Critique du scénario américain

Répondre
yvesbelaubre
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9
Pays : France

Critique du scénario américain

Message par yvesbelaubre »

BELAUBRE couv pte.png
Bonjour à tous,

Je suis écrivain, scénariste et réalisateur. J'ai bossé 13 ans pour la TV et pour le cinéma (Mécaniques Célèstes de Fina Torres). Je découvre ce forum avec plaisir et j'en profite pour vous informer de la parution d'un bouquin de réflexion sur le cinéma actuel et la scénarisation qui s'appelle "Critique du scénario américain".
Pourquoi je me permets d'en faire ici un peu de pub? Parce que je crois que le cinéma européen est mal barré et que je développe une réflexion sur l'hégémonie du modèle dramaturgique hollywoodien dans la conception du scénario de film de fiction, sur ses présupposés idéologiques et ses conséquences pour le cinéma considéré comme 7ème art. Ce modèle étant en effet aujourd'hui adopté sans réflexion par toutes les instances de financement (subvention) françaises et européennes, les scénarios purement dramaturgiques (et donc peu cinématographiques) sont aidés et le cinéma à ambition artistique tel que l'ont illustré des Resnais, Antonioni, Bergman, Wenders, Visconti, Greenaway, etc. a désormais peu de chance d'exister.
C'est ma sonnette d'alarme. J'y développe en conséquence les bases d'une autre conception du scénario que j'appelle le scénario filmique.
Daniel Serceau, théoricien du film et professeur émérite à la Sorbonne m'a fait l'honneur d'une préface.

Il est disponible en librairie ou directement ci-dessous:
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=49663