Page 1 sur 1

Film d'animation

Publié : 17 janv. 2007, 21:19
par waargh
Voilà je me demandais quelles sont les différences de préparation entre les films filmés et les films d'animation, c'est à dire comment crée-t-on et décrit-on les décors, si pour le scénario quelque chose change, bref si vous pouviez me dire un peu tout les changements au long des étapes de la fabrication d'un film cela me serait utile...

Merci de l'attention que vous porterez au message

Waargh

Publié : 17 janv. 2007, 22:49
par Melpomène
Hum moi-même je ne pratique pas (ou juste pour rire) mais je peux te faire partager mes maigres connaissances en la matière (je connais quelqu'un qui s'y connaît) :

- le storyboard est un document assez important, que ce soit en 2D ou 3D, plus que dans une réalisation normale (on s'en doute peut-être)
- niveau décors et tout, ça dépend de ce que tu veux faire... du dessin, de la modélisation 3D, de la pâte à modeler, un peu des trois...
- pour le scénario je ne pense pas que ça change grand chose, puisque dans le scénario il n'y a a priori aucune indication technique (à part les fondus ou les cuts, mais ça c'est pareil quel que soit le mode utilisé)
- niveau équipe technique et production, forcément, pas la même chose : on peut quasiment faire un film d'animation tout seul (particulièrement en 3D) ; l'équipe peut être assez réduite

Voilà ce qui me vient !

Publié : 18 janv. 2007, 18:08
par waargh
D'accord, merci, ça m'aide pas mal car je voudrais écrire pour un exercice pour moi-même un scénario qui fait l'adaptation d'un film ou d'une comédie musicale, ou d'une BD en film d'animation (j'ai moi même essayé un logiciel de démo d'animation 3D, et j'y ai rien compris! Enfin quand on a pas du tout de connaissances et d'instructions c'est sur que c'est sur...).
Si des personnes veulent rajouter quelque chose, qu'elles fassent...

waargh

Publié : 19 janv. 2007, 11:31
par Thierry
Si le scénario prévoit des dialogues, la différence avec un film classique est dans la préparation, ou plutôt dans la pré-production. Elle comprend une étape qui intervient habituellement en post-production, notamment aux u.s où les dialogues sont souvent ré-enregistrés en studio.

Dans le cas du film d'animation, les acteurs choisis pour prêter leurs voix aux personnages enregistrent donc d'abord les dialogues sous la direction du réalisateur qui fera ici un véritable travail de mise en scène. On peut donc dire que le film va essentiellement prendre forme avant même la mise en images, même si à cette étape le story board et les dessins de production sont généralement aboutis et ont entériné l'aspect visuel de l'oeuvre.

Dans le travail qui va être fait sur les textes, les intonations des acteurs, le rythme des dialogues, le film va prendre son essence et son souffle. La mise en images qui interviendra ensuite sera calquée sur la bande son, notamment pour les mouvements des lêvres, mais aussi pour le montage.

Bien entendu, ce travail sur les dialogues intervient essentiellement pour les grosses productions, comme les (fabuleux) long-métrages Pixar. Il est rare qu'un court métrage, amateur de surcroît, fasse parler ses personnages.

Dans tous les cas, le travail de préparation reste considérable. Tout doit être dessiné à l'avance avec précision; Les décors comme les personnages. Et il ne faut pas hésiter à travailler sur le story-board, faire et refaire celui-ci, car il doit donner une idée très précise de ce que sera le film, surtout dans le tempo. A l'inverse d'un film avec des acteurs en chair et en os, il est très difficile de concevoir les enchaînements et le rythme général d'une oeuvre d'animation au moment même de la réalisation.

Publié : 19 janv. 2007, 20:21
par waargh
Merci beaucoup, c'est exactement ce que j'attendais ! :D

Tu m'as d'ailleurs appris que les dialogues étaient enregistrés avant car je pensais moi-même qu'on les enregistrait ensuite ! Je me coucherais moins bête ce soir moi... :siffle:

D'ailleurs je me demande quelque chose maintenant : Le réalisateur fait-il lui aussi la mise en images ou donne-t-il simplement des conseils, des exigences pendant que des techniciens (mais pas lui avec) s'occupent du boulot ? Je pense que la seconde proposition est la plus courante mais la première est elle courante ? Vous allez me dire ce n'est pas très important mais tout de même je pense que ça change pas mal de choses, du fait que par exemple quand le réalisateur écrit des scénarios, il sait exactement faire tel ou tel effet, afin que justement on le comprenne bien.

Waargh

Publié : 21 janv. 2007, 01:19
par Thierry
waargh a écrit :Le réalisateur fait-il lui aussi la mise en images ou donne-t-il simplement des conseils, des exigences pendant que des techniciens (mais pas lui avec) s'occupent du boulot ?
En fait ça dépend de l'importance du projet.

Cela va du petit court que l'auteur bricole dans son garage avec des décors en carton et des personnages en pâte à modeler à l'énorme production comme Pixar (encore eux) qui dispose d'une armée d'infographistes, d'animateurs et autres spécialistes en tout genre.

Dans le 1er cas (le petit court), l'auteur est forcément seul maître à bord et façonne lui même chaque plan.

Dans le second cas, le réalisateur dirige une équipe et a un rôle de coordinateur. Mais comme pour un film en prises de vues réelles, c'est lui et lui seul qui apporte son point de vue et qui se doit de contrôler toutes les étapes de la fabrication (story-board, dessins de production, enregistrement des dialogues, modélisation et mise en scène des personnages, montage) pour s'assurer que le résultat final sera celui escompté.

Dans tous les cas c'est un travail de titan.