Page 1 sur 4
Voix off
Publié : 12 nov. 2006, 14:23
par Vassago
Je suis en train d'écrire un scénario de long avec une voix off mais je me demande en fin de compte si ladite voix off n'est pas trop présente. Je me dis que le côté narratif peut parfois nuire à l'action. Bref je doute...
J'aurais aimé avoir votre avis d'une manière générale sur les films avec voix off. Trouvez-vous cela ennuyeux qu'un narrateur (le narrateur est dans mon cas un personnage du film) prenne régulièrement la parole ?
Deuxième question : avez vous des films en tête avec voix off ? Aussi bien des films que vous trouvez réussis que ratés (surtout ratés, ça aide à comprendre ce qui peut clocher).
Merci d'avance.
Re: Voix off
Publié : 12 nov. 2006, 14:42
par Baptiste
Vassago a écrit :J'aurais aimé avoir votre avis d'une manière générale sur les films avec voix off. Trouvez-vous cela ennuyeux qu'un narrateur (le narrateur est dans mon cas un personnage du film) prenne régulièrement la parole ?
Pour ma part cela dépend des films. Des fois j'ai l'impression que cela fonctionne très bien, d'auutres fois j'ai l'impression que c'est la facilité. Dans les adapations c'est parfois la facilité pour reprendre des textes du roman. C'est aussi un effet de mode (après Amélie Poulain par exemple, prendre André Dussollier pour faire une voix off faisait trop référence au film de Jeunet).
Une question important: qui parle ? pourquoi ? Qu'est-ce que la voix off va apporter a ton film ?
Je dirai que si tu peux le faire sans voix off, alors il vaut mieux s'en passer mais bon, ce n'est qu'un avis personnel.
Vassago a écrit :
Deuxième question : avez vous des films en tête avec voix off ? Aussi bien des films que vous trouvez réussis que ratés (surtout ratés, ça aide à comprendre ce qui peut clocher).
Merci d'avance.
LA référence est bien sûr Le Roman d'un tricheur de Sacha Guitry. Parfois la voix off n'est présente que dans des parties du film (comme au début de Chantons sous la pluie où elle fonctionne bien car elle vient en contrepoint des images).
Je n'ai pas vraiment aimé celle du Hussard sur le Toit par exemple mais je ne saurais t'expliquer pourquoi aujourd'hui... J'aime celle d'Une autre femme de Woody Allen, car j'ai vraiment l'impression que le personnage de Gena Rowlands se confie à nous.
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant de tes choix...
Baptiste
Publié : 12 nov. 2006, 17:03
par Vassago
Merci de ton aide Baptiste, je vais voir ou revoir les films dont tu parles, je pense que ça m'aidera à me décider...
En fait j'ai longtemps hésité à utiliser une voix off justement à cause du côté "facile" et didactique.
Mais en fin de compte il m'est apparu impossible de faire autrement.
Pour répondre à tes questions, c'est le personnage principal qui parle et qui raconte une partie de sa vie. Mon but est de retracer son cheminement psychologique qui l'ont amené à nourir un projet meurtrier. Comme il ne peut se confier à personne, il y a certaines informations que je ne pouvais pas donner autrement que par une voix off. Et sans les donner, le personnage aurait été trop "hermétique" et peu propice à une identification.
Le problème, c'est que du coup, je me demande si je n'ai pas abusé de cette voix off. Pour l'instant je vais continuer sur ma lancée mais je pense que le mieux, c'est que je n'utilise la narration que lorsqu'elle est indispensable.
Publié : 12 nov. 2006, 18:47
par frOM
La voix off est souvent considérée comme une facilité. Elle casse le dispositif classique (structure temporelle linéaire, narration objective…) — c'est pour cela qu'elle est souvent mal aimée. De plus, elle a tendance à casser l'identification et donc de mettre une certaine distance entre le spectateur et le film.
C'est un peu injuste (il y a des effets de mode, pour et contre). Sans elle certaines histoires ne sont pas racontables ; sa présence permet d'accélérer la narration, de couper court et de dire ce qui est parfois difficilement montrable sinon impossible.
Le meilleur exemple me semble être Amadeus, de Milos Forman : le narrateur est un des personnages de l'histoire — il est tantôt 'in', tantôt 'off' ; le dispositif est très subtil.
Publié : 12 nov. 2006, 20:47
par Nathan
tu peux aussi regarder pas mal de films de Scorcese mais je crois que c'est la voix-off de ses films qui m'ennuie.
Publié : 17 nov. 2006, 23:25
par harjet
Bonsoir,
Tout dépends du style de ton film. La voix off est-elle "réellement" indispensable ?
Ce que je veux dire par là, c'est n'y-a-t-il pas un moyen plus didactique de faire passer les informations ?
Je vais prendre un petit exemple, dans "Crimen Ferpecto" de Alex de la Iglesia, le héros "parle" directement au spectateur alors qu'il pourrait le faire en voix off, pareil, dans le film, ses réflexions donnent souvent place à des scènes cocasses et hilarantes où un personnage vient le hanter.
Je ne dit pas que la voix off est a bannir, loin de là mon idée.

ni que ça ne vas pas avec ton film. Mais pour moi, si tu t'interroge sur le fait qu'elle soit trop présente est déjà une réponse en soi.
Certains passages doivent pouvoir se transformer.

Publié : 18 nov. 2006, 15:07
par Vassago
Harjet,
je n'ai pas vu le film dont tu parles mais dans mon cas, le fait que le personnage s'adresse directement au spectateur n'irait pas dans le sens que je recherche, puisque justement je voudrais être moins didactique... Je vais quand même essayer de le trouver pour voir ce que ça donne.
Là, je suis en train de regarder des films avec voix off pour analyser comment les réalisateurs s'en servent d'une manière générale. Je pense de toute façon que je vais tâcher de n'y avoir recours que lorsqu'elle est indispensable.
A mon avis, ce qui est gênant, c'est quand la voix off est trop bavarde...