Page 1 sur 1

2 histoires dans un scénario

Publié : 01 sept. 2022, 17:48
par Finrod
Bonjour à tous,

Moi c'est Finrod, un Newbi dans le monde du scénario et sur ce forum, mais cette nouvelle discipline m'éclate un max !

Je souhaiterais avoir un conseil technique. Je vous explique :
Mon histoire va partir de deux époques différentes avec deux personnages différents ( un dans chaque époque) qui se rejoindront progressivement à la fin (on ne doit pas savoir qu'elles sont liées).
Mais les deux histoires doivent être écrites de façon alternée.
Je ne sais pas vraiment s'il y a une méthode officielle pour raconter les histoires alternées et qu'elles soient comprises par le le lecteur du scénario (du genre mettre un flashback pour l'époque la plus ancienne tout le temps).
Ou est-ce un peu une méthode freelance ?

Si c'est du freelance, j'avais pensé à ce genre de classement :

1.EXT- LE BASSIN - JOUR - EPOQUE A

2. INT. LE PARC - JOUR - EPOQUE B

3.INT. LA CHAMBRE - NUIT- EPOQUE A

etc...

A-t-on le droit de rajouter cela dans le titre ? Ou est-ce que ça alourdi trop ?

Ou bien faire un code couleur : La couleur de l'époque A serait "normale" et toutes les scènes avec l'époque B seraient colorées.

Voilà, j'espère être assez clair dans mes explications et je vous dis merci d'avance la troupe. :hello:

A bon scénariste. Avé !

Re: 2 histoires dans un scénario

Publié : 10 oct. 2022, 21:31
par Paul-en-ski
1. EXT- LE BASSIN - JOUR - [EPOQUE A]
2. INT. LE PARC - JOUR - [EPOQUE B]
3. INT. LA CHAMBRE - NUIT- [EPOQUE A]

= c'est ce que j'utilise perso et aucun producteur ne m'a jamais fait de remarque négative. Je mets "EPOQUE" entre crochets et avec une police de taille plus petite + en italiques

Si une des époque correspond au temps présent du scénario, le recours au FLASH BACK n'est pas en soi une erreur mais ce serait un peu lourd de devoir préciser chaque fois "FLASH BACK" et "FIN DE FLASH BACK" pour une clarté maximale de lecture.

Mieux vaudrait dans ce cas, si besoin d'alternance systématique ou répétée entre les époques, employer ceci : (en supposant que EPOQUE A = le temps présent du scénario et que EPOQUE B= 1920))


1. EXT- LE BASSIN - JOUR - [Temps présent]
2. INT. LE PARC - JOUR - [1920]
3. INT. LA CHAMBRE - NUIT- [Temps présent]

Re: 2 histoires dans un scénario

Publié : 10 oct. 2022, 21:52
par Paul-en-ski
Précision : Autant pour moi, le recours au flash back serait une erreur si chaque personnage a sa propre époque temporelle et doit y rester.

Car il existe en fait 2 types de flash back" :

1/ Le flash back "individuel", cad qui concerne tel ou tel personnage : le flash a alors pour fonction de montrer quelque chose qui s'est produit dans le passé du personnage concerné ; et son emploi n'a de sens que si le personnage apparaît à la fois dans le temps passé et dans le temps présent du scénario. S'il n'apparaît que dans un seul temps du scénario, et que l'autre temps ne concerne qu'un autre personnage, l'emploi du terme flash back dans le scénario n'a pas de sens.

2/ Le flash back de background (ou "collectif" ou : de "backstory"), qui a pour but de montrer quelque chose qui s'est produit dans le passé du scénario mais qui ne concerne pas spécifiquement tel ou tel personnage en particulier.