Page 1 sur 1

Question de lexique et pas que...

Publié : 15 avr. 2014, 20:05
par Little_Passion
Bonjour à tous/toutes !
Alors j'ai parcouru le forum pour tenter de trouver des réponses à mes questions mais... Rien de bien concret.
Donc ( s'il vous plaît ne me tapez pas sur les doigts si cela a déjà été posé ! )...
Je voudrais tout simplement savoir le lexique de base, en ce qui concerne les manières de filmer, les plans, les scènes et même le matériel... Parce que j'ai cherché mais souvent vous parlez entre professionnels et donc ( ce qui est normal ) vous utilisez le vocabulaire adapté au métier... Seul problème, c'es que je ne suis pas ( encore ) du métier et que donc j'ai du mal à comprendre.
J'aimerais aussi que vous me donniez des conseils.. Si jamais il y en a qui vous passent par la tête ^^

Je vous pose donc ma dernière question maintenant... Enfin, je demande plutôt votre avis...

Dans mon futur lycée, il y a une section Arts-Visuels, je compte la demander car c'est ce qui me parait le plus logique pour commencer à avoir des connaissances dans le milieu... J'en ai parler à mes parents, ils sont d'accord ( en même temps ils n'ont pas réellement le choix ^^ ) mais me prévienne en me disant que sans piston cela risque d'être très difficile... Bien sûr comme chacun de vous je pense, mon rêve serai de marcher sur le tapis rouge des Oscars, voire même des Césars... Car je rêverais de travailler avec des acteurs anglophones... Ceci me permettrait également d'avoir plus de chance au niveau international ( Oui je suis un peu démago ).

Bref, voilà, j'aimerais avoir vos avis à cet énorme article ! ;)
Merci à vous et passez une bonne journée/soirée !

Re: Question de lexique et pas que...

Publié : 15 avr. 2014, 21:46
par Erwan56
Sur cette chaîne Youtube tu trouvera des vidéos intéressantes http://www.youtube.com/user/magasinN
La série "le métier de..." est très intéressante je trouve. Il y a aussi des "leçons de cinéma", moins bien faites je trouve mais ça permet d'avoir quelques informations. Ca devrait t'aider à (re)découvrir les plans classiques, ...

Après devenir réalisateur de long-métrage n'est pas facile mais il existe des solutions. Le court métrage est une approche comme les clips (Gondry). Tu connais un groupe de musique ? Tu peux essayer de réaliser un clip pour eux. Sinon, internet permet de se faire connaitre. Sur Youtube par exemple, certains arrivent à se faire connaitre. Tu es jeune, alors profites-en pour débuter sur des projets modestes.

Sinon, si tu suis des études de cinéma tu pourra rencontrer des bonnes personnes, par l'intermédiaire des profs par exemple. Je ne sais plus qui, mais une jeune personne vient de réaliser son premier long-métrage qui n'est autre que son projet de fin d'étude de cinéma. Ca peut arriver ! Mais c'est sûr que cela ne doit pas être facile surtout qu'un film peut coûter quelques millions.

Re: Question de lexique et pas que...

Publié : 16 avr. 2014, 13:30
par Little_Passion
Merci de m'avoir répondu aussi vite ! :)
J'ai conscience que je suis jeune et que j'ai "le temps " pour réellement m'y consacrer mais c'est vrai que je voudrais éviter d'avoir des faux espoirs... Je vais aller sur le lien que vous m'avez donné ça à l'air plutôt pas mal ;)
Merci ! :)

Re: Question de lexique et pas que...

Publié : 17 avr. 2014, 01:13
par YuHirà
Bien sûr comme chacun de vous je pense, mon rêve serai de marcher sur le tapis rouge des Oscars, voire même des Césars...
Je voulais juste réagir sur ce point précis :-)

La majorité d'entre nous avons tous caressé ce rêve étant adolescent. C'est un âge où la célébrité et les paillettes attirent, parce qu'on est persuadé que cela peut "combler" un(e) vi(d)e.

Mais je pense vraiment que cet objectif est particulièrement vain et qu'avoir cela en ligne de mire t'écartera paradoxalement de cet objectif. Ces prix (qui n'ont en passant aucune valeur artistique absolue car ils reflètent souvent la position économique que l'on a dans l'industrie) ne doivent pas être un but: ils sont avant tout une opportunité pour booster une carrière artistique (quoique parfois cela a l'effet inverse).

Ce qui doit te motiver avant tout c'est l'art lui-même, le coeur que tu mets à l'ouvrage et éventuellement l'humain (pour certains, le travail en équipe est un besoin primordial). Car c'est la seule chose qui te réconfortera lors des dix années de galère qu'il te faudra traverser avant de seulement vivre du cinéma. Un prix et le discours qui suit, cela dure quelques secondes. Mais le plaisir d'avoir construit quelque chose de beau après des mois voire des années d'effort, et qui procure du plaisir à des gens, c'est un contentement qui dure toute une vie et dont on ne se lasse jamais. Et surtout, c'est une joie qui repose sur du solide, et non pas sur l'espérance hautement improbable d'un prix (qui génère une frustration particulièrement nocive pour la création). Kubrick n'a jamais reçu un Oscar alors que c'est l'un des réalisateurs les plus incroyables que la Terre ait porté: en comparaison, combien de réalisateurs oscarisés - oserais-je dire mineurs - sont tombés dans l'oubli?

Le compositeur du film d'animation qui a gagné l'oscar cette année est un ami très proche. J'ai été très surpris de son détachement face à cette nouvelle (j'étais plus heureux que lui :-D ). S'il est ravi d'avoir eu cette récompense, l'essentiel est pour lui ailleurs. Son plaisir, c'est de diriger les orchestres. C'est une ambition beaucoup plus concrète que la promesse d'un prix éphémère.

Le succès arrive la plupart du temps par surprise, quand on s'y attend le moins. Lorsqu'on s'est résigné à ne pas être reconnu et que l'on crée enfin en étant soi-même. Lorsqu'on arrête enfin de chercher à plaire à tout prix. Et lorsque le rêve que nous poursuivons est un projet purement artistique (pour un réalisateur, cela peut être tourner avec un grand acteur, pour un acteur, avoir un rôle dramatique fort, pour un compositeur, travailler avec le LSO, etc...). Plus facile à dire qu'à faire, certes.

Si tu reçois un oscar (et je te le souhaite ), ce sera certainement après des années de remises en question qui t'auront conduit à ne plus espérer ces prix... mais seulement à rêver de créer dans les conditions que tu souhaites pour te réaliser artistiquement.