Page 1 sur 2

Tournage : le travail du chef opérateur

Publié : 13 mars 2007, 17:45
par seventy
Tournage : le travail du chef opérateur

Quelques informations sur le tournage.

Ne pas commencer à éclairer tant que ne sont pas définis le plus précisément possible l'action et le cadre.

Ordre de tournage d'un plan :

Mise en place de la chorégraphie avec les comédiens (l'action).
Choix d'un point de vue caméra.
Travail de la lumière. Éclairer "utile", uniquement ce qu'il y a dans le cadre.
Tournage.

Faire attention aux raccords lumières. Toujours commencer une scène qui comporte plusieurs axes "caméra" par celui le plus large et ensuite les axes plus serrés. C'est le plan le plus large qui va définir les raccords de lumière pour les plans serrés.
Anticiper au maximum sur ce qui va suivre comme plan, avoir un plan d'avance, une scène d'avance dans sa tête...

Un bon raccord lumière n'est pas forcément un raccord qui respecte la direction de lumière du plan qui précède !? Ce qui est important c'est de respecter un raccord de sensation plus qu'un raccord logique...
Il faut au maximum respecter le contraste de la scène, les directions de lumière sont moins importantes.



Pour un tournage en Ext/Jour, se renseigner précisément sur la météo.

Soleil sur la durée du tournage :

Caractéristiques :
Contraste important entre ombres et parties au soleil
La hauteur du soleil varie constamment, surveiller la mobilité des ombres.

Repérer avant le tournage comment va se dérouler la course du soleil sur le décor, quelles sont les parties du décor en lumière ? Quelles sont les parties du décor dans l'ombre ?

Éviter le soleil de face (sauf volonté artistique affirmée), pourquoi ?
Cela aveugle les comédiens, ils ont tendance à plisser les yeux, cela écrase les volumes et c'est très difficile à moduler.
Il vaut mieux travailler avec un soleil latéral, trois quarts arrière ou carrément en contre-jour. Ces trois directions permettent de mieux sculpter la lumière et de ré éclairer les visages (poly, lastolite).

Toujours commencer par le plan le plus large et placer l'action en fonction de la direction du soleil ou bien tourner à la bonne heure si l'on veut absolument que le soleil touche le décor dans la bonne direction. Pour les plans serrés, ne pas hésiter à tricher la position des comédiens pour qu'ils soient bien placés par rapport au soleil.

Quelques renseignements sur la lumière solaire :

En comparaison : Jour ensoleillé : 10 000 lux, un clair de lune : 0,2 lux !
Parcours du soleil : environ 15°par heure (c'est très rapide !!!)

Le soleil travaille comme une source lumineuse qui se trouve à l'infini, ce qui veut dire que le diaphragme est constant quelle que soit la distance comédien / caméra.
A l'inverse si l'on place un projecteur à quelques mètres des comédiens, le diaphragme va énormément varier suivant la distance comédien / projecteur (le carré de la distance).

Nuageux ou voilé :

Caractéristiques :
Lumière uniforme.
Ombres très tenues au sol.
Peu de contraste.

Moins de problèmes de raccord car les ombres sont absentes ou très diffusées donc peu voyantes. On peut tourner un peu dans n'importe quel axe, on sera raccord. Ne pas hésiter à éclairer les visages et les yeux en par réflexion avec le ciel (poly, lastolite).

Soleil et nuages :

Lorsqu'on commence à tourner la scène, il faut décider suivant l'état du ciel si l'on tourne avec ou sans soleil pour avoir une continuité lumineuse sur l'ensemble de la scène. Il faut scruter le ciel pour tourner au moment opportun.

Publié : 14 mars 2007, 11:25
par Baptiste
Merci Seventy pour ce message passionnant sur le travail du chef opérateur. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de post, ni sur les forums ni dans les livres ou l'écrit et soit plus théorique soit plus généraliste quant on parle lumière. C'est donc intéressant que tu livres ici quelques conseils acquis je l'imagine au cours de tes expériences de tournages...

Quelques questions comme ça me vienne à l'esprit:

1) Tes conseils sont-il uniquement réservés à l'argentique ou valent-t-ils aussi pour la vidéo numérique

2) Qu'en est-il du tournage de nuit ? Il me semble que tu avais déjà évoqué sur un autre post la "nuit américaine" ? Peut-on comparer ces deux prises de vues ? Qu'apportent-ils de différents ?

3) Tu parles de météo pour le tournage en extérieur. Pour les tournages en intérieur éclaire-t-on de la même façon un appartement filmé en location d'un appartement construit en studio ?
Hormis les problèmes évidents dû à la pose des cablages et du matériel, qu'est-ce qui diffère vraiment et quels sont à ton sens les avantages et inconvénients ou plutôt les différents aspects de ces deux modes de tournage.

En attendant tes réponses, bravo again !

Baptiste

Publié : 15 mars 2007, 00:51
par laurentsau
Un bon raccord lumière n'est pas forcément un raccord qui respecte la direction de lumière du plan qui précède !? Ce qui est important c'est de respecter un raccord de sensation plus qu'un raccord logique...

oui j'ai effectivemment noté que souvent les lumiéres n'etaient pas raccord d'un plan a l'autre... l'important etant effectivement la logique de l'eclairage. Mais j'ai une grosse question, combien de temps allouer a la mise en scene de la lumière ? Tu m'avais signifié qu'en pratique vous tourniez 40 secondes de pelloche en une journée de tournage....

voila maintenant une autre question: mettons qu'afin de bien preparer un tournage film, l'on se mette a pretourner en hdv avec un kit mini 35 avec une monture pl pour pouvoir y fixer des optiques cinés, ce afin de determiner les focales, les cadres, la direction lumiere, et avoir la possibilité de tourner les sequences sous plusieurs plans... serait il alors possible de traduire les infos lumieres pour qu'elles puissent se conformer a un tournage "film", sans prendre trop de risque ? ou faut il absolument tout recalculer et tout remeusurer lors du tournage film ?

merci de nouveau :)

autre question de plus et sans doute stupide, a quoi servent les cubes lors d'un tournage ? :p

Publié : 15 mars 2007, 13:26
par seventy
Pour les cubes, il s'agit des cubes "machino" ou des cubes 15x20x30. Ces cubes servent un peu à tout. Par exemple surélever un comédien par rapport à un autre, fixer la caméra sur une base posée sur des cubes (dans une voiture), s''asseoir...

Les cubes 15x20x30, comme leurs noms l'indiquent sont des petits cubes.
Les cubes machino sont plus grands (je ne me souviens pas des dimensions exactes, aux environs de 50x50) avec des épaisseurs variables (de 5 à 30).

Publié : 15 mars 2007, 14:04
par laurentsau
Ok merci pour les cubes.

Mais quand a la transcription d'une mise en scene d'eclairage de hdv+kit mini 35 en fim 35 suivant les infos données lors du tournage hdv... c'est possible ou trop "aproximatif" ?

Publié : 15 mars 2007, 17:46
par seventy
Pour tenter de répondre à ta question, je pense que si tu tournes en HDV avec un kit mini 35, je ne vois pas l'intérêt de retourner ensuite la même chose en 35 mm, autant tourner tout de suite en 35 mm à moins que tu réalises une maquette ou une bande démo pour trouver des financements et encore, car vu la difficulté de tourner avec un kit mini 35 pour obtenir des images correctes, autant tourner tout de suite en pellicule ou en HDCAM, tu auras un meilleur résultat pour une complexité de tournage quasi équivalente, surtout si c'est un film en studio sans ext/jour.

Car le kit mini 35 demande beaucoup de travail et de soins : profondeur de champs réduite, travail d'un pointeur inidspensable ; diminution de la sensibilité du camescope, du coup il faut plus de lumière ; mobilité du camescope réduite du à l'encombrement du système ; problèmes possibles avec le son, le mini 35 fait du bruit variable suivant les marques.

Et même dans ce cas là, ton film en HDV te servira à clarifier tes envies visuelles mais à aucun moment tu pourras appliquer directement les techniques HDV au 35 tant au niveau du matériel d'éclairage que des problèmes d'optique...

Sinon concernant le temps dévolu à la technique et à la mise en scène, il n'y a pas de règles, à chaque film son propre temps. Il faut simplement le prévoir avant en ayant conscience des limites de chaque système.

En moyenne, et je dis bien que ce n'est pas une règle, on tourne 10-12 plans par jour, après il peut arriver qu'on en tourne 18. Tout dépend de la façon de tourner, des envies de chacun. Certains films demandent de la vitesse au tournage pour une question de rythme, de sujet. D'autres au contraire demande plus de temps, du coup on tourne moins.

Publié : 15 mars 2007, 18:54
par laurentsau
ok merci.
En fait la pour moi la deception est assez grande. Par ce qu'il est impossible
pour moi de tourner en film directement sachant, que tu ne vois pas le resultat et que plus tu tournes plus cela coute de l'argent. En fait le scan du film ne couterait pas si cher, ou le télécinéma hd serait moin cher, j'aurais tourné directement en film, mais c'est si cher que ca n'est pas possible de faire de prise superflu...

bon ben, je crois que je vais opter pour un court en hdv et kit 35, tant pis pour le film c'est trop cher... :'(