Salut,
Regardes Eternal sunshine of the spotless mind, Gondry a trouvé pas mal de voies pour exprimer le rêve..
Très bon choix en effet
On pourrait faire un parallèle (si c'est permis) avec les Flashbacks, même combat.
En fait, tout dépend de l'effet escompté !
Il y a le traditionnel (mais vieillot) fondu enchainé :
L'image se brouille (accompagné d'une petite touche de harpe

) et pour sortir du rêve l'image se re-brouille.
Le passage dans le rêve est visuel et marqué.
Il est possible de jouer avec le spectateur, et de ne pas annoncer le passage dans le rêve.
La séquence continue jusqu'à la rupture où on découvre que c'est un rêve. Comme cela créé une rupture dans le récit, ça peut-être utilisé pour faire rire, pour le suspens, le fantastique.
Il peut ne pas y avoir de Transition. Juste une rupture visuelle. Par exemple le noir et blanc dans un film couleur. De nos jours, nous sommes tous plus ou moins habitués aux codes de montage/visuel. Ce qui offre une gigantesque liberté dans la construction narrative et/ou visuelle.
Je pense qu'il faut commencer par se poser la question : Que va apporter ce rêve à mon récit ? Que raconte-t-il sur mon/mes personnage(s) ? Est-il justifié ?
De ces réponses découleront toutes seules les possibilités qui s'adapteront le mieux au film.
Si c'est purement gratuit (esthétique, caprice ou autre) alors, seul l'artiste peut répondre.
A proscrire (ce n'est que mon avis), le rêve "deus ex machina". Car il est insupportable. Il arrive qu'il trouve crédit aux yeux de certains. Un exemple des plus connus est sur la série "Dallas", (ceux qui ne veulent pas savoir doivent passer leurs chemins) l'acteur Patrick Duffy l'a quitté à la fin d'une saison (je ne sais plus laquelle

). Les scénaristes ont donc tué son personnage. Un an après, ses espoirs de movie star s'éloignent, il décide donc de revenir dans le show. Seulement voilà, il est mort. Les scénaristes ont osé faire croire que toute la saison (soit une vingtaine d'épisode) n'était que le rêve de sa femme. Il réapparait au réveil de sa femme, en sortant de la salle de bain. Je crois même qu'il a une petite réplique en ce sens. Scandaleux ? Les fans ont crié Au Génie !
Et il y a, le non-rêve ! (Quoi ? De quoi parle-t'il ?), je veux dire, le rêve qui ne s'assume pas. Le spectateur ne sait pas si le personnage rêve ou non. Et le personnage ne sait pas non plus si il rêve ou pas. Confusion totale.
Sinon, je te conseillerais un petit réalisateur peu connu, qui tourne surtout en Nouvelle-Zélande
Peter Jackson et son film :
Heavenly Creatures
Les passages oniriques sont très beaux.
Sinon, il y a aussi
L'armée des douze singes
Il n'y a pas de transition, juste des scènes. Par contre l'étalonnage est différent. Il y a une rupture visuel avec la continuité du film.
HJ