Questions sur l'écriture d'un scénario de long-métrage
Publié : 09 août 2017, 21:52
Bonsoir,
Je suis un nouveau scénariste alors j'aimerai vous poser quelques questions à propos de comment écrire certains passages d'un scénario de long-métrage de film, pas d'animation ni de BD ou autres :
- Je souhaite commencer mon scénario par des scènes du passé, mais ce n'est pas un flashback. Donc, ces images sont seulement pour les spectateurs. Personne ne repense à ces images-là. Alors est-ce possible, et que dois-je écrire ? Dois-je quand même mettre " flashback " ? Et pour passer par exemple d'une scène où ce sont des enfants qui se parlent à celle où ce sont les mêmes personnages mais adolescent, dois-je mettre à nouveau une description des personnages ? Et à la fin de ces scènes, dois-je écrire que c'est la fin du flashback (ou donc de ces souvenirs) ou commencer directement la scène ?
- Lors d'une autre scène, la personne raconte ses souvenirs à quelqu'un. Par exemple, elle dit : " Voilà comment ça s'est passé " puis les images des souvenirs apparaissent à l'écran en même temps que l'on entend la voix de la personne qui raconte les souvenirs. Comment dois-je expliquer la narration de cette personne pendant les images des souvenirs que la personne raconte ? Et là encore, dois-je mettre " flashback " et " fin du flashback " ou autre chose ?
- Lors d'une scène où il est écrit par exemple " 3 semaines plus tard ", on écrit donc " INSERT ", mais faut-il préciser la fin du sous-titrage ? Si par exemple, on veut écrire " 3 semaines plus tard... Le héros est en prison ", le producteur va plutôt penser que " le héros est en prison " fait parti du scénario et non pas du sous-titre, n'est-ce-pas ?
- Comme pour le reste des codes du style " INSERT ", doit-on spécifier à chaque fois lorsque c'est la fin du passage de ce code ?
- Lorsque l'on veut mettre un temps spécifique dans une scène, peut-on spécifier qu'il pleut, neige, que c'est couvert, etc ou faut-il le décrire dans les paragraphes ? Peut-être n'a t'on pas le droit de le spécifier, mais si ce temps est absolument nécessaire à la scène ?
Et faut-il ajouter une description en dessous de " INT-CHAMBRE-NUIT " (par exemple) pour décrire mieux la scène ou les lieux, et si oui, puis-je avoir un exemple ?
- Après la page de garde, est-ce obligatoire de mettre la mention " FADE IN " et à quoi cela sert-il ?
- Lorsque le personnage fait un rêve, doit-on mettre une mention spéciale à la fin du rêve comme " FIN DU REVE " par exemple ? Surtout si lors du début du rêve, on ne doit pas savoir que c'en est un.
- Lorsque quelqu'un parle au loin mais n'est pas dans le champ de vision, par exemple un homme est dans la salle de bain et sa femme lui parle de sa chambre, comment dois-je y indiquer ? Quelle mention dois-je mettre et dois-je indiquer quelque chose lorsque la personne vient dans la pièce par exemple ?
- Mon personnage chante une chanson. Dois-je mettre les paroles de la chanson en une certaine police, et dois-je décrire les actes des personnages au milieu (par exemple entre parenthèses) ou avant ou à la fin de la chanson ?
Et si la chanson est en langue étrangère et que je veux que les paroles traduites en français s'affichent en sous-titres, comment dois-je l'écrire ?
- Que doit-on envoyer à un producteur ? Faut-il envoyer le pitch, synopsis, le traitement et la continuité dialoguée, ou peut-on envoyer seulement la continuité dialoguée ? Et faut-il également écrire et envoyer un séquencier ? Et est-il préférable d'envoyer une note d'intention au producteur ? Si oui, que faut-il écrire dedans ? Et un CV est-il nécessaire lorsque l'on envoi notre tout premier scénario ?
- Combien de pages doit avoir un synopsis, un traitement, et un séquencier (si il est nécessaire) ?
- Dans quels contextes doit-on mettre l'écriture en gras, italique ou majuscule dans un synopsis, traitement, pitch, séquencier et continuité dialoguée ? Je sais qu'il faut par exemple mettre en gras et majuscule le nom du personnage lors de sa toute première apparition, mais faut-il toujours l'écrire en gras par la suite ? Les dialogues sont-ils en italiques ? etc...
- Peut-on devenir scénariste sous un pseudonyme ou est-ce obligatoire d'utiliser son véritable nom ?
- Lorsqu'il y a deux scènes différentes dans un seul et même endroit, comment dois-je le décrire ? Par exemple si le personnage se couche dans son lit, puis lors de la scène suivante, il se lève, mais toujours pendant la nuit ?
Et lorsqu'un personnage imagine une scène de quelque chose, une scène qui n'existe pas (par exemple qu'il imagine son fils déguisé en Tortue, alors que ça n'existe pas dans le passé), dois-je mettre une mention spéciale ?
- Lorsqu'au début d'un scénario (ou même parfois plus loin), on écrit par exemple " Le héros " (puisque personne ne sait son nom au tout début d'un film), doit-on aussi l'écrire en lettres capitales lorsqu'il apparaît pour la première fois ? Et lors de la première fois que l'on connaît son nom, est-ce plutôt là que je dois l'écrire en lettre capitales ? Ou pas du tout ? Ou les deux ? Parce que l'on sait que " Le héros " et " Florent " (par exemple) sont une seule et même personne, donc que Florent est déjà apparu mais en tant que " Le héros ". Enfin, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Merci beaucoup de m'éclairer sur tous ces points. Cela fait beaucoup de questions mais je veux être certain de ne pas me tromper. N'hésitez pas à me le dire si vous n'avez pas compris l'une de mes questions.
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement.
Je suis un nouveau scénariste alors j'aimerai vous poser quelques questions à propos de comment écrire certains passages d'un scénario de long-métrage de film, pas d'animation ni de BD ou autres :
- Je souhaite commencer mon scénario par des scènes du passé, mais ce n'est pas un flashback. Donc, ces images sont seulement pour les spectateurs. Personne ne repense à ces images-là. Alors est-ce possible, et que dois-je écrire ? Dois-je quand même mettre " flashback " ? Et pour passer par exemple d'une scène où ce sont des enfants qui se parlent à celle où ce sont les mêmes personnages mais adolescent, dois-je mettre à nouveau une description des personnages ? Et à la fin de ces scènes, dois-je écrire que c'est la fin du flashback (ou donc de ces souvenirs) ou commencer directement la scène ?
- Lors d'une autre scène, la personne raconte ses souvenirs à quelqu'un. Par exemple, elle dit : " Voilà comment ça s'est passé " puis les images des souvenirs apparaissent à l'écran en même temps que l'on entend la voix de la personne qui raconte les souvenirs. Comment dois-je expliquer la narration de cette personne pendant les images des souvenirs que la personne raconte ? Et là encore, dois-je mettre " flashback " et " fin du flashback " ou autre chose ?
- Lors d'une scène où il est écrit par exemple " 3 semaines plus tard ", on écrit donc " INSERT ", mais faut-il préciser la fin du sous-titrage ? Si par exemple, on veut écrire " 3 semaines plus tard... Le héros est en prison ", le producteur va plutôt penser que " le héros est en prison " fait parti du scénario et non pas du sous-titre, n'est-ce-pas ?
- Comme pour le reste des codes du style " INSERT ", doit-on spécifier à chaque fois lorsque c'est la fin du passage de ce code ?
- Lorsque l'on veut mettre un temps spécifique dans une scène, peut-on spécifier qu'il pleut, neige, que c'est couvert, etc ou faut-il le décrire dans les paragraphes ? Peut-être n'a t'on pas le droit de le spécifier, mais si ce temps est absolument nécessaire à la scène ?
Et faut-il ajouter une description en dessous de " INT-CHAMBRE-NUIT " (par exemple) pour décrire mieux la scène ou les lieux, et si oui, puis-je avoir un exemple ?
- Après la page de garde, est-ce obligatoire de mettre la mention " FADE IN " et à quoi cela sert-il ?
- Lorsque le personnage fait un rêve, doit-on mettre une mention spéciale à la fin du rêve comme " FIN DU REVE " par exemple ? Surtout si lors du début du rêve, on ne doit pas savoir que c'en est un.
- Lorsque quelqu'un parle au loin mais n'est pas dans le champ de vision, par exemple un homme est dans la salle de bain et sa femme lui parle de sa chambre, comment dois-je y indiquer ? Quelle mention dois-je mettre et dois-je indiquer quelque chose lorsque la personne vient dans la pièce par exemple ?
- Mon personnage chante une chanson. Dois-je mettre les paroles de la chanson en une certaine police, et dois-je décrire les actes des personnages au milieu (par exemple entre parenthèses) ou avant ou à la fin de la chanson ?
Et si la chanson est en langue étrangère et que je veux que les paroles traduites en français s'affichent en sous-titres, comment dois-je l'écrire ?
- Que doit-on envoyer à un producteur ? Faut-il envoyer le pitch, synopsis, le traitement et la continuité dialoguée, ou peut-on envoyer seulement la continuité dialoguée ? Et faut-il également écrire et envoyer un séquencier ? Et est-il préférable d'envoyer une note d'intention au producteur ? Si oui, que faut-il écrire dedans ? Et un CV est-il nécessaire lorsque l'on envoi notre tout premier scénario ?
- Combien de pages doit avoir un synopsis, un traitement, et un séquencier (si il est nécessaire) ?
- Dans quels contextes doit-on mettre l'écriture en gras, italique ou majuscule dans un synopsis, traitement, pitch, séquencier et continuité dialoguée ? Je sais qu'il faut par exemple mettre en gras et majuscule le nom du personnage lors de sa toute première apparition, mais faut-il toujours l'écrire en gras par la suite ? Les dialogues sont-ils en italiques ? etc...
- Peut-on devenir scénariste sous un pseudonyme ou est-ce obligatoire d'utiliser son véritable nom ?
- Lorsqu'il y a deux scènes différentes dans un seul et même endroit, comment dois-je le décrire ? Par exemple si le personnage se couche dans son lit, puis lors de la scène suivante, il se lève, mais toujours pendant la nuit ?
Et lorsqu'un personnage imagine une scène de quelque chose, une scène qui n'existe pas (par exemple qu'il imagine son fils déguisé en Tortue, alors que ça n'existe pas dans le passé), dois-je mettre une mention spéciale ?
- Lorsqu'au début d'un scénario (ou même parfois plus loin), on écrit par exemple " Le héros " (puisque personne ne sait son nom au tout début d'un film), doit-on aussi l'écrire en lettres capitales lorsqu'il apparaît pour la première fois ? Et lors de la première fois que l'on connaît son nom, est-ce plutôt là que je dois l'écrire en lettre capitales ? Ou pas du tout ? Ou les deux ? Parce que l'on sait que " Le héros " et " Florent " (par exemple) sont une seule et même personne, donc que Florent est déjà apparu mais en tant que " Le héros ". Enfin, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Merci beaucoup de m'éclairer sur tous ces points. Cela fait beaucoup de questions mais je veux être certain de ne pas me tromper. N'hésitez pas à me le dire si vous n'avez pas compris l'une de mes questions.
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement.