Alors :
La définition, c'est une valeur absolue qui détermine la taille de l'image pour le numérique en pixels (donc 1920*1080 par exemple). En pellicule, comme je l'ai dit plus haut, il me semble que c'est du 4000 ou 2000 pour du 35mm (mais bon, on est sur des images "impressionnées" sur un format exprimé en mm et pareil, les tailles varient suivant de quel 35mm on parle ).
La résolution en vidéo c'est le nombre de pixel (réels) (photosites) sur le capteur qui vont capter la lumière.
Elle est souvent donnée en mégapixel (par exemple 20 ou 18Mpix). Elle s'exprime surtout en nombre de lignes par millimètres ou DPI (= PPI = point par pouce) ou de façon plus général par "nombre de pixels par unité de longueur".
Plus tu auras de pixels sur le capteur, plus la résolution du capteur sera grande, plus tu auras de "détails" dans l'image finale et donc un meilleur "piqué" (même si effectivement en vidéo le "piqué" correspond et est influencé par l'ensemble capteur/caméra/objectif (voir "fonction de transfert de modulation")).
Tout ça fait référence et est basé sur le pouvoir de résolution (= de séparation) de l'oeil, et est déterminée par cela afin d'avoir la meilleure résolution possible sur un capteur suivant différentes caractéristiques comme par exemple la taille de diffusion de l'image, ou la taille d'impression d'une image, ou le recul pour le visionnage d'une image.
Le pouvoir de résolution étudie la distance nécessaire entre deux points pour que ceux-ci soient visibles mais semblent "collés" à une certaine distance "de recul" donnée.
Si tu dessines des traits noir parallèles en laissant un écartement "h" entre chaque, et bien tu peux trouver la distance de recul à laquelle il faut que tu t'éloignes pour "croire" que ces traits noirs sont collés entre eux.
Cela permet donc de déterminer la résolution nécessaire qu'il faut (le nombre de lignes noires qu'il faut sur un pouce par exemple, ou le nombre de pixels effectif sur un pouce sur un capteur), à une distance de recul, afin que l'image semble "normale" et pas "pixelisée".
Et à l'inverse (après, c'est une appréciation personnelle), je pense que plus une image sera "résolue" (ou même plus "définie" et diffusée sur un écran de plus petite taille que ce qu'il faudrait, en faisant un downscale quoi), plus on aura de piqué qui va faire des zébrures à l'image créant une sorte d'aliasing. Je pense surtout à la diffusion d'une image 7k que j'avais vu projetée à la Femis sur un écran 4k il me semble (c'était des images de la Delta-Penelope de chez Aaton, présentées par Beauviala en personne, c'était au micro salon de l'AFC en 2013).
D'ailleurs Chelovek : je suis d'accord avec toi concernant la pellicule et la résolution (bien que je ne m'y connaisse pas en pellicule, donc j'espère que c'est correct et que tu parlais bien de la résolution de la pellicule), cependant je suis désolé mais en vidéo ce que tu as dis par rapport au nombre de pixel correspond à la définition et non à la résolution (je n'avais pas fait attention). Sauf si tu parlais du capteur, mais à ce compte là tes explications semblent floues, car cela ne dépend pas du format (taille d'image "finale" ??) mais bien du capteur et de son nombre de pixels effectifs (et donc se son "fill factor").
Comme je n'arrête pas de le dire ^^ pour moi toutes les salles à l'heure actuelle ne sont pas équipées en 4k
Peut-être que je me trompe, mais à mon avis il en reste encore en 2k seulement.
Ben la taille justement ça dépend de la résolution.
Donc ça dépend de la taille de ton écran, de la taille de ton format de projection (35mm ou 2 ou 4k) et ça dépend à quelle distance le spectateur est situé par rapport à l'écran.
Tout ça se calcule simplement avec le théorème Thalès.
J'ai l'impression que ce post me ramène à mes années de BTS ahahah
Toutes ces notions sont très complexes, très difficiles à cerner "concrètement" et à expliquer également.