Préparation : le travail du chef opérateur
Publié : 13 mars 2007, 17:09
Quelques rappels qui peuvent servir aux membres du forum concernant le travail de l'image.
La Préparation :
Discuter avec le réalisateur du sujet du film, de son esthétique, échanger des sources visuelles qui permettent de se faire une idée (photographies, autres films, peintures, musiques, livres etc, tout ce qui permet de partager un point de vue), ne pas hésiter à faire des propositions.
Parler du découpage qui a une influence directe sur le travail de la lumière, on n'éclaire pas de la même façon un film entièrement tourné à l'épaule en plan séquence et un film très découpé avec beaucoup de gros plans.
Un dossier de repérage avec des photos exhaustives des différents décors ainsi que des axes éventuels de caméra, il vaut mieux un personnage sur la photo (prendre des photos au 1/50 ème peut être utile pour se rapprocher au plus de la prise de vue).
Faire un plan des différents décors (mesurer approximativement les décors), identifier l'orientation du décor (boussole, Sud/Nord, quel sera la course du soleil ? Quelles sont les heures idéales pour tourner ?).
Y a t-il des problèmes de son (circulation, usine, avion...), repérer les sources de courant, les vérifier !
Quelques informations sur le courant domestique en France :
Tension : U = 220 Volts
Intensité : I = Entre 10 et 16 Ampères sur les prises de courant domestiques classiques. Plus pour certaines prises pour cuisinières...
Formule importante : P = U x I (P = puissance en watt, U = tension en volt, I = intensité en Ampère).
Faire un dépouillement technique du scénario scène par scène pour savoir quel matériel est nécessaire : caméra, lumière, électricité, accessoires, nombre de cassettes etc...
La Préparation :
Discuter avec le réalisateur du sujet du film, de son esthétique, échanger des sources visuelles qui permettent de se faire une idée (photographies, autres films, peintures, musiques, livres etc, tout ce qui permet de partager un point de vue), ne pas hésiter à faire des propositions.
Parler du découpage qui a une influence directe sur le travail de la lumière, on n'éclaire pas de la même façon un film entièrement tourné à l'épaule en plan séquence et un film très découpé avec beaucoup de gros plans.
Un dossier de repérage avec des photos exhaustives des différents décors ainsi que des axes éventuels de caméra, il vaut mieux un personnage sur la photo (prendre des photos au 1/50 ème peut être utile pour se rapprocher au plus de la prise de vue).
Faire un plan des différents décors (mesurer approximativement les décors), identifier l'orientation du décor (boussole, Sud/Nord, quel sera la course du soleil ? Quelles sont les heures idéales pour tourner ?).
Y a t-il des problèmes de son (circulation, usine, avion...), repérer les sources de courant, les vérifier !
Quelques informations sur le courant domestique en France :
Tension : U = 220 Volts
Intensité : I = Entre 10 et 16 Ampères sur les prises de courant domestiques classiques. Plus pour certaines prises pour cuisinières...
Formule importante : P = U x I (P = puissance en watt, U = tension en volt, I = intensité en Ampère).
Faire un dépouillement technique du scénario scène par scène pour savoir quel matériel est nécessaire : caméra, lumière, électricité, accessoires, nombre de cassettes etc...