Page 1 sur 1

Rencontres Audiovisuelles de Lille (59)

Publié : 09 janv. 2007, 13:47
par karl
  • Rencontres Audiovisuelles
    FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT METRAGE
    Session#7
    Du 13 au 18 février au Tri Postal et au Palais des Beaux Arts de Lille.


    Image

- DES ATELIERS PRATIQUES : INITIATION AUX METIERS DU CINEMA :
  • A l'attaque !
    • Scénario ­ 1/2 journée
      Développement de projet / production ­ 1/2 journée
      Storyboard ­ 1/2 journée
      Premier assistant réalisateur ­ 1/2 journée
      Son 1/2 journée ou 1 journée
      Image 1/2 journée ou 1 journée
      Scripte ­ 1/2 journée
      Ambiance lumineuse ­ 1 journée
      Photographie ­ 1 journée
    Après le tournage
    • Montage ­ 1 journée
      Truquiste ­ 1 journée
      Musique de film : Théorie et analyse ­ 1/2 journée
      Documentaire ­ 1/2 journée
      Reportage journalistique ­ 6 jours
- AVANT PROGRAMME EDITION 2007 :
  • Compétiton internationale de courts métrages
    • Les 100 meilleurs films de l’année, en trois sections : fiction, animation, expérimental.
    Hommage à JEAN PIERRE RUH
    • Ingénieur du son mythique de la Nouvelle Vague, inventeur du son direct avec Antoine Bonfanti, collaborateur de François Truffaut, Marco Ferreri, Claude Sautet, Jean Eustache...

    Les nuits du festival
    • Rendez vous des marathoniens de la pellicule : 5 nuits pour s’immerger dans 5 thématiques déclinées en 7 heures de programmes, tout ça installé tranquillement dans un transat.

    VISUALMIX
    • Les nouvelles tendances et phénomènes artistiques qui se profilent à l’horizon : installations vidéo, nouvelles images, vidéoclips, Vjing.

    Programmes scolaires et jeune public
Et encore plein d'autres choses, un festival à découvrir.



:arrow: Un appel à des membres lillois a été lancé afin de couvrir le festival, n'hésitez surtout pas !

:arrow: Résultats de la selection pour les compétitions 2007
:arrow: Le site officiel du festival

Publié : 27 févr. 2007, 14:01
par karl
  • Image
    (Le Palais des Beaux-Arts)
En plein coeur de Lille, le festival ne s'est pas cantonné qu'au centre de tri postal et qu'au Palais des beaux-Arts, le but étant de présenter les oeuvres au grand public, sur des lieux parfois inattendus, comme dans le métro par exemple. On trouve ainsi un "Cinémobile" à la sortie d'un grand centre commercial près de la gare de Lille Flandres, se résumant à une petite salle dans une remorque de camion comme celle-ci :
  • Image
Les gens n'osent pas forcément rentrer dans la remorque mais ils s'interrogent et sont surpris : c'est le cinéma qui vient à eux, sur les lieux qu'ils fréquentent habituellement, et c'est un des buts du festival justement.


Les nombreux ateliers ont pris place au centre de tri postal, au premier étage, entre l'accueil et le bar du rez-de-chaussée et la salle de projection du deuxième. On y retrouve : le scénario, le reportage, le storyboard, le montage...
  • Image
    (L'Atelier Reportage en plein travail)
Les participants sont de tous âges et de tous horizons : ils n'ont qu'en commun que cette soif de découvrir et d'apprendre, et montent un projet ensemble tout au long de la semaine.
A première vue, ils semblent satisfaits des ateliers et du travail accompli.


Le Palais des Beaux-Arts, lui, a accueilli les projections de la compétition et les autres projections diverses, comme la Rétrospective Peter Tscherkassky, cinéaste expérimental autrichien travaillant principalement à partir de "found footage" ("bandes trouvées"). Il travaille directement sur la pellicule par le biais de photocopies, d'impressions, de collages, de planches contact...
  • Image
    (Fragment de la pellicule d'un court de Peter Tscherkassky)
L'effet résultant est déroutant tant au niveau de l'image que du son, puisque des bouts de pellicule collés en biais sur la pellicule d'origine laissent apparaître les perforations à l'écran, et débordent sur le lecteur sonore créant ainsi des sons inhabituels et agressifs. Ceci impliqe étrangement que les images créent le son, qui est donc imprévisible et aléatoire lors du montage.
  • Image
    (Fragment de la pellicule d'un court de Peter Tscherkassky)
Ces films sont également projetés juste à côté de la totalité de la pellicule, elle-même exposée afin de pouvoir comparer simultanément le matériau filmique et le résultat.
  • Image
    (Un court de Peter Tscherkassky à plat, à côté de l'écran diffusant le même court)
Tout le monde n'aura pas apprécié le charme et la brutalité de ces oeuvres, un journaliste quelque peu âgé à mes côtés n'a en effet pas arrêté de crier au scandale pendant la projection, se plaignant continuellement de la soi-disant "médiocrité" du film.
Personnellement, j'ai réellement été sidéré par le message transmis, et aussi par le mode de transmission de celui-ci : l'auteur nous fait réfléchir sur le cinéma lui-même grâce à ce travail directement sur la pellicule, et grâce également à une réflexion sur des principes figés du cinéma tel que le champ / contrechamp par exemple.
Après 1h30 de courts allant de 22 secondes à 10 minutes, j'en suis ressorti quelque peu abasourdi, mais surtout interrogatif, perplexe et souhaitant en découvrir plus sur cet artiste inouï.
Une très belle découverte pour ma part.



Un festival qui amène finalement les oeuvres au public, et qui se différencie par des soirées Vjaying, Hip Hop ou autres n'attirant pas que des spectateurs cinéphiles.
L'animation et le cinéma expérimental semblent rester les domaines prioritairement mis en avant tout au long de ce jeune festival prometteur.
L'équipe, bénévole pour la plupart, est jeune, motivée et très accueillante, je les remercie d'ailleurs du temps qu'ils m'ont accordé et leur souhaite bonne chance pour les prochaines éditions (et des subventions supplémentaires aussi !).

Publié : 06 mars 2007, 12:54
par karl
Voici donc quelques interviews réalisées lors du festival de Lille :

Tout d'abord, ma première rencontre fut avec le projectionniste Vincent Hilary du Ciné Mobile, qui m'a sympathiquement parlé du festival et de son rôle :
  • Image



Ensuite, je me suis balladé au Centre de Tri Postal afin de rencontrer des intervenants et des participants aux ateliers. J'ai donc discuté avec Nicolas, qui était responsable de l'Atelier Reportage :
  • Image



J'ai alors croisé deux jeunes hommes participant à cet atelier, qui avaient l'air vraiment satisfaits de leur semaine :







J'ai enfin rencontré Pauline Ramillon, qui s'occupe du côté presse et marketing du festival ainsi que de l'association Rencontres Audiovisuelles, qui, comme elle nous l'explique, ne se cantonne pas qu'au festival annuel de Lille.
  • Image
Dans un premier temps, elle nous présente le festival (1) ; ensuite, elle nous présente plus clairement l'association et le but de celle-ci (2), puis Pauline nous fait un "bilan" de cette édition 2007 (la septième) et partage ses attentes pour les prochaines années à venir (3) :









Voici quelques petites photos du Centre de Tri Postal, avec le bar, l'accueil, des installations vidéo, le tout au rez-de-chaussée :

Image Image Image

Publié : 08 mars 2007, 01:17
par vénéina
Karl, mais tu t'incarnes Reporter en herbe, avec toutes ces interviews et ce rapport détaillé de ton passage au festival...
Un grand merci pour cet énorme travail qui nous apporte tellement...

J'ai beaucoup apprécié les interviews des uns et des autres: elles nous permettent de plonger directement au coeur du festival et de le vivre en partie; n'avoir que la voix des interviewés, ce ton hésitant chez certains, plus confiant chez d'autres, nous permet de nous sentir d'emblée très proches de ces personnes.
Il est toujours intéressant de connaître le point de vue des organisateurs de ce genre d'événement, avoir l'avis et les impressions d'un ou plusieurs participants, bref se frotter à la perception de ceux qui ont voulu s'exprimer mais aussi à celle d'un visiteur qui nous permet de transposer.
Comment aurions-nous réagis à la place de Karl ou de ces gens en entrant dans ce cinémobile ? Aurions-nous crié "au scandale" face à l'originalité des travaux de Peter Tscherkassky -comme dans l'exemple cité plus haut-, ou aurions-nous simplement compris son univers et son message ? Les images apportées ici, ainsi que les commentaires détaillés, nous permettent de nous faire une bonne idée de nos éventuelles réactions face au spectacle, un aperçu de l'ambiance présente lors de ce festival. Pour ma part par exemple -puisque tout le monde s'intéresse bien évidemment à mon avis...- j'ai très envie de découvrir "la Retrospective" , curieuse de voir le rendu filmique de ce trafic de pellicules... J'aurais vraiment apprécié pouvoir assister à ces projections, rencontrer ces artistes, visiter l'atelier, découvrir les coulisses de ce spectacle passionnel apparemment très hétéroclite.
Je pense également que si les artistes cités ici sont amenés à lire cette critique élaborée de cet événement, ils seront ravis de nouveau solliciter NOTRE Reporter en herbe!