Page 1 sur 4

Canon HV10

Publié : 07 janv. 2007, 12:26
par Baptiste
Canon HV10


Image
  • Détail des spécifications :


    cassette : MiniDV

    Enregistrement vidéo : HDV, DV

    HDV :

    * HDV1080i,
    * SD DV standard

    Audio record mode

    * HDV : 2ch MPEG1 Audio Layer II (48kHz bit rate: 384kbps)
    * DV : 2ch PCM digital recording (from 48kHz 16bit/32kHz 12bit)

    Cartes-mémoire : Photos sur MiniSD

    * 2048—1536 pixels
    * 1920—1080
    * 1440—1080
    * 640—480

    frames : 60i/30 frames (NTSC) pas de précision pour le PAL pour l'instant

    Luminosité minimum :

    5 lux (mode automatique, slow shutter ON, au 1/30 seconde)

    Objectif : de 6.1mm 61mm

    de F1.8 (grand-angle) à 3.0 (tele)
    (équivalent 35 mm HDV/DV mode: de 43.6mm à 436mm mode DV: de 53.0mm à 530mm)

    Optique : 10 X , digital 40 et 200 X

    Stabilisateur : Optique

    Auto Focus : amélioré (comme sur les A1/G1)

    Modes de fonctionnement : AUTO Programme, AUTO Vitesse, AUTO diaphragme, portrait and sport, knight, Neige, Plage, contre jour, éclairage spectacles, feux d'artifices

    mesure de lumière : ambiante, pondérée, Spot,

    Distance minimum de l'objectif (Macro) : 10mm

    Capteur Cmos : 29600pix HD 1/2.7p 1920x1080

    Processeur : Digic DV II (le meme que sur les TRI CCD HD de la marque)

    Diametre filtre : 37mm

    Vitesses du zoom : électronique (15 pas)

    Viseur : 0.27" 123.000 pixels (avec réglage dioptries)

    Ecran LCD : 2.7" 210.000 pixels

    Mise au point automatique : Super quick AF (possibilité de MAP manuelle assistée)

    Balance des blancs : automatique / paramétrée / pre-sélection

    microphone : Stereo

    Mini flash et mini lumière pour la vidéo

    Entrées sorties :

    * HDV/DV (IEEE1394 4 broches IN/OUT)
    * Audio Vidéo composite mini-jack 3.5mm Input/output
    * sortie Vidéo Composante
    * USB mini 5 broches

    Alimentation : Batterie 7.4V, Secteur 8.4V

    consommation : 5W

    Dimensions : L 56mm, H 104mm, P 106mm

    Poids : 440g ( 500g avec batterie)


    Livré avec

    1. HV 10 Camescope
    2. BP-310 Batterie
    3. CA-570 Adaptateur secteur
    4. STV-250 N Stereo Video Cable
    5. WL-D87 télécommande sans fil
    6. IFC-300PCU USB Cable
    7. CTC-100 S Cable vidéo Composante
    8. Logiciels et drivers Windows & Macintosh


Bonjour à tous, comme vous l'avez peut-être lu, je cherche en ce moment à m'acheter un caméscope que je donnerai ensuite à notre association Cineastes.

Je sais que c'est un comble mais évidemment je suis allé sur des forums disons plus "techniques" pour me renseigner (remarquez au passage qu'il ne tient qu'à nous de poster des sujets techniques, que les bonnes âmes charitables et connaisseurs/sseuses m'entendent)

Après une discussion avec Psyko qui m'a dégoutée à vie de Sony (elle a de la tchatche question caméra la p'tite Pskyo, on sent en plus que la Fnac est passée par là ;) et avoir essayé de me convertir à sa secte nommée Panasonic, je me suis retranché sur la créativité de Canon.

Voici donc un peu mes choix (je précise que j'ai déjà posté ce message sur un autre forum):

Je recherche en ce moment l'achat d'un caméscope compact car je suis immobilisé à l'hopital et je souhaite filmer un peu de mon quotidien pour tromper mon ennui (sorte de journal filmé).
Je me suis donc tourné vers un caméscope discret à l'utilisation et peu encombrant et c'est tout naturellement que je suis arrivé vers le HV10.
Maintenant avant de me lancer dans mon achat trois "hic" me posent problème, et j'espère que vous saurez me conseiller.

1) Il aurait une mauvaise prestation en basse lumière. Est-ce qu'on peut considérer des scènes enregistrées dans une chambre avec une simple lumière fenetre et ampoules type chambre justement comme trop peu lumineux (je n'aurai pas d'autres sources de lumière) ?

2) Pas de prise son !!! Dur d'avaler ça quand même à ce prix là, non ? On ne peut donc pas rajouter de micro externe. Dommage car sorti de l'hôpital j'aurai sans doute envie de tourner d'autres choses (courts, interviews), et me limiter au micro de la caméra me semble une abbération, non ? Alors ma question est, sera-til "facile" de faire de la postsynchro en enregistrant le son séparément (exemple DAT), y'a-t-il un système de timecode prévu. J'aimerai bien avoir du retour de ce côté là de votre part. Comment gérez vous le son quand vous l'enregistrez séparément (niveau vitesse de défilement n'y a t il plus aucun pb aujourd'hui de ce coté là ?) Sans doute une question pour Karl ou Koffiloi...

3) Enfin on m'a dit que la focale mini correspondait à un 45mm photo ce qui n'est pas très large, pensez vous que ça risque d'être un pb ?

Voilà, merci par avance pour vos conseils, et surtout si je ne dois pas acheter ce fameux HV10, essayez de me conseiller autre chose ça serait sympa à vous en vous rappelant mes critères énoncés ci-dessus.

Bien amicalement,

Baptiste

    Publié : 07 janv. 2007, 13:02
    par seventy
    Si tu veux acheter un camescope "léger" offrant le maximum de qualité et une ergonomie un peu plus rigoureuse, je te conseille le Sony HVR-A1E.
    Possibilité d'enregistrer en HDV ou en DVCAM ou DV, Time code et deux entrées XLR. C'est un peu plus cher, mais à mon avis l'investissement est plus rentable à moyen terme. Son prix : 2173 Euros.
    Et j'adore le rendu des Panasonic mais dans une gamme de prix plus élevée...
    Caractéristiques Techniques

    Capteur CMOS : 5,9mm 4:3 /2,048H Technologie de pointe HAD entrelacée.
    Dimensions (LxHxP) 71x103x191mm.
    Poids: 670g (à vide)
    Consommation (VF/LCD/VF+LCD) : 5,8W/5,9W/6,4W (HDV).
    Alimentation (Adaptateur CA/Pile) : 8,4V/7,2V.
    Sortie vidéo composante : 1080i/576p/576i.
    AV multiple :entrée/sortie vidéo, entrée/sortie S vidéo, entrée/sortie audio : oui (stéréo) (spécial) Sortie seulement.
    i-LINK : HDV/DV.
    Mic. externe: entrée alimentée stéréo.
    Sortie CC externe pour mic: slide SW.
    Prise téléphone stéréo / mini jack stéréo.
    LANC.
    Image

    Publié : 07 janv. 2007, 13:40
    par Nathan
    Désolé pour Psycho mais je rejoins plutôt l'avis de Seventy... Non pas que je connaisse la différence entre JVC, Sony, et Cie mais au moins, tu auras quelque chose dans ta main.
    Avec ta Canon, je me sentirai mal avec d'un point de vue personnel car j'aurai vraiment l'impression de rien tenir et de rater tous mes cadres du coup.
    Après, j'ai utilisé des Sony (PD-150 et 170) et je n'ai pas été déçu du tout.

    1: J'ai l'impression que c'est plutôt bien éclairé une chambre d'hôpital non ? La grande fenêtre le jour et sinon des lampes le soir. C'est sûrement toi qui peut se faire une idée de cela parce qu'on ne connait pas ta chambre (enfin, si, peut-être certains...).

    2: Dieu inventa le clap (si, si, c'est Dieu). Après, c'est sûrement mieux de ne pas faire le son en séparé parce que ça va être galère de mettre les voix bien comme il faut sur les lèvres des personnages... Enfin, c'est comme tu veux.

    3: Pour les 45mm photo, je vois difficilement à quoi ça correspond si ce n'est 5mm de moins que ce que ton oeil voit. Mais encore une fois, c'est à toi de voir. Si tu aimes les plans sans profondeur de champ et que tu souhaites ne faire que des plans ainsi, c'est pas grave si la focale la plus courte est de 45mm. Si tu te prends pour un Cronenberg ou un Cohen bah oui, c'est un problème là...

    Quelqu'un pourrait peut-être en dire plus mais si la caméra de Nicolas est juste un petit peu plus cher, je te la conseille plus que l'autre. Perso, si je devais acheter une caméra, je ne prendrai pas une toute petite...
    C'est combien le prix de la HV10 ?
    Quel en sera ton utilité à l'hôpital aussi ? Est-ce que ça en vaut vraiment le coup ou un ou deux ou trois bouquins ne serait-il pas aussi bien ??? Parce que à part te filmer en train de t'occuper et filmer le passage des infirmières, tu peux faire beaucoup d'autres choses ? Je l'espère pour toi ! Bon rétablissement.

    Publié : 08 janv. 2007, 08:01
    par Baptiste
    Merci pour vos réponses les gars, j'apprécie votre aide. Le truc c'est que j'ai aussi ici besoin de rester discret. Si je prends ta caméra Seventy (bon en gros elle fait presque le double de la HV10 et il faut que je rajoute le prix du micro), la HV1° est à environ 1250€ en ce moment à la Fnac. Son avantage, attention, je parle pour ce que je veux en faire ici c'est que je peux filmer sans attirer trop l'attention sur moi. On aura l'impression que j'ai une petite home cinéma, quand je tournerai quand même en HD. Le vrai désavantage restant le son... Avec ta caméra Seventy, je suis ok maispour d'autres projets, genre courts scénarisés par exemple.
    Psyko m'a dit que la HV10 produisait des images incroyables (elle l'a testée à la Fnac) et surtout un vrai stabilisateur optique.
    Maintenant Karl quand tu parles de Dieu et du clap, est-ce que justement tu n'oublies pas le timecode (dont parles seventy sur sa caméra) car si je ne fais pas que des plans séquences ça risque d'être galère, surtout si je veux faire du documentaire avec.

    J'ai imaginé une scène où je filme une amie comédienne en train de parler et d'improviser dans la rue par exemple (oui je me visualise en train de remarcher !!), et je me disais que avec ma HV10, si tout d'un coup je filme autre chose que son visage, le son de ce qu'elle raconte risque de partir en vrille, non ? C'est juste un exemple.

    Ce qui serait génial, c'est si quelqu'un pourrait me dire qu'il l'a tenu entre les mains et me dire sincèrement ce qu'il en pense. Quelle sera la puissance du micro, je n'en ai aucune idée ?

    Enfin s'il faut vraiment mieux que j'en achète une autre, quelle autre pour ce projet que je souhaite initier. Quitte à peut etre m'acheter une autre caméra pour d'autres projets ou plus simplement à les louer...

    Mais pour le moment la seule chose que je puisse vous dire est:
    1) Oui j'ai envie de filmer là maintenant
    2) Je vais mieux de jour en jour
    3) La vie continue et c'est tant mieux...

    Amitiés à tous,

    Baptiste

    Publié : 08 janv. 2007, 10:41
    par seventy
    Le truc c'est que j'ai aussi ici besoin de rester discret.
    Alors tu veux rester discret, intéressant comme discussion. Je pense que la meilleure façon d'être discret, c'est de ne pas se cacher ! Ta discretion et ton "invisibilité" seront d'autant plus forte que tu te montreras... Elle tient uniquement à la relation que tu vas créer avec ton environement et avec les personnes filmées, peu importe la taille de la caméra, cela ne compte pas...
    Son avantage, attention, je parle pour ce que je veux en faire ici c'est que je peux filmer sans attirer trop l'attention sur moi. On aura l'impression que j'ai une petite home cinéma
    Au contarire, plus tu attireras l'attention sur toi, plus tu assumeras ton rôle de filmeur, à toi de trouver comment faire, moins tu attireras les regards. Le problème, encore une fois, tient dans la relation que tu entretiens entre toi, la camera et les personnes filmées. La camera doit-être un médiateur pour entrer en relation avec...
    Si je prends ta caméra Seventy (bon en gros elle fait presque le double de la HV10 et il faut que je rajoute le prix du micro), la HV1° est à environ 1250€
    Si c'est un problème de prix, je comprends...
    Maintenant Nathan quand tu parles de Dieu et du clap, est-ce que justement tu n'oublies pas le timecode (dont parles seventy sur sa caméra) car si je ne fais pas que des plans séquences ça risque d'être galère, surtout si je veux faire du documentaire avec.
    Le time code n'est pas la panacée pour le son. Il est util si tu veux synchroniser le camescope avec un enregistreur de son extérieur à condition de pouvoir les synchroniser, même TC dans les deux machines.
    Pour cela il faut "genlocker" les deux et là c'est pas avec un camescope Sony à 2000 Euros que tu peux le faire. Donc si tu veux faire un son correcte synchrone avec ce genre de camescope (sans entrées son), il faut un clap et synchroniser son et image après...

    Par contre le Time Code est utile pour ton montage...

    Publié : 08 janv. 2007, 13:08
    par karl
    Pour le son, dans tous les cas, les enregistreurs d'une caméra DV sont de basse qualité, et même avec un bon micro branché dessus, le son ne sera jamais aussi propre qu'avec un enregistreur indépendant.
    Baptiste a écrit :si tout d'un coup je filme autre chose que son visage, le son de ce qu'elle raconte risque de partir en vrille, non ?
    Oui il y a de fortes chances en effet, et si toi tu parles aussi derrière la caméra, ce sera la catastrophe : tu feras forcément saturer le micro. Et c'est pas beau, et pas rattrapable...

    Donc, il reste préférable tout de même d'avoir une entrée micro, mais à savoir qu'avec un micro branché sur un enregistreur quel qu'il soit donnera un meilleur résultat que ce même micro branché sur le caméscope.

    Karl

    Publié : 08 janv. 2007, 15:15
    par Thierry
    Karl a écrit :mais à savoir qu'avec un micro branché sur un enregistreur quel qu'il soit donnera un meilleur résultat que ce même micro branché sur le caméscope.
    L'enregistrement du son est numérique sur un caméscope DV. Si on branche un micro professionnel sur le caméscope, cela ne suffit-il pas à avoir un son plus que correct ?
    Seventy a écrit :Donc si tu veux faire un son correcte synchrone avec ce genre de camescope (sans entrées son), il faut un clap et synchroniser son et image après...
    Et sans timecode, en calant son et image au montage à partir du clap, n'y a-t-il pas un risque de désynchronisation sur la durée de la prise ?