricature à peine.
Je pense que la base d'un bon film est de laisser un maximum de marge de manœuvre aux scénaristes et de leur laisser du temps pour écrire et réécrire plusieurs versions pour amélioration. Je sais plus quel scénariste américain a écrit l'écriture c'est de la réecriture. Travailler tout seul est assez épuisant, donc le fait de travailler à plusieurs permet de se relire et de remodifier son script pour l'améliorer chaque fois un peux plus. Les américains n'hésitent pas à le retravailler avec l'aide de script doctors qui corrigeront certaines failles ou incohérences ou certains blocages dans l'histoire. Mais l'histoire restera la même et sera plus fluide dans la narration et bien racontée.
Le part financière du scénario dans un film US est importante, comme celle des acteurs qui l'est largement aussi.
En résumé pour "sauver" le cinéma français
Payer les scénaristes correctement, comme on paye les acteurs vedettes du film.
Avoir une bonne histoire (elle peut venir d'un scénariste, d'un réalisateur, d'un romancier,..) Que cette histoire soit écrite par des scénaristes qui connaissent les ficelles pour bien raconter une histoire. La narration du récit.
Travailler au minimum à deux (de préférence, mais pas obligatoire). L'écriture d'un bon scénario, c'est surtout de la réecriture pour améliorer ses différentes versions. Ecrire, se relire, réecrire... Un pool de scénaristes permet de développer un scénario sur des temps plus courts.
En France on écrit pas mal de comédies. Il n'y a pas besoins de super gros moyens financiers, mais surtout d'un très bon scénar et de bons acteurs. Je pense que la comédie est un des genres les plus difficiles à écrire, mais aussi un des plus excitants le porno aussi lol). Un blockbuster US, avec un scénario faible ça peut passer, par contre une comédie mal faite, c'est flagrant. De plus les dialogues des films et des séries US sont super (re) travaillés par rapport à la fiction française, il n'y a vraiment pas photo la dessus. Encore la réécriture pour perfectionner et qui fait toute la différence.
La balle est dans le camp des producteurs français, qui doivent arrêter de penser que le star system permet de faire un carton au box office. Les américains l'ont compris. Pour un bon film il faut des stars, une bonne histoire...intégrée dans un bon scénario.
J'aurais d'autres choses à rajouter, mais pour une prochaine fois^^
Re: Et le cinema français ?
Publié : 13 févr. 2014, 01:50
par Erwan56
Pour le premier point, les acteurs ont effectivement tout à jouer dans la promo télé et s'il rate la semaine de promo, le film est cramé.
Pour le second point, je suis d'accord que la question de moyen est à relativiser. Quand on voit la série française vs la série US alors que les budgets sont d'une échelle de 1 pour 2 ou 1 pour 3, je trouve cela dingue. C'est pareil pour le cinéma, de gros films français ont des budgets cohérents à l'échelle mondiale pour faire de belles choses. Après je ne dis pas que le cinéma français est mauvais, y a plein de films qui sont bons.
Mais comment il y a beaucoup de films qui sortent chaque semaine, c'est difficile d'en produire d'autres.
Pour moi le cinéma français ne se porte pas si mal que cela. C'est plus les séries qui sont en recul même si il semble y avoir des progrès.
Re: Et le cinema français ?
Publié : 13 févr. 2014, 02:19
par Légende
Il faut que je dorme^^
C'est sure les budgets sont cohérents, surtout qu'en France il y a un système qui subventionne le cinéma Français.
Le problème est plutôt au niveau de la production, qui ne reconnait pas vraiment l'utilité du scénariste et qui mise presque tout sur les acteurs. Pire dans les séries. A part canal plus, peut être.
Si le cinéma français n’était pas subventionné, soit les boites de prod y réfléchiraient 4 fois avant de sortir un film et feraient 4 fois plus attention que le scénario fonctionne, ou elles feraient faillites les unes après les autres.
La question se pose si de subventionner le cinéma n'encourage pas la médiocrité et limite la concurrence par le haut.
Si tu as des idées pour améliorer le cinéma français ?