Page 1 sur 2

Cinéma 4K

Publié : 04 févr. 2015, 14:59
par Jean04
Bonsoir,
Actuellement au cinéma en numérique c'est du 4k ?
Et pour l'argentique ça équivaut à quoi ?

Re: Cinéma 4K

Publié : 04 févr. 2015, 22:36
par ludovicmartinpicard
Toutes les salles ne sont pas encore équipées de projecteurs 4k il me semble, pour moi ça reste du 2k dans la plupart des cinémas à l'heure actuelle.
Je laisse d'autres membres confirmer cependant.


c'est à dire l'argentique ça équivaut à quoi ? ^^

Re: Cinéma 4K

Publié : 05 févr. 2015, 00:01
par chelovek
Pour le film (émulsion chimique), on évalue la finesse du grain uniformément et anarchiquement réparti sur la pellicule, on utilise un objectif compte-fils : on compte le nombre de traits qu'on peut distinguer dans un millimètre.
Pour la vidéo, le cinéma numérique, on compte le nombre de points distincts horizontalement et verticalement (les chiffres dépendent donc du format). Dans ce cas, les points sont rangés géométriquement.

La profession a établi une équivalence subjective entre les deux technologies, valable en particulier pendant la période de transition où, selon le film du jour, les deux types de produits (l'un ou l'autre) sont projetés devant les spectateurs... qui ne doivent pas s'en rendre compte.

La norme pour la pellicule est le 35 mm. Pour le numérique, c'est le 4K = 4000 pixels/ligne horizontale.

Il n'y a pratiquement plus de chaîne N/B argentique (le N/B est obtenu par des colorants chimiques). Il y a encore des chaînes de traitement chimique en couleur. Dans un avenir proche,il n'y aura plus que le numérique.

Équiper un pays d'un réseau de salles de cinéma coûte très cher. Cela retarde le renouvellement des équipements et retarde la mise en place de l'innovation technologique au fur et à mesure des avancées scientifiques : 3D, casques de réalité virtuelle, etc.

Re: Cinéma 4K

Publié : 05 févr. 2015, 01:52
par ludovicmartinpicard
C'est effectivement l'explication de la "résolution" pour le 35mm.

En pellicule oui le format de "référence" est le 35 mais en numérique, est-ce que le 4k est vraiment une référence ?

Et il me semble que les copies originales pellicules sont en 4000px et les copies qui passent en cinéma sont en 2000px, ce qui rejoint également le 2K en numérique pour les projecteurs.
(en terme de "définition")


Et il ne faut pas confondre la "définition" et la "résolution" si telle était la demande à la base pour l'équivalence.

Re: Cinéma 4K

Publié : 05 févr. 2015, 14:55
par Jean04
Oui je dois confondre. C'est quoi la différence entre résolution et définition ?
Donc si j'ai bien compris actuellement c'est du 2k en Salle ?

Et la projection maximale en terme de grandeur c'est combien, pour le 35mm et le numérique 2k voir 4k.
Et après juste comme ça, vous avez une idée d'un prix d'un projecteur numérique ?

Re: Cinéma 4K

Publié : 06 févr. 2015, 02:19
par ludovicmartinpicard
Alors :

La définition, c'est une valeur absolue qui détermine la taille de l'image pour le numérique en pixels (donc 1920*1080 par exemple). En pellicule, comme je l'ai dit plus haut, il me semble que c'est du 4000 ou 2000 pour du 35mm (mais bon, on est sur des images "impressionnées" sur un format exprimé en mm et pareil, les tailles varient suivant de quel 35mm on parle ).

La résolution en vidéo c'est le nombre de pixel (réels) (photosites) sur le capteur qui vont capter la lumière.
Elle est souvent donnée en mégapixel (par exemple 20 ou 18Mpix). Elle s'exprime surtout en nombre de lignes par millimètres ou DPI (= PPI = point par pouce) ou de façon plus général par "nombre de pixels par unité de longueur".
Plus tu auras de pixels sur le capteur, plus la résolution du capteur sera grande, plus tu auras de "détails" dans l'image finale et donc un meilleur "piqué" (même si effectivement en vidéo le "piqué" correspond et est influencé par l'ensemble capteur/caméra/objectif (voir "fonction de transfert de modulation")).

Tout ça fait référence et est basé sur le pouvoir de résolution (= de séparation) de l'oeil, et est déterminée par cela afin d'avoir la meilleure résolution possible sur un capteur suivant différentes caractéristiques comme par exemple la taille de diffusion de l'image, ou la taille d'impression d'une image, ou le recul pour le visionnage d'une image.
Le pouvoir de résolution étudie la distance nécessaire entre deux points pour que ceux-ci soient visibles mais semblent "collés" à une certaine distance "de recul" donnée.
Si tu dessines des traits noir parallèles en laissant un écartement "h" entre chaque, et bien tu peux trouver la distance de recul à laquelle il faut que tu t'éloignes pour "croire" que ces traits noirs sont collés entre eux.
Cela permet donc de déterminer la résolution nécessaire qu'il faut (le nombre de lignes noires qu'il faut sur un pouce par exemple, ou le nombre de pixels effectif sur un pouce sur un capteur), à une distance de recul, afin que l'image semble "normale" et pas "pixelisée".
Et à l'inverse (après, c'est une appréciation personnelle), je pense que plus une image sera "résolue" (ou même plus "définie" et diffusée sur un écran de plus petite taille que ce qu'il faudrait, en faisant un downscale quoi), plus on aura de piqué qui va faire des zébrures à l'image créant une sorte d'aliasing. Je pense surtout à la diffusion d'une image 7k que j'avais vu projetée à la Femis sur un écran 4k il me semble (c'était des images de la Delta-Penelope de chez Aaton, présentées par Beauviala en personne, c'était au micro salon de l'AFC en 2013).



D'ailleurs Chelovek : je suis d'accord avec toi concernant la pellicule et la résolution (bien que je ne m'y connaisse pas en pellicule, donc j'espère que c'est correct et que tu parlais bien de la résolution de la pellicule), cependant je suis désolé mais en vidéo ce que tu as dis par rapport au nombre de pixel correspond à la définition et non à la résolution (je n'avais pas fait attention). Sauf si tu parlais du capteur, mais à ce compte là tes explications semblent floues, car cela ne dépend pas du format (taille d'image "finale" ??) mais bien du capteur et de son nombre de pixels effectifs (et donc se son "fill factor").


Comme je n'arrête pas de le dire ^^ pour moi toutes les salles à l'heure actuelle ne sont pas équipées en 4k
Peut-être que je me trompe, mais à mon avis il en reste encore en 2k seulement.


Ben la taille justement ça dépend de la résolution.
Donc ça dépend de la taille de ton écran, de la taille de ton format de projection (35mm ou 2 ou 4k) et ça dépend à quelle distance le spectateur est situé par rapport à l'écran.
Tout ça se calcule simplement avec le théorème Thalès.
J'ai l'impression que ce post me ramène à mes années de BTS ahahah :)

Toutes ces notions sont très complexes, très difficiles à cerner "concrètement" et à expliquer également.

Re: Cinéma 4K

Publié : 06 févr. 2015, 18:02
par Jean04
Bon je te remercie en effet c'est pas simple^^
Tu travaille dans le cinéma je présume ?

Ah si, pour finir j'étais tombé sur un vidéo projecteur 4k de sony à 20 000€ enfin un gros truc quoi !
Seulement la projection max est de 7 mètre un truc comme ça. Mais avec un film en 4k pourquoi ça peut pas etre plus grand ? comment au cinéma il font pour afficher si grand ?