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Questions sur l'écriture d'un scénario de long-métrage

Publié : 09 août 2017, 21:52
par paulbeolou
Bonsoir,

Je suis un nouveau scénariste alors j'aimerai vous poser quelques questions à propos de comment écrire certains passages d'un scénario de long-métrage de film, pas d'animation ni de BD ou autres :

- Je souhaite commencer mon scénario par des scènes du passé, mais ce n'est pas un flashback. Donc, ces images sont seulement pour les spectateurs. Personne ne repense à ces images-là. Alors est-ce possible, et que dois-je écrire ? Dois-je quand même mettre " flashback " ? Et pour passer par exemple d'une scène où ce sont des enfants qui se parlent à celle où ce sont les mêmes personnages mais adolescent, dois-je mettre à nouveau une description des personnages ? Et à la fin de ces scènes, dois-je écrire que c'est la fin du flashback (ou donc de ces souvenirs) ou commencer directement la scène ?

- Lors d'une autre scène, la personne raconte ses souvenirs à quelqu'un. Par exemple, elle dit : " Voilà comment ça s'est passé " puis les images des souvenirs apparaissent à l'écran en même temps que l'on entend la voix de la personne qui raconte les souvenirs. Comment dois-je expliquer la narration de cette personne pendant les images des souvenirs que la personne raconte ? Et là encore, dois-je mettre " flashback " et " fin du flashback " ou autre chose ?

- Lors d'une scène où il est écrit par exemple " 3 semaines plus tard ", on écrit donc " INSERT ", mais faut-il préciser la fin du sous-titrage ? Si par exemple, on veut écrire " 3 semaines plus tard... Le héros est en prison ", le producteur va plutôt penser que " le héros est en prison " fait parti du scénario et non pas du sous-titre, n'est-ce-pas ?

- Comme pour le reste des codes du style " INSERT ", doit-on spécifier à chaque fois lorsque c'est la fin du passage de ce code ?

- Lorsque l'on veut mettre un temps spécifique dans une scène, peut-on spécifier qu'il pleut, neige, que c'est couvert, etc ou faut-il le décrire dans les paragraphes ? Peut-être n'a t'on pas le droit de le spécifier, mais si ce temps est absolument nécessaire à la scène ?
Et faut-il ajouter une description en dessous de " INT-CHAMBRE-NUIT " (par exemple) pour décrire mieux la scène ou les lieux, et si oui, puis-je avoir un exemple ?

- Après la page de garde, est-ce obligatoire de mettre la mention " FADE IN " et à quoi cela sert-il ?

- Lorsque le personnage fait un rêve, doit-on mettre une mention spéciale à la fin du rêve comme " FIN DU REVE " par exemple ? Surtout si lors du début du rêve, on ne doit pas savoir que c'en est un.

- Lorsque quelqu'un parle au loin mais n'est pas dans le champ de vision, par exemple un homme est dans la salle de bain et sa femme lui parle de sa chambre, comment dois-je y indiquer ? Quelle mention dois-je mettre et dois-je indiquer quelque chose lorsque la personne vient dans la pièce par exemple ?

- Mon personnage chante une chanson. Dois-je mettre les paroles de la chanson en une certaine police, et dois-je décrire les actes des personnages au milieu (par exemple entre parenthèses) ou avant ou à la fin de la chanson ?
Et si la chanson est en langue étrangère et que je veux que les paroles traduites en français s'affichent en sous-titres, comment dois-je l'écrire ?

- Que doit-on envoyer à un producteur ? Faut-il envoyer le pitch, synopsis, le traitement et la continuité dialoguée, ou peut-on envoyer seulement la continuité dialoguée ? Et faut-il également écrire et envoyer un séquencier ? Et est-il préférable d'envoyer une note d'intention au producteur ? Si oui, que faut-il écrire dedans ? Et un CV est-il nécessaire lorsque l'on envoi notre tout premier scénario ?

- Combien de pages doit avoir un synopsis, un traitement, et un séquencier (si il est nécessaire) ?

- Dans quels contextes doit-on mettre l'écriture en gras, italique ou majuscule dans un synopsis, traitement, pitch, séquencier et continuité dialoguée ? Je sais qu'il faut par exemple mettre en gras et majuscule le nom du personnage lors de sa toute première apparition, mais faut-il toujours l'écrire en gras par la suite ? Les dialogues sont-ils en italiques ? etc...

- Peut-on devenir scénariste sous un pseudonyme ou est-ce obligatoire d'utiliser son véritable nom ?

- Lorsqu'il y a deux scènes différentes dans un seul et même endroit, comment dois-je le décrire ? Par exemple si le personnage se couche dans son lit, puis lors de la scène suivante, il se lève, mais toujours pendant la nuit ?

Et lorsqu'un personnage imagine une scène de quelque chose, une scène qui n'existe pas (par exemple qu'il imagine son fils déguisé en Tortue, alors que ça n'existe pas dans le passé), dois-je mettre une mention spéciale ?

- Lorsqu'au début d'un scénario (ou même parfois plus loin), on écrit par exemple " Le héros " (puisque personne ne sait son nom au tout début d'un film), doit-on aussi l'écrire en lettres capitales lorsqu'il apparaît pour la première fois ? Et lors de la première fois que l'on connaît son nom, est-ce plutôt là que je dois l'écrire en lettre capitales ? Ou pas du tout ? Ou les deux ? Parce que l'on sait que " Le héros " et " Florent " (par exemple) sont une seule et même personne, donc que Florent est déjà apparu mais en tant que " Le héros ". Enfin, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.


Merci beaucoup de m'éclairer sur tous ces points. Cela fait beaucoup de questions mais je veux être certain de ne pas me tromper. N'hésitez pas à me le dire si vous n'avez pas compris l'une de mes questions.

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement.

Re: Questions sur l'écriture d'un scénario de long-métrage

Publié : 11 août 2017, 10:13
par karl
Beaucoup de questions mais pour résumer quelques points :
Le scénario doit être clair et compréhensif ! Si tu veux placer "3 semaines plus tard" sur l'image, c'est que la scène avant n'était pas un flashback.
Et entre les 2 scènes, tu peux faire une description des personnages à chaque fois si cela est important. C'est comme pour le temps (neige, pluie...). Il faut se demander si cela est utile à l'histoire, sinon il n'y a aucune raison de figurer dans le scénario. Le perso est habillé en rouge parce qu'il va faire quelque chose de diabolique ? (exemple un peu neu-neu mais parlant !) Dans ce cas, tu peux préciser la couleur des vêtements. La pluie vient accentuer une scène dramatique ? Pareil, tu peux le mettre.

Le FADE IN, c'est de la réalisation (ou du montage), pas du scénario. Si tu mets fade in, tu mets aussi travelling, panoramique, zoom, plan épaule, amorce... Donc pas dans un scénario. C'est toujours pareil, à moins que ça ait une signification par rapport à l'histoire, ça n'a pas sa place dans un scénario.

Pour la chanson, la police n'est pas capitale. On ne DOIT pas faire les choses d'une certaine façon dans un scénario, le but est que ce soit clair. Il y a certes pas mal de conventions, mais elles changent selon les pays et même selon certains prods en France. Donc ne te stresse pas pour ça, le scénario doit juste être compréhensif. Et une fois de plus, les paroles de la chanson sont-elles essentielles ?

Pour l'envoi à un prod, il y a déjà des sujets à ce propos, mais il ne faut pas envoyer juste le scénario, car il ne sera pas lu. Il faut un CV, un pitch, une note d'intention... des choses qui donneront envie au prod de lire le scénario justement.

Tu peux choisir le nom que tu veux :) Mais devenir scénariste c'est rude ! Soit tu écris des scénarios de long-métrage et tu les vends à des prods, mais il y en a peu en France, soit tu écris pour une prod (séries, script-doctor ou relecteur...).
paulbeolou a écrit :- Lorsqu'il y a deux scènes différentes dans un seul et même endroit, comment dois-je le décrire ? Par exemple si le personnage se couche dans son lit, puis lors de la scène suivante, il se lève, mais toujours pendant la nuit ?
Tu mets "CHAMBRE NOM DU PERSO - NUIT", et si tu as déjà décrit ce qu'il était nécessaire de décrire avant, pas besoin de le répéter.

Pour une séquence onirique, tu peux le préciser oui. Un scénario ne joue pas sur l'effet de surprise ou quoi que ce soit, c'est un outil de travail, qui doit être clair et précis pour le prod et le réal.
Pareil pour le nom du héros, tu peux lui donner un nom dans le scénario pour être plus clair. Et dans le cas d'un double perso, là, c'est plus compliqué... Il faudrait voir un scénario avec le même genre de cas de figure. Mais dans tous les cas, le but d'un scénario n'est pas de raconter une histoire prenante et de retranscrire le suspense et la surprise au lecteur, c'est un outil de travail !

On trouve des scénarios sur le Net, fouille un peu pour avoir des exemples, et bon courage.
Dans tous les cas, un prod ne validera jamais un scénario du premier coup, il donnera des conseils, son avis (un prod n'est pas là juste pour de l'argent, il joue un rôle dans la fabrication du film) et le scénario évoluera ainsi.

Re: Questions sur l'écriture d'un scénario de long-métrage

Publié : 11 août 2017, 20:59
par paulbeolou
Merci beaucoup pour toutes tes réponses, cela m'aide beaucoup !
Mais j'ai parfois lu qu'il faut écrire le scénario de la manière dont le spectateur voit le film, donc surprendre le spectateur dans le film est également surprendre le lecteur (producteur), je me trompe ?
karl a écrit :Et une fois de plus, les paroles de la chanson sont-elles essentielles ?
Oui justement, je demandais ça car les paroles sont importantes pour l'histoire, c'est pour cela que je souhaite savoir si il faut les mettre ou pas lorsque c'est important, ou même lorsque ce n'est qu'une phrase en particulier.