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int, ext? une voiture, deux décors...
Publié : 06 janv. 2007, 15:46
par Nathan
Bon voilà...
Si on tourne en voiture, on écrit quoi ?
INT. - JOUR/VOITURE
ou
INT. - JOUR/VOITURE - décor extérieur : ville.
ou encore autre chose ?
Et puis, si dans l'action, un personnage sort de la voiture, devient l'objet central du moment T dans le scénario. On change de séquence ou non ?
En fait, j'écris sur mon quartier

et ça commence par un meurtre (non, non, ce n'est pas QUE réel) mais le meurtre a lieu en partie en voiture. Le jeune garçon se fait tuer dans sa voiture mais sa copine part en courant. L'idée serait de la voir partir par la vitre arrière (dans un unique plan pour rester encore dessus sur tout le générique avec le lever du soleil...) alors qu'écrire au niveau des indications de séquence ?
Merci d'avance

Re: int, ext? une voiture, deux décors...
Publié : 06 janv. 2007, 18:50
par Etienne Husson
Nathan a écrit :Bon voilà...
Si on tourne en voiture, on écrit quoi ?
INT. - JOUR/VOITURE
ou INT. - JOUR/VOITURE - décor extérieur : ville.
ou encore autre chose ?
Il n'y a pas de règle, c'est à toi de voir la seul règle est qu'il faut que ça soit le plus court et le plus explicite possible.
Et puis, si dans l'action, un personnage sort de la voiture, devient l'objet central du moment T dans le scénario. On change de séquence ou non ?
Ca dépend si entre temps tu as fais un cut ou pas. Après là encore aucune règle n'est prédéfinie ...
Mais encore une fois c'est selon les styles d'écriture, certains disent que les séquences changent quand il y a une ellipse de tempss donc après c'est à toi de voir
Ceci dit je ne suis que un Lycéen et donc mes conseils sont limités .
Publié : 06 janv. 2007, 19:11
par moups
il y a une règle bien sûre
si tu es dans la voiture (caméra) et que tu filmes de l'interieur vers l'exterieur ;
c'est int/ext. voiture. jour(ou nuit)
si tu es dehors de la voiture et que tu filmes de l'exterieur vers l'interieur ;
c'est ext/int.voiture.jour (ou nuit)
il faut toujours nommer le premier décor en premier, vas voir sur ce site il est très complet et très interressant
http://www.cscinema.com/siteIBlog/B6494 ... index.html
Publié : 06 janv. 2007, 19:49
par Vassago
Moi, je mettrais :
Int/Ext - Jour - Voiture d'X.
Description de l'intérieur de la voiture ainsi que de la rue où se trouve la voiture.
Puis description du meurtre.
Puis description de la fuite de la copine sans changement de séquence.
Comme tu as mis Int/ext en début de séquence et que tu as décrit les deux lieux, tu peux te permettre de ne pas changer de séquence dans ton scénario, surtout si tu veux un plan séquence.
Tu peux aussi ne décrire la rue qu'au moment où la fille est à l'extérieur de la voiture, ça dépend de ce que tu veux montrer et à quel moment tu veux le montrer.
Publié : 06 janv. 2007, 19:59
par Nathan
Merci à tous.
En fait, pour moi ça pose pas trop de problème mais je voulais juste savoir si je pensai en tant que scénariste et non scénariste et réalisateur.
Le fait de ne pas changer de séquence amène le réalisateur à penser d'après le point de vue de la voiture... Bien entendu, c'était surtout une question qui avait déjà un début de réponse puisqu'elle était écrite... (la séquence) mais j'avais envie de savoir d'un point de vue plus... pro, je dirai (histoire de continuer à progresser

).
Merci Etienne Husson mais il y a des règles pour tout et je ne te conseille pas de ne pas prendre en compte celle-ci sur un scénario. Certaines règles sont bonnes à garder pour la compréhension de tous !
Par exemple, la règle qui dit que au bout de X pages, il doit y avoir un climax, personnellement, je m'en moque. Celles qui permettent à la compréhension (et aussi et surtout au travail du 1er assistant), je trouve ça plus important pour le bon travail de l'équipe !