Bonsoir,
Tout d'abord je pense que l'on peut considérer toute l'équipe technique comme artiste mais pour être plus précis on considérera plus généralement le
directeur de la photographie, le
compositeur, les
acteurs et le
réalisateur comme les artistes principaux. Cependant ta question est délicate, car sans lumières correctes, l'image du directeur de la photo sera moins bonne, ou sans accessoiristes l'ambiance sera différente...
Concernant les droits d'un film c'est plus simple :
d'après la BNF :
"Identifier les ayants-droit d'un film revient à identifier d'une part son producteur, car le code la propriété intellectuelle dispose que le contrat liant le producteur de l'œuvre audiovisuelle aux auteurs de cette œuvre est présumé emporter cession au profit du producteur des droits exclusifs d'exploitation des auteurs de l'œuvre audiovisuelle (article L 132-24).
Il faut, d'autre part, identifier l'auteur de la composition musicale du film car en vertu du même article L. 132-24 du code de la propriété intellectuelle, ce dernier est expressément exclu de la présomption de cession. En pratique et dans la plupart des cas, il convient de s'adresser à la SACEM pour obtenir l'autorisation de ce dernier.
Le producteur peut, par ailleurs, céder tout ou partie de ses droits d'exploitation, par exemple à un distributeur, à un éditeur vidéo, à un autre producteur, à un grand catalogue de gestion de droits, etc..."
http://bnf.libguides.com/droit-films
ce que confirme Wikipédia
"L'« ayant droit ultime » d'un film est très souvent son producteur."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribut ... diovisuels
Enfin, une petite ressource si tu veut chercher les ayants droits de films :
http://www.adrc-asso.org/films_du_reper ... _films.php